Les commandes Renault ZOE

Le Mondial de l’automobile vient de démarrer, la ZOE est présente sur les stands, mais beaucoup se demandent quand elle arrivera vraiment en concession. En fait, les commandes sont ouvertes !

Discrétion autour de la Zoé au Mondial de l’auto

La ZOE est la voiture qui doit lancer le marché de la voiture électrique mais elle se fait désirer. Elle vient de se faire griller la politesse par la nouvelle Clio 4 que Renault lance en grande pompe au Mondial cette année. À tel point que Carlos Ghosn, le patron de la marque, n’a presque pas fait allusion à la ZOE durant son discours lors de la conférence de presse.



D’ailleurs le stand de Renault est assez étonnant. Seuls 4 modèles y sont mis en avant : Clio 4 et sa version break, ZOE et Twizy. Ne cherchez pas de Scenic ou de Mégane, ils ne sont pas de la partie, comme si Renault avait « honte » de leur style qui ne colle plus avec le nouvel ADN stylistique de la marque, bien plus sympa à mon avis. Mais je m’égare, revenons à la question principale…

Quand démarreront les livraisons ?

Elle arrive quand cette ZOE ? Nous avons posé la question à l’un des responsables présents sur le stand, un peu embarrassé : « Les premières livraisons se feront d’ici la fin de l’année, mais la commercialisation démarrera vraiment en mars 2013 ».

Nous n’en saurons pas plus, mais pour ma part, je l’ai compris comme ça : « nous ferons quelques livraisons en fin d’année pour tenir nos engagements, mais nous ne seront prêts pour une commercialisation de masse qu’en mars ».

Pour en avoir le cœur net, j’ai sollicité l’un de mes contacts qui m’a expliqué que 90 Renault ZOE seraient livrées d’ici la fin de l’année sans savoir exactement à qui. Le reste des livraisons devrait se faire à partir de fin-février / début mars 2013.

Les commandes sont ouvertes, mais discrètement !

En faisant mon enquête, j’ai appris que Renault avait ouvert les commandes de la ZOE sur le Mondial de l’auto… mais le constructeur n’a envoyé aucun communiqué à ce sujet ! Oui, vous avez bien lu, je parle des commandes, et non des pré-réservations (qui sont à un peu moins de 2 000 actuellement).

La commande d’une ZOE est donc possible sur le Mondial de l’automobile. Certains concessionnaires ont mis la pression au constructeur et sont en mesure de prendre les commandes pour la ZOE. Pour l’heure, je n’ai pas la confirmation que toutes les concessions peuvent le faire mais je peux vous certifier que certaines concessions ont déjà enregistré des commandes en fin de semaine après avoir commencé à rappeler des pré-réservants.

Etant donné que le processus d’industrialisation de la voiture n’est pas encore lancé, ces commandes devraient s’accumuler sans avoir de véhicule en face et il est possible que les commandes soient fermées à la fin du Mondial (sans confirmation sur ce point pour l’instant). Renault est en retard sur le produit, mais le constructeur ne voulait certainement pas prendre le risque en terme d’image de refuser les commandes lors du Mondial de l’automobile.

Bref, tout ceci est un peu confus. Il serait quand même bon que Renault communique officiellement sur le sujet…

PS : Les alsaciens qui veulent profiter de la prime régionale de 5000 euros vont certainement se jeter sur leur téléphone afin d’être dans les premiers à avoir leur bon de commande et la livraison de leur voiture… fin février ou début mars.