Suivant le virage abordé par le groupe Volkswagen en matière d’électrification, Skoda propose désormais sa première voiture hybride rechargeable. C’est à la Skoda Superb iV, le porte-drapeau de la marque, que revient l’honneur d’inaugurer ce type de motorisation.
La Skoda Superb ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la marque tchèque. Pour la première fois, la technologie hybride rechargeable fait son apparition au catalogue. A l’image de la Skoda Citigo e iV, qui repose sur la plateforme offerte par la Volkswagen e-Up!, la berline se sert dans la banque d’organes mécaniques de la marque de Wolfsburg.
Mécanique de Volkswagen Passat GTE
Basée sur la plateforme MQB, comme la Volkswagen Passat, la Skoda Superb iV embarque tout naturellement la dotation mécanique de l’Allemande jusqu’à la moindre cellule lithium-ion : le 1,4 litre TSI s’accompagne d’un moteur électrique et d’une batterie de 13 kWh. La puissance totale disponible grimpe à 218 ch pour 400 Nm, envoyée aux roues avant via la boîte automatique à double embrayage DSG6. Ce nombre de pignons présents est tributaire de l’installation hybride, puisque les versions entièrement thermiques peuvent compter sur sept rapports.
Rien de dommageable à l’usage toutefois, puisque les vocalises du moteur à bougies sont maîtrisées par l’insonorisation. Un septième rapport de boîte pourrait en revanche mieux contenir les consommations, même si celles-ci sont désormais sauvegardées par la présence de la fée électrique : lors de notre essai sur les routes parfaitement plates des Pays-Bas, la Skoda Superb iV a avoué une consommation moyenne de 5,5 l/100 km. Un résultat très éloigné de la consommation annoncée à 1,5 l/100 km sur un cycle WLTP, certes, mais tout de même honorable puisque similaire à celle qui peut être relevée sur une version TDI DSG7.
46 km en tout électrique
La donne change lorsque l’on force le moteur à fonctionner uniquement sur la pompe à essence, qui puise le carburant dans un réservoir plus petit de 16 litres (50 litres au total) en raison de l’implantation de la batterie. Avec tout de même 1,8 tonne à tracter (soit 288 kg de plus par rapport au modèle essence équivalent), le moteur se montre forcément moins volontaire. Et ce n’est pas sans concession puisqu’en toute logique, ses envolées pour faire avancer la berline sont sonores et gourmandes. Gageons que ce mode de fonctionnement, qui fait grimper la moyenne à près de 7,0 l/100 km, ne sera utilisé que très rarement par les conducteurs. Au contraire du mode de fonctionnement entièrement électrique, qui a l’avantage de proposer une autonomie et une gestion convaincantes. Avec un trajet mixte, la berline tchèque a ainsi pu atteindre les 46 km d’autonomie avant de vider totalement sa batterie. Sur un trajet purement citadin, l’autonomie annoncée de 62 km pourrait être dans ses cordes.
Le chargeur embarqué permet de récupérer 80% de l’autonomie en 3h30. Comptez 5h30 avec une prise domestique
Les qualités de la berline de Mlada Boleslav sont d’autant plus remarquées dans ce mode, avec un confort de suspension et un silence de fonctionnement appréciables. Ce qui laisse tout le loisir de profiter de la riche dotation en équipements de la version Laurin&Klement que nous avions à l’essai, avec la climatisation tri-zone, la sellerie cuir ou l’ensemble audio de qualité. Un ensemble ouaté qui interroge alors sur la présence du mode Sport dans les paramétrages, toujours hérétique dans ce type de véhicule : l’amortissement doux et le système de freinage, qui hésite entre les dispositifs régénératifs ou un freinage par friction, n’invitent pas à la gaudriole routière. C’est sur ces deux derniers points que cette berline se distingue de la Volkswagen Passat GTE dont elle dérive, l’Allemande étant plus vive et uniquement proposée avec le badge à connotation sportive.
Le meilleur rapport prix/prestations
La Skoda Superb iV ouvre son catalogue à partir de 44.000 euros en finition Style (40 600 euros en version Business pour les entreprises), soit 6.200 euros de moins que son homologue chez Volkswagen. Ce qui laisse toute la latitude de cocher les cases dans la liste des options ou de signer pour la finition Laurin&Klement, particulièrement léchée, au prix de 51 000 euros. Et dans tous les cas, le break Combi au coffre de 510 litres, réclame une rallonge de 1.100 euros. De quoi éclipser sa cousine outre-frontière, qui profite en revanche d’une image de marque bien plus forte.
En confrontation interne, malgré une philosophie différente, la Superb iV se place face à la Peugeot 508 Hybride de 225 ch. Plus vive sur la route, la Lionne ne peut suivre la cadence au chapitre des consommations et de l’autonomie électrique. La berline française peut en revanche s’équiper d’un chargeur 6,6 kW en option, quand la Superb ne peut compter que sur un système 3,6 kW, portant la recharge à 3h30 avec la wallbox dédiée.
- Autonomie électrique
- Habitabilité
- Prix intéressant par rapport aux concurrentes
On a moins aimé
-
- Ergonomie pas forcément évidente
- Surpoids conséquent
- 140 litres de moins dans le coffre
Commentaires
Bonne habilité, coffre correct (en break), autonomie intéressante en électrique : elle va faire un carton chez les taxis.
Ca ne choque personne les chiffres de consommation ?
46 km avec 13 kWh = 28 kWh/100 km.
Il faut commencer à bien bourrer avec une électrique pour arriver à cette conso, non ?
Les plugins, ce sont des voitures qui consomment soit beaucoup d'essence en mode thermique (OK, relativement logique pour une essence de 1.8T. Et disons que ça ne devrait pas être son mode de fonctionnement le plus habituel si elle est utilisée correctement), mais en mode électrique ce sont aussi des gouffres. Le fait que ça soit de l'électricité n'est pas une excuse en soit. Les e-Niro ou TM3 sont plutôt autour d'un bon 20 kWh/100 km si je ne dis pas de bêtises.
Et en plus ces plugins doivent en gros charger tout le temps donc en entreprise p.ex il faut compter quasi une prise / voiture ...
A part réduire rapidement le CO2 moyen des constructeurs et peut-être déstresser qqs personnes avant passage à la pure électrique, quel est l'intérêt de ces voitures ?
L'intérêt ? C'est de rouler toute l'année en électrique comme je le fais depuis 6 ans avec mon Outlander PHEV sauf pendant les longs trajets de vacances 2 fois par an, sans passer mon temps à charger pendant 1 heure à faire le poireau pour gagner 350 à 400 Km d'autonomie.
Sur 6 mois d'utilisation d'une TM3, 20kwh/100km
Avec mon ancien Outlander, j'étais à 15kwh/100km, pour 1.8T
Au vu des essais, j'ai un serieux doute sur l'efficience de la production du groupe VAG, en hybride rechargeable et en VE.
20 kWh/100 km pour une Model 3 (LRD, LR Perf ?...) et 15 pour un Outlander PHEV !??? T'as pas inversé ?
Debukons la conversation. Merci d'aller sur https://forums.automobile-propre.com/topic/superb-iv-lhybride-rechargeable-selon-skoda-19880 si vous êtes ouverts à l'échange.
J'ai une Superb iV depuis 1 mois. La consommation est d'environ 22kWh/100kms en 100% EV mais avec un profil à 110km/h sur une bonne portion. En hybride, je tombe à 3.3L/100 et 14kWh/100. Alors, concrètement, j'ai une autonomie de plus de 40 kms alors que je n'ai pas spécialement une écoconduite poussée.
13kWh ça doit être la capacité totale de la batterie, tandis que la capacité utile doit se situer vers les 11.5kWh. Ca ramène la consommation autour de 25kWh/100km. Ca reste beaucoup, le reste pourrait peut-être (à vérifier) s'expliquer par le fait que la transmission n'est pas optimisée comme sur un VE, avec plus de frottements. Peut-être aussi les pneus qui ne sont pas en étroits et en pierre comme sur certains VE.
11.5 kWh utiles ? Que 10 11% de tampon ?
l intérêt de ces véhicules ? Réduire la moyenne de CO2 des constructeurs, mais aussi profiter des avantages fiscaux en entreprise .... donc ça se vends bien .
plus sérieusement, il faudrait revoir la norme WLP et faire 2 tests, un batterie pleine, l autre vide , on verrait tout de suite le rendement de chacune .
il faudrait aussi que pour profiter des avantages en entreprise , il soit dédié une prise par voiture ...
a 50 000 euro l engin , je pense que je prendrait plutot un model3 ... meme si elles ne joue pas dans la meme catégorie ( la skoda est une taille au dessus ,presque 20cm en longueur et serait plus a mettre en face d une modele S , mais là ce sont les prix qui ne sont plus les memes
Un peu courte en batterie.
Charge AC limitée à 3.6 kW dommage (7 aurait été mieux hors domicile)
Une Pompe à Chaleur serait bien si elle n' y est pas.
Chauffer l'habitacle, à distance, branché, possible ? Pour éviter d'allumer le thermique au départ...
Et un pare brise dégivrant ?
la plupart des hybrides ( et plugins ) font l impasse sur la pompe a chaleur , car il y a deja une source thermique .... il suffit de lancer le moteur
Zek, perdu. A part le groupe Hyundai/Kia (qui fait uniquement l'impasse sur certains marchés), tous les PHEV que je connais ont un chauffage avec une source électrique et ne requièrent pas le thermique.
Pas la Prius 4 phev: elle possède une pompe à chaleur, au gaz.
Bon... 1,8T, comme la TM3 AWR LR... Ok y a ~5k€ de plus a ajouter mais bon on a une bagnole qui charge vite, avec un vrai coffre, pas de bruit... Bref, je ne vois comment on peux vendre un machin a 50k€ qui soit aussi complexe ? Mais peut-être que les malus carbones sont la raison de ces tanks...
Pourquoi des hybrides rechargeables? Je pense que c'est une transition imposée dans l'urgence pour éviter les prunes de Bruxelles. J'y vois cependant un intérêt.
Quand la Golf GTE est sortie, le concessionnaire me l'a laissée une am. Je n'étais pas impressionné par le mode tout electrique car je roulais déjà en Zoe mais le concept m'avait bien plus.
Finalement, ceux qui achètent ce type de voitures ne sont peut-être pas près de franchir le pas du tout électrique... Mais, je pense que quand ils vont découvrir le plaisir de rouler sans bruit et en souplesse en tout elec et dans la durée, pas le tour du pâté de maison, la réflexion vers le tout electrique va mûrir. Si ces voitures sont en LOA 3 ans, pas impossible que la prochaine soit tout elec car les offres vont aussi évoluer et j'espère la recharge rapide.
Donc personnellement je verrais cela comme un cheval de Troyes...
Avec mon Outlander PHEV je roule électrique toute l'année sauf pendant les trajets pour me rendre sur mon lieu de vacances ou je roule à nouveau tout électrique en chargeant la nuit. Mais pendant les longs trajet pour gagner mon lieu de vacance je ne fais pas le poireau près de la borne pendant une heure pour regagner 350 à 400 Km d'autonomie, et vu l'état du réseau si je devais changer aujourd'hui je reprendrais la même
Disons que pour celui qui ne fait pas trop souvent de longs trajets et qui a peur des problèmes de borne de recharge (panne, squattée, pas libre, etc...) avec une pure VE pour ses quelques grands déplacements annuels, les phev peuvent avoir un intérêt, à condition d'en avoir les moyens. Mais perso, à ce prix, je préfère nettement une pure VE.
Les PHEV, pour certains profils d'utilisation, auraient un intérêt à moins de 30000€. A 45000€ autant passer à l'électrique car oui à ces prix là les modèles (Hiunday, Kia, Tesla) disponibles n'ont plus beaucoup d'inconvénients (et tellement d'avantages…).