Fastned et EVBox ont uni leurs forces pour installer aux Pays-Bas une des premières stations de recharge rapide européennes avec des bornes pouvant délivrer jusqu’à 400 kW !
La borne « Troniq Modular DC » a été présentée par EVBox en mai 2021 avec jusqu’à 240 kW de puissance de recharge, mais son développement s’est poursuivi depuis. Une évolution, qui ajoute judicieusement « High-Power » à son nom, fait passer ce chiffre à 400 kW et les premiers modèles viennent d’être mis en fonction pour test à la station Fastned de De Watering sur l’A8 près d’Oostzaan, aux Pays-Bas.
Si tant est que l’on puisse trouver un véhicule capable d’encaisser une telle puissance (aucun ne le peut aujourd’hui), cela permettrait théoriquement de récupérer 100 km d’autonomie en seulement trois minutes. De plus, la borne est capable de charger deux voitures simultanément, allouant à chacun jusqu’à 200 kW, un cas de figure qui a plus de chance de se présenter encore pendant quelque temps.
Fastned et EVBox ne se contentent cependant pas de tout miser sur ces chiffres incroyables et annoncent mettre aussi l’accent sur la qualité du produit, l’expérience utilisateur, la facilité de maintenance et le monitorage des données de charge. C’est aussi l’occasion pour Fastned de varier les bornes DC que son réseau de charge rapide utilise. Peu à peu, les chargeurs ABB de 175 kW, plus anciens, sont ainsi remplacés par des Alpitronic Hypercharger HYC300 qui équipent directement les nouveaux sites.
À lire aussi Watts d’Or de la Voiture Électrique de l’Année : découvrez la gagnante… d’une courte tête !
« cela permettrait théoriquement de récupérer 100 km d’autonomie en seulement trois minutes » : mais pas en pratique, un VE qui supporterait 400 kW pendant 3 minutes , soit 20 kWh, consommerait probablement plus que 20 kWh/100 km, la puissance de charge max étant corrélée à la capacité de la batterie (plus de capacité=plus de poids).
Encore des annonces marketing qui promettent la lune….. Et en réalité, ça fera un flop…..
On a l’impression qu’il n’y a plus que de ça. Des effets d’annonce. Tous ce tapent sur le ventre et lorsqu’il s’agit de passer à la réalité, plus rien ne va….
Comme toutes ces start-up de voitures électriques : rivian, lucid, etc
On vit dans un monde réel dans lequel il n’y a plus que des sociétés virtuelles !!!! Et on se demande pourquoi tout part en vrille….
Perso les vitesses de charges actuelles me conviennent.
Ce qui ne me convient pas c’est l’absence de plug & charge.
Je veux juste brancher le câble et basta !
Je ne veux pas avoir un écran avec des instructions à suivre.
Voila pourquoi je continue d’aller exclusivement sur les superchargers Tesla actuellement.
J’attends de voir l’évolution de la concurrence à ce sujet.
Petit erreur dans l’article. Il existe une voiture qui peux charger de 0 a 80 % en 19 min sa batterie de 120 kWh avec un pic de recharge a plus de 400 kW .
La rimac nevera 😁
400kW pour recharger une automobile électrique (je roule en ZOE et j’assume avec civisme et humilité d’être limité à 22kW) alors que les artisans sont matraqués financièrement par leur fournisseur de courant si ils dépassent 36kVA et que certaines sociétés du verre, du papier , du ciment … sont en chômage technique à cet égard, y’a t’il encore quelque décence de ne pas satisfaire les caprices narcissiques de quelques « happy few » qui risquent de déséquilibrer (voir de faire disjoncter) le réseau électrique interconnecté transeuropéen. Je rappelle que la force d’une chaine est celle du plus faible de ses maillons.
Existe t il des voitures capables de charger a 400kW?
« mettre aussi l’accent sur la qualité du produit » et « EVBox » dans la même phrase 🤭
Ce sera intéressant le jour ou Fastnet aura un vrai réseau comparable à Ionity par exemple.
Aujourd’hui quelques très très rares spots de cet opérateur sont déployés en FR.
POUR FAIRE PLUS SIMPLE, il sera possible de recharger 200kW..