Fastned et EVBox ont uni leurs forces pour installer aux Pays-Bas une des premières stations de recharge rapide européennes avec des bornes pouvant délivrer jusqu’à 400 kW !

La borne “Troniq Modular DC” a été présentée par EVBox en mai 2021 avec jusqu’à 240 kW de puissance de recharge, mais son développement s’est poursuivi depuis. Une évolution, qui ajoute judicieusement “High-Power” à son nom, fait passer ce chiffre à 400 kW et les premiers modèles viennent d’être mis en fonction pour test à la station Fastned de De Watering sur l’A8 près d’Oostzaan, aux Pays-Bas.

Si tant est que l’on puisse trouver un véhicule capable d’encaisser une telle puissance (aucun ne le peut aujourd’hui), cela permettrait théoriquement de récupérer 100 km d’autonomie en seulement trois minutes. De plus, la borne est capable de charger deux voitures simultanément, allouant à chacun jusqu’à 200 kW, un cas de figure qui a plus de chance de se présenter encore pendant quelque temps.

Fastned et EVBox ne se contentent cependant pas de tout miser sur ces chiffres incroyables et annoncent mettre aussi l’accent sur la qualité du produit, l’expérience utilisateur, la facilité de maintenance et le monitorage des données de charge. C’est aussi l’occasion pour Fastned de varier les bornes DC que son réseau de charge rapide utilise. Peu à peu, les chargeurs ABB de 175 kW, plus anciens, sont ainsi remplacés par des Alpitronic Hypercharger HYC300 qui équipent directement les nouveaux sites.

À lire aussi Watts d’Or de la Voiture Électrique de l’Année : découvrez la gagnante… d’une courte tête !