Baptisé “The Icon”, cet hydroptère électrique est le fruit d’une collaboration entre BMW et le constructeur de bateaux Tyde et vient d’être dévoilé au Festival de Cannes.

Même si la voiture semble être actuellement le centre d’attention principal sur la scène mondiale du véhicule électrifié, quoi de plus naturel et logique d’avoir un bateau électrique pour parcourir la surface du Monde du Silence ? C’est ce qu’a pensé le constructeur automobile BMW en s’associant avec son homologue naval munichois Tyde pour dévoiler au Festival de Cannes “The Icon”, un hydroptère long de 13,15 m aujourd’hui unique mais “prêt à être mis en production” selon ses concepteurs.

La fiche technique est impressionnante, avec pas moins de six packs de batterie empruntés à feu l’i3 pour atteindre une capacité totale de 240 kWh afin d’alimenter une paire de moteurs de 136 ch chacun. The Icon dispose ainsi d’une vitesse d’exploitation de 24 nœuds (44 km/h), peut faire des pointes jusqu’à 30 nœuds (55 km/h) et annonce une autonomie de 50 milles nautiques, soit 93 km, grâce à la technologie des foils, permettant selon BMW de réduire de jusqu’à 80 % l’énergie nécessaire pour naviguer par rapport à un bateau de conception classique. Il progresse ainsi presque sans bruit, sans vibration et sans émettre de vagues, dans le respect le plus complet de la faune marine.

“Presque” sans bruit, car les poissons auront tout de même droit à une bande sonore. Pas celle créée par John Williams pour Les Dents de la Mer fort heureusement, mais une composition diffusée par un système audio Dolby Atmos et concoctée par Hans Zimmer comme il l’a déjà fait pour l’i7 et le refera pour les prochaines M.

À lire aussi Essai – BMW i7 xDrive60 : les temps de recharge et de voyage de notre Supertest

On retrouve aussi l’univers de la marque à l’hélice à bord, au niveau du poste de commande. L’écran tactile de 32 pouces fonctionne en effet avec le système iDrive 8. Les lumières LED de la proue à la poupe en passant par bâbord et tribord rappellent aussi l’éclairage d’ambiance à l’intérieur des BMW, mais les sièges sont spécifiques, pivotant à 360 degrés pour créer un salon à l’intérieur du navire.

Mais ça n’est pas tout en matière d’actualités BMW pour ce festival de Cannes, puisque le constructeur bavarois a aussi dévoilé un film, The Calm, qui rappelle sous certains aspects le célèbre (et excellent) Star, autre court-métrage tiré de la série The Hire, réalisé en 2001 par Guy Ritchie et mettant en scène Madonna et Clive Owen à bord d’une M5 E39. Ici cependant, les 400 chevaux hennissants du V8 (et Song 2 de Blur) ont été remplacés par les 660 équidés parfaitement aphones de l’i7 M70. Pour le casting humain, il rassemble Pom Klementieff (Mantis dans Les Gardiens de la Galaxie), Nathaniel Perry (Kingsguard dans Avengers : Infinity Wars) et Uma Thurman (Cécile de Volanges dans les Liaisons Dangereuses, Mia Wallace dans Pulp Fiction ou encore La Mariée dans Kill Bill 1 et 2, mais a-t-on vraiment besoin de la présenter ?). Pas besoin toutefois de se déplacer jusqu’à la Riviera ou même jusqu’à une salle de cinéma puisque vous pouvez regarder ci-dessous ce film (qui en promet d’autres) pour égayer votre pont du 18 mai.