La société de bornes de recharge Fastned a ouvert sa première boutique avec restaurant à côté d’une station de recharge.

Fastned est spécialisé dans la recharge ultra-rapide. Il poursuit le développement de son réseau chez nous, avec par exemple une arrivée en Bretagne en février.

Ces derniers jours, l’entreprise néerlandaise fondée en 2012 a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. Fastned a en effet inauguré la première boutique avec restaurant qui accompagne une de ses stations de recharge. Celle-ci se trouve sur l’axe rapide E19 près de Brecht, en Belgique.

À lire aussi Camions électriques : les transports de marchandises thermiques, c’est bientôt fini ?

Pour Fastned, c’est l’occasion d’améliorer l’expérience de recharge. Si ses bornes ultra-rapides permettent de retrouver plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie en peu de temps, les clients peuvent ainsi occuper cette petite attente en se reposant au chaud dans un espace avec toilettes et restauration. La boutique a été conçue comme un “oasis de calme et de lumière”, sous une structure en bois. Le site met l’accent sur les économies d’énergie, grâce à une pompe à chaleur et des panneaux solaires.

Pour Fastned, c’est un site pilote qui constitue une étape importante vers les aires d’autoroute du futur, celles où il n’y aura plus de distribution de carburants fossiles, mais uniquement des services pour les conducteurs de véhicules électriques.

D’autres stations seront bientôt accompagnées d’une boutique. Aucune localisation n’a été encore annoncée pour la France.