Suite à l’hybride LaFerrari, la firme de Maranello passe au stade suivant avec sa nouvelle supercar hybride rechargeable SF90 Stradale, la plus puissante de son histoire, qui passe la barre des 1.000 ch.

En 2012, nous pensions que la monde des supercars était enfin passé à l’électrification. La « Sainte-Trinité » des Ferrari LaFerrari, McLaren P1 et Porsche 918 Spyder se convertissait à l’hybride pour tutoyer les 900 ch. Depuis, aucun des trois constructeurs n’a réitéré, jusqu’à ce mois de mai 2019, où l’Italien dévoile sa nouvelle supercar.



Puissance démentielle, petite batterie

Sous la vitre arrière, c’est une furie électrisée qui s’anime. D’abord, le V8 turbo dérivé de la F8 Tributo pointe à 4 litres de cylindrée et 780 chevaux. Trois moteurs électriques cumulant 220 chevaux viennent appuyer la cavalerie, et font passer la barre symbolique de 1.000 ch. Le 0-100 km/h est ainsi abattu en 2,5 secondes, les 200 km/h en 6,7 secondes, et la SF90 pointe à 340 km/h. Pas mal pour un engin de 1.570 kg…

La batterie lithium-ion de 7,9 kWh signée SK Innovation est toutefois menue, n’allouant que 25 km de conduite électrique. On ignore encore la consommation moyenne de l’ensemble, encore en homologation, mais on sait qu’elle sera inférieure aux 13 l/100 km de la cousine thermique. Pas un mot non plus sur la recharge.

Une supercar qui n’en a pas l’air

D’aspect, la SF90 Stradale semble cacher son jeu. Pas d’extravagance, mais plutôt une continuité face à l’atypique J50 ou la pistarde P80/C. Ici, la robe affiche de optiques très fines, l’avant adoptant des diodes matricielles. Seule évolution, les optiques arrières ovales autour de l’aileron intégré.

L’intérieur est centré sur le conducteur, qui profite d’un écran incurvé de 16 pouces en place des compteurs. Une première chez Ferrari, tandis que les touches tactiles envahissent la planche de bord et le volant.

Enfin, aucune idée du prix de cette première hybride rechargeable Ferrari. Il est cependant facile d’imaginer un tarif dépassant les 500.000 €, bien au-delà de l’actuel étendard 812 Superfast.