Model S

Avec 9 000 unités, le mois de juin 2013 a vu les meilleures ventes jamais réalisées par les voitures électriques aux États-Unis. Tesla se taille la part du lion sur ce marché.

Nous avions déjà évoqué le succès fulgurant de la Tesla Model S aux États-Unis cette année. On apprend maintenant que Tesla Motors s’est approprié pas moins de 8,4% du marché des voitures de luxe (thermiques comprises) sur les 6 premiers mois de 2013. La Model S est ainsi devant ses concurrentes directes : la Mercedes Classe S, l’Audi A8 et la BMW Series 7.



Nissan aussi réalise de très bons résultats, puisque la Leaf représente 3,3 % du marché des berlines compactes. La Nissan reçoit également de très bonnes notes aux tests de satisfaction client.

Au total, 9 000 voitures électriques ont été vendues dans le pays en juin, un record. Les États-Unis comptent donc désormais 110 000 voitures électriques en circulation. Tous ces chiffres ont été rapportés par l’Electrification Coalition, une association regroupants des constructeurs, fabricants de batteries et autres acteurs du secteur, qui vise à promouvoir l’automobile électrique.

L’association signale cependant dans un rapport que le faible nombre de bornes de recharge reste un frein pour le développement de l’automobile électrique. Surtout, elles sont inégalement réparties sur le territoire. Si la Californie en compte beaucoup, il est très difficile d’en trouver dans des états plus reculés. L’Electrification Coalition demande également une standardisation, puisque différents types de prises sont utilisés dans le pays.