LG n’étant pas en mesure de fournir les cellules en quantité suffisante, Audi a du revoir à la baisse les objectifs de son SUV électrique.
Décidément, Audi enchaîne les galères pour ses premiers pas sur le segment du tout électrique. Après avoir dû décaler le lancement de l’e-tron en raison des délais d’homologation, voilà que le constructeur doit faire face à une pénurie de batteries.
Selon le quotidien belge L’Echo, qui a eu accès à des informations émanant de l’usine bruxelloise de Forest, le fournisseur sud-coréen LG ne parviendrait pas à tenir les délais imposés par le constructeur. Résultat : de près de 56.000 unités, l’objectif de production de la marque aux anneaux a été ramenée à quelque 45.000 exemplaires pour 2019, soit 10.500 unités de moins. A cela s’ajoute le décalage de la version coupé. Censée arriver en fin d’année et être produite à 3800 unités, l’Audi e-tron sportback ne sera finalement lancé que l’an prochain.
Le site de Forest produit actuellement 160 e-tron chaque jour et devait arriver à 293 exemplaires par jour à fin septembre. Au lieu de cela, la production tourne aujourd’hui au ralenti. Les journées sont limitées à six heures au lieu de huit et il est envisagé de faire repasser la production à quatre jours par semaine au lieu de cinq. S’il n’a pas souhaité commenter ces informations, Audi a indiqué ce mardi qu’il s’apprêtait à solliciter un second fournisseur.
Une pénurie appelée à s’étendre ?
Pour certains experts, le problème rencontré par Audi n’est pas une surprise. Pire, il pourrait s’étendre chez une grande partie des constructeurs qui sous-traitent la fabrication de cellules aux fournisseurs asiatiques. « Vu la production annoncée de véhicules électriques, la pénurie est inévitable. Et lorsque la demande est supérieure à l’offre, les fabricants de batteries sont tentés de faire grimper les prix. Ils sont actuellement en position de force » commente un porte-parole de la fédération automobile belge interrogé par RTBF.
En début d’année dernière, les problèmes d’approvisionnement rencontrés par Renault avec LG avaient déjà provoqué d’importants retards sur la ZOE. De quoi raviver les débats sur la mise en place d’une filière européenne pour la production de cellules que souhaitent initier plusieurs Etats membres grâce à l’Airbus de la batterie. L’Europe risque toutefois de mettre de longues années à rattraper son retard…
il vont aussi revoir le groupe moto propulsion trop gourmand.
le groupe annonce plusieurs nouveaux modèles VW et AUDI a de bas prix pour casser Tesla, SANS batterie pour en produire 50000 ils font pas le poids.
croire VW AUDI cest croire macron ou le père Noël.
ouvrez les yeux, ils nous enfument depuis des décennies, de plus les états européens se mettent autour de la table pour taxer les VE en fonction de la puissance max , sur 8 secondes….et la capacité de batterie, grosse batterie, charge rapide, cout infrastructures et reseaux, donc visez petit gabarit 35KWH max et moteur 20KW reels…
exemple une tesla S70D c’est 82cv ou 2*30 kw pas les 331cv annoncés.
suffit de lire le certificat de conformité, pour cela messieurs les journalistes retournez a l’ecole, merci
la preuve, s’il fallait encore en donner une, que ces énormes chars d’assaut à lithiumite aiguë n’est pas une solution, mais plutôt une impasse… la bonne approche est plutôt l’hybride rechargeable avec un biocarburant de manière à limiter le pack de batteries.
LA bonne excuse…………
Toujours ce nom de merde pour l’Audi !! etron en français = matière fécale, crotte, excréments humains Il n’y a pas un seul commercial qui parle un peu le Français à Ingolstadt??
C’est drôle, tout les fans Tesla critiquent, mais même à environ 45000 exemplaires par an c’est autant que ce que Tesla a vendu de Model X l’année dernière. Sans compter que les ventes de Model S et X ont chuté de 50% sur les 3 premiers mois de 2019.
Merci pour ce très bon article qui résume à lui seul assez bien la situation (l’impasse?) dans laquelle se trouve aujourd’hui, bien malgré eux, les (vieux) constructeurs auto UE en matière d’électrification de leur gamme. Avoir les miettes, et au prix fort, de ce que les géants asiatiques voudront bien leur laisser…
Pour de multiples raisons que nous avons déjà eu l’occasion de rappeler à de multiples reprises sur ce blog, les (vieux) constructeurs en question vont à reculons vers cette électrification à marche forcée. La principale d’entre elle étant celle de la valeur ajoutée et des compétences techniques requises pour fabriquer les précieuses batteries qui n’ont plus grand chose à voir avec celles que l’on trouve chez les motoristes spécialisés en piston, arbre à came, vilebrequin, j’en passe et des meilleurs…
Reste à voir comment tout cela va évoluer à moyen terme. En l’absence d’investissement massif dans des usines de prod. de batteries sur le sol UE, difficile d’être optimiste pour la suite. Sans compter que même dans l’hypothèse favorable où les principaux acteurs industriels concernés arrivaient à se mettre d’accord sur des projets d’ampleurs, il restera accessoirement à régler la question de l’appro. en matière 1ère indispensable à la prod. des fameuses batteries.
Bref, qlq secousses en perspective en vue dans l’industrie auto UE (surtout si l’on continue à proner le libre échange à tout va sans de vraies contrepartie comme les technocrates de BXL se plaisent à le faire depuis 20 ans déjà…)
:/
Enfin surtout ils ne la vendent pas…
80ke pour 300 km Nedc soit moins que la 208 il faudrait être con…
Le cobalt mondial provient à 80% de République du Congo,qui est acheté par la Chine transféré par bateau et traité par les Chinois
1 seule mine de Cobalt existe aux Usa (First Cobalt)
La bataille entre les Usa,la Chine et L’Eu est en cours
C’est pour cela que j’ai acheté une Tesla model 3, pour me réserver le droit de continuer à rouler même quand il n’y aura pas assez de batteries pour tout le monde et que le prix des l’essence sera à 2€ le litre
je crains que cette transition vers le VE tourne aigre voir pire….
Les enjeux stratégiques sont immenses. Chine et Corée sont en capacité de totalement contrôler le marché.
La Chine a la possibilité de couler les gds constructeurs EU ds les prochaines années. Je vois mal les gds constructeurs ALL se laisser mener par le bout du nez comme ca. Attention qd le conflit va monter au niveau politique, ça risque de faire des étincelles :-/
De toutes façons c’est un glouton à éviter. Vu en vrai c’est un monstre niveau taille. Pas nécessaire
« Et lorsque la demande est supérieure à l’offre, les fabricants de batteries sont tentés de faire grimper les prix. Ils sont actuellement en position de force »
Les constructeurs le sont largement envers leurs clients, en position de force, la demande étant supérieure à l’offre la baisse de prix liée à la simplicité d’un VE par rapport à un VT est loin d’etre appliquée sur les prix de vente…et ils auraient bien tord de s’en priver tant que les consommateurs se battront pour réserver leur voiture avant meme que la production ne commence meme sans connaitre les prix de vente…
Ce choix de limiter la production pour faire monter les prix et n’accorder aucune remise est largement aussi critiquable que celui des constructeurs traditionnels qui veulent garder leurs clients
Depuis le temps que je dis (comme beaucoup d’autres), que ne pas vouloir investir, comme la majorité des dinosaures, dans des GF de batteries, et donc dépendre des fournisseurs, pour un élément représentant 1/3 de la valeur du coût d’un VE est très dangereux, on a (à nouveau) la démonstration flagrante !!!
C’set vrai qu’il faut faire admettre aux actionnaires de limiter leurs dividendes pendant 1 an ou 2, mais c’est la seule garantie pour maîtriser les coûts et la disponibilité…pour peu qu’on croit aux VE, et qu’on accepte cette bascule vers le futur !
Audi et le groupe VW s’aperçoit que la plateforme pour les VE est une chose, mais que sans les batteries, à un prix maîtrisé, on ne fait que de la figuration, or le marché décole, et il faut pouvoir suivre, à défaut d’anticiper…d’où l’appel du PDG de la marque à investir sur le sujet .
PSA et Renault seraient bien inspirés de laisser leurs guerres intestines au vestiaire, et de co-investir en France avec Saft (qui vient de le faire avec une entreprise Chinoise…), pour s’assurer de pouvoir répondre rapidement à l’essor inexorable des VE (et même pour leurs PHEV) !
C’est sûr que s’ils voient 10 500 unités de moins quand ils passent de 56 000 à 45 000, leurs estimations de production risquent d’être revues à la baisse.
Nos braves constructeurs raisonnent à l’ancienne, ils externalisent les éléments en pressurisant les sous-traitants.
Là il faut bien reconnaître que le sous-traitant est plus gros qu’eux et qu’ils auraient intérêt à miser sur la fabrication eux-mêmes (pourquoi pas en partenariat, mais si possible sans se gorger de subventions publiques).
Ils vont avoir du mal à se maintenir de toutes façons s’ils n’ont aucun savoir faire dans ce qui fait l’essentiel d’une voiture électrique. Etre un motoriste thermique n’a plus aucun intérêt sur ce marché.
Quand on sait qu’on va consommer 10GWh+/an dans moins de 3 ans, on doit penser à construire une usine pour produire soit même les cellules.
Dans tous les instituts de recherches en Europe, on peut produire des cellules à 225Wh+/kg. Il n’y a qu’à piocher, et participer aux développements de ces cellules. Pour 10GWh de cellules, c’est 4 à 5.000 emploies directes.
On se dirige vers 125 à 150GWh de cellules rien que pour Renault+Dacia en Europe.
Le groupe VW en a besoin de plus. Il devrait avoir déjà une usine et tourner à plein régime dans moins de 5 ans et employer à terme 5 à 6.000 personnes (~15GWh).
Si LG Chem continue comme ça, il va se faire bouffer par les chinois. CATL notamment qui si je ne me trompe pas est le fournisseur de PSA, et sans doute de Renault pour la K-ZE (et les futurs modèles de Renault pour le marché chinois).
Cela s’appelle de l’incompetance.
Pour la production de batteries européennes, il ne faudra pas trop compter sur l’aide la France. on est encore très loin d’avoir compris les enjeux au plus haut niveau de nos institutions.
http://afhypac.org/newsletter/86/sortir-du-moteur-thermique-avec-l-aide-de-l-hydrogene-320/
Comment dire on a encore un métro de retard.