La Furtive-eGT est une révolution des temps modernes. C’est un rêve qui est entrain de devenir réalité, une luxueuse réalité, bientôt accessible à certains… De nombreuses innovations technologiques permettent des performances à couper le souffle.
Cette GT a été pensée de A à Z autour de la propulsion électrique. Une chose est certaine, toutes les références américaines actuelles ont du souci à se faire. Voici l’exception française !
Nous avons pu rencontrer Luc Marchetti, le patron de la marque, lors du Mondial de l’automobile de Paris. Il nous a présenté cette voiture hors normes :
Une GT sportive en pôle position du raffinement
Dès le départ, les équipes d’Exagon Motors ont eu la volonté de créer une voiture de sport électrique d’exception qui réunisse le meilleur de leur expérience en compétition électrique (Trophée Andros électrique) et le nec plus ultra des technologies actuelles. Le cahier des charges défini par Luc Marchetti, PDG d’Exagon Motors, est clair : la Furtive-eGT doit concilier des performances exceptionnelles et un véritable confort d’utilisation au quotidien.
Cette recherche de polyvalence, associée aux savoir-faire des partenaires européens de premier plan, investis dès l’origine du projet (Siemens, Saft, Michelin, Nokia Navteq), donne aujourd’hui naissance à la GT sportive la plus passionnante et la plus contrastée de son époque, entre traditions, innovations et haute manufacture dans laquelle la France fait encore référence.
Des technologies inédites et des partenaires de premier plan
La Furtive-eGT réunit une somme impressionnante de savoir-faire humains et de technologies encore inédites dans le monde de l’automobile. Des motorisations Siemens de dernière génération jusqu’aux batteries Saft, en passant par le châssis en carbone et sa structure en nid d’abeille ainsi que la carrosserie en carbone, les trains roulants et les liaisons au sol développées conjointement avec Michelin, la boîte de vitesses à 3 rapports sans rupture de couple, l’acoustique signée Focal, ou bien encore l’interface multimédia ; la Furtive-eGT innove dans tous les domaines. Elle propose une synthèse unique, sans comparaison possible avec l’offre existante.
Voici une interview d’Olivier AMIEL, responsable chez SAFT, qui nous présente l’implication de son entreprise dans ce projet, lors du Mondial de l’Automobile :
La GT de l’ère du développement durable
La Furtive-eGT entre de plain-pied dans l’ère de l’automobile digitale et du développement durable, mais elle s’inscrit aussi dans la grande tradition des GT d’exception. Voyageuse au long cours, il s’agit d’une véritable 2+2 qui accueille confortablement 4 passagers et leurs bagages. La Furtive-eGT se veut polyvalente, capable d’allier le comportement et les performances d’une sportive d’exception au confort d’une grande routière.
Une nouvelle expérience sensorielle
La propulsion électrique Siemens de 400ch procure des sensations réellement inédites, notamment du fait de la disponibilité immédiate du couple. Avec 516 N.m de couple constant de 0 à 5 000 tr/min, la Furtive-eGT délivre des accélérations phénoménales, de 0 à 100 km en 3,5 s, et sa vitesse est bridée à 250 km/h. Les freins, conçus par Beringer, permettent l’un des meilleurs freinages du monde (1,2G).
La liaison au sol est optimisée avec le développement de pneumatiques spécialement conçus pour la Furtive-eGT, par Michelin. Le silence qui accompagne ces performances s’ajoute à la satisfaction de posséder un véhicule qui n’émette pas un gramme de CO2. Au-delà des chiffres, c’est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
Un esprit & un style « à la française »
Dessinée par Exagon Motors, la Furtive-eGT revendique une beauté classique intemporelle, un « esprit français » de l’automobile de prestige moderne, loin des modes et des tendances passagères. Longue de 4,46 m, avec des porte-à-faux avant et arrière très courts, le design se veut à la fois racé et dynamique, tout en privilégiant l’efficacité aérodynamique. Pure, sans fioriture, la Furtive-eGT marque sa différence par des signatures bien à elle, comme le double bossage du toit, la signature lumineuse des phares avant, ou encore le pied de porte en forme d’aile, permettant une optimisation de l’appui aérodynamique.
Deux autres choses confirment le coté très prémium de cette voiture. Le premier c’est l’accompagnement du futur propriétaire par la marque Exagon pour réaliser une voiture « sur mesure ». Un stage de pilotage sur circuit est inclus dans cet accompagnement ainsi qu’un suivi régulier du véhicule chez le propriétaire. La deuxième chose c’est son prix : 400 000 euros !
Bref, on espère bien pouvoir faire un jour partie des privilégiés qui pourront l’essayer et vous retransmettre les sensations à son volant ! Mais pour l’instant, il est toujours permis de rêver devant les photos…
A quand un essai en taille réelle les amis ? :D
La EXAGON e FURTIVE GT, est une voiture extra-ordinaire.
Est ce que une gamme va se créer ?
Est ce que une motorisation électrique alimenté avec la pile
à combustible d’hydrogène H2 verra le jour ?
Je suis très intéressé par les voitures électriques qui
fonctionnent avec la pile à combustible d’hydrogène.
A bientôt.
Merci pour l’interview et l’explication sur la boite de vitesse. Il y a bien un régime pour lequelle le moteur électrique possède un rendement optimal.
Salut les amis,
le rêve fait partie intrinsèque depuis des lustres du mythe de l’auto mobile !
j’ajouterai pour ma part le H à Exagon soit Hexagon pour une auto « française » d’une telle manu facture ne l’oublions pas la main des hommmes derrière cette ovni auto ! Hip Hip Hip Hourra qui revient à dire eco2co2rico2…
Bravo pour l’article, oui! Avec une mention spéciale pour Marc-André dans le rôle d’envoyé spécial AP sur le salon de Paris!!!
Yoann, après un reportage comme celui-là, C sûr les enchères vont montées autour de Marc-André! :/
Bonjour Marc-André et Yoann,
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis aussi fan de cette voiture depuis ses débuts ainsi que de la boite qui l’a conçue (en effet ils promeuvent le sport auto électrique qui permettra de pérenniser cette discipline sportive sans taboo).
Elle est belle, et franchement votre article est à sa hauteur.
Voilà ce que l’on aimerait lire plus souvent comme type d’article dans la presse « spécialisée ». Être positif, c’est le secret du bonheur.
Bravo et chapeau bas Messieurs les rédacteurs.
A bientôt.
Benoist
depuis sa présentation en 2010 j’ai toujours été fan de cette voiture. Mais je savais qu’elle ne serait jamais pour moi, déjà à l’époque il parlait de 200 000 euros la voiture. Voilà maintenant le double.
On peut être fier de cette voiture 100% française de la conception aux éléments interne. (moteur siemens mais conçu et fabriqué en france).
Une électrique à boîte de vitesse… Une première il me semble.
A-t-on une idée de son autonomie?
Très belle voiture en tout cas, mais pour les « ultra-riches ».
400.000 euros !!
Wow !
Les batteries sont pas en location j’espère ?!
;)