La nouvelle Peugeot 2008 se pare d’une motorisation entièrement électrique en complément des blocs essence et diesel traditionnels. Basé sur la plateforme e-CMP du groupe PSA, le crossover embarque la même technologie que la Peugeot e-208. Il promet une autonomie de 320 km WLTP et une puissance de charge DC jusqu’à 100 kW. Nous l’avons testé sur autoroute et rechargé sur une borne ultra-rapide Ionity.
La Peugeot e-2008 est la quatrième voiture à exploiter la plateforme électrique e-CMP du groupe PSA. Avec la Peugeot e-208, la DS3 Crossback e-Tense et l’Opel Corsa-e, le crossover partage donc une architecture unique basée sur un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 136 ch (100 kW) et 260 Nm de couple alimenté par une batterie de 50 kWh. Il est annoncé avec une autonomie de 320 km en cycle mixte WLTP. Mais qu’en est-il en conditions réelles sur autoroute ? Nous l’avons testé sur un parcours de 229 km composé à 80% d’autoroutes limitées à 130 km/h et à 20% de petites routes et voies rapides entre 50 et 90 km/h.
Souplesse et stabilité
Au départ du village du Puy-Sainte-Réparade (13), la Peugeot e-2008 sillonne des routes étroites et quelques virages en épingle. Le crossover se montre à l’aise, ses suspensions paraissent étonnement souples pour un véhicule électrique pesant 1548 kg à vide. Il reste bien rivé à la chaussée malgré son gabarit SUV (4,3 m de long, 1,77 m de large et 1,53 m de haut) et ne provoque aucune sueur froide lorsqu’on croise des véhicules sur les voies escarpées. En descendant un petit col, nous utilisons la position « B » présente sur le levier de vitesse. Cette fonction permet d’augmenter l’intensité du freinage régénératif dès qu’on lève le pied de la pédale d’accélération.
Sur les pentes les plus inclinées, le système se montre légèrement insuffisant. Il ne retient pas assez le véhicule et force parfois à appuyer sur la pédale de frein. Un petit inconvénient qui pourrait être évité en intégrant des palettes de réglage au volant ou une simple option de configuration via l’écran de bord. Le mode « B » reste cependant efficace en utilisation urbaine, à l’approche d’un feu ou d’un rond-point. En profil plat, il décélère suffisamment en épargnant les plaquettes de frein et récupérant un maximum d’énergie dans la batterie.
Un tableau de bord en 3D
Une météo douce et clémente nous permet de ne pas utiliser le chauffage et les sièges chauffants (inclus de série sur la finition GT testée, la plus haut-de-gamme). Le système de conditionnement de la e-2008 est composé d’une pompe à chaleur économe qui maintien la température sélectionnée. Pour réduire le temps de chauffe ou de refroidissement de l’habitacle, elle est épaulée par des résistances de 5 kW et d’un compresseur de climatisation de 3 kW, plus énergivores.
La position de conduite est confortable, le dos bien maintenu par la forme en baquet du siège. Le petit volant légèrement ovoïde permet de consulter le tableau de bord i-Cockpit 3D sans obstacle. Certaines informations y sont affichées sous la forme d’un hologramme. Un effet très réussi mais pas forcement utile. Nous aurions préféré avoir accès à davantage de données détaillées comme le pourcentage de batterie restante (le niveau est affiché uniquement sous la forme d’une jauge et du nombre de kilomètres d’autonomie), l’énergie récupérée au freinage et un historique plus poussé des consommations. Peugeot explique avoir conçu un tableau de bord compréhensible par tous, visant particulièrement les tous nouveaux utilisateurs de véhicules électriques.
Consommation maîtrisée
Le modèle testé étant une pré-série, nous n’avons pas pu éprouver le système d’assistance au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. A cinq mois des premières livraisons, la marque annonce être encore en phase de finalisation des logiciels embarqués. Nous poursuivons donc « manuellement » l’itinéraire à une vitesse de 120 à 130 km/h sur les portions d’autoroute autorisées. Nous conservons cette vitesse sur environ 160 des 230 km du trajet. Assez bien insonorisée, la Peugeot e-2008 est agréable à cette allure. Le mode « normal » utilisé suffit pour assurer des insertions et dépassements rapides malgré un léger bridage (108 ch/80 kW de puissance et 220 Nm de couple). Le crossover propose également un mode « eco » limitant le moteur à 81 ch/60 kW et 180 Nm ainsi qu’un mode « sport », le seul à exploiter l’intégralité des 136 ch/100 kW et 260 Nm proposés par le bloc électrique.
Après avoir parcouru 105 km, nous marquons l’arrêt à la station de recharge ultra-rapide Ionity de l’aire de Vidauban-Sud (83). Le bilan est séduisant puisqu’il reste environ 56% de batterie et 110 km d’autonomie selon le tableau de bord. Malgré une vitesse élevée sur l’autoroute, la consommation moyenne reste contenue à 20,1 kWh/100 km. Un joli score qui permet d’estimer à environ 200 km l’autonomie totale de la Peugeot e-2008 à 130 km/h. S’il n’atteint pas les 300 km envisageables dans les mêmes conditions avec un Hyundai Kona ou Kia e-Niro 64 kWh, le crossover du lion propose une belle autonomie au regard de sa batterie plus petite (50 kWh).
La recharge rapide
Faute de temps, nous n’avons pas pu vider davantage la batterie pour évaluer les performances de recharge complètes. La e-2008 annonce une puissance maximale de 100 kW en courant continu (DC), qu’il est très probablement possible d’atteindre pendant quelques minutes. Via le connecteur Combo CCS placé sur l’aile arrière gauche, nous branchons le crossover sur la borne Ionity. La session se lance très rapidement mais hélas, il n’est pas possible de consulter la puissance instantanée reçue par le véhicule. Ni la borne, ni le tableau de bord n’affiche cette information pourtant importante.
Sur les trois premières minutes de recharge, la e-2008 récupère 3,38 kWh et affiche donc une puissance moyenne honorable de 67,6 kW. Nous arrêtons la charge à 80% après une vingtaine de minutes, sans pouvoir consulter les statistiques en raison d’un problème informatique du réseau Ionity. D’après nos estimations, la puissance moyenne de recharge finale (de 56 à 80 %) se situe autour de 40 kW, trahissant une baisse d’intensité habituellement constatée une fois dépassé les 70%. Peugeot promet un temps de charge de 30 minutes pour récupérer 80 % de la batterie sur une borne appropriée. Une affirmation qu’il faudra vérifier au cours d’un prochain essai.
Au quotidien, la Peugeot e-2008 est capable de recharger en courant alternatif (AC) jusqu’à une puissance de 7,4 kW et même 11 kW via un chargeur optionnel facturé 300 euros. Il faut donc compter sur une durée de recharge complète d’environ 20h sur une prise classique à domicile, 16h sur une prise renforcée Legrand Green’Up et 7h30 sur une wallbox (5h avec l’option 11 kW en triphasé).
Bilan
En quittant la station Ionity, il nous reste suffisamment d’autonomie pour le chemin retour. Il est effectué dans les mêmes conditions qu’à l’aller, avec toutefois un dénivelé moins favorable et plusieurs côtes à franchir. En conséquence, la consommation moyenne grimpe à 21,9 kWh/100 km au terme de l’essai. Au total, nous avons parcouru 229 km à une vitesse moyenne de 75 km/h. Il reste 20 petits kilomètres d’autonomie et environ 10% de batterie. Une performance qui pourrait satisfaire la clientèle de « jeunes familles » et de « retraités » explicitement visée par le constructeur… à condition qu’ils n’exigent pas de capacité de remorquage. Contrairement à son homologue thermique, la 2008 électrique ne peut pas tracter sans modification de sa structure. Un investissement qui n’a pas été jugé pertinent au regard de la demande, qui ne représentait que 4 % des clients potentiels d’après la marque.
Déjà commercialisée, la Peugeot e-2008 débutera ses premières livraisons en avril 2020. Le crossover est assemblé à Vigo en Espagne (Wuhan pour le marché chinois) à partir de moteurs électriques fabriqués à Tremery en France. La firme espère écouler 10% de versions électriques sur l’ensemble des ventes de la nouvelle 2008. Un objectif qui peut facilement être modulé, la e-2008 étant montée sur les mêmes lignes d’assemblage que les déclinaisons essence et diesel. Le véhicule est disponible en cinq finitions : « Active », « Allure », « GT Line », « GT » et « Business » réservée aux professionnels. L’entrée de gamme débute à 37.100 euros hors bonus écologique de 6000 euros pour plafonner à 43.000 euros dans la finition « GT » la mieux équipée. A finition égale, l’écart de prix entre la Peugeot 2008 essence 130 ch boîte auto et la version électrique reste important. Il s’élève à 11.800 euros hors bonus et 5800 euros bonus déduit. Une différence qui doit toutefois être compensée par les économies réalisées à l’utilisation.
Retrouvez également ci-dessous notre essai vidéo de la Peugeot e-2008 électrique
Lien vers l’article de l’essai vidéo
Bilan de l’essai
- Le confort à bord, malgré notre gabarit
- L’autonomie sur autoroute
- La consommation maîtrisée
- La tenue de route
- La souplesse des suspensions (souvent très fermes sur les voitures électriques)
- La capacité du coffre (405 litres)
- Le manque d’informations affichées sur le tableau de bord (pourcentage de batterie, puissance de recharge instantanée, historique des consommations, énergie récupérée au freinage)
- La puissance de recharge DC en début de session, honorable mais pas conforme aux promesses. (68 kW en moyenne sur les trois premières minutes)
- Le mode « B » faiblard dans les fortes descentes
- L’absence de réglages électriques du siège conducteur, même sur la finition la plus haut de gamme
- L’absence de capacité de remorquage
Galerie photo
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
mes question portent sur la e-2008 mais son valable pour la e-208 …
est ce qu on peut utiliser chauffage/clim durant la recharge ? ( rédibitoire sur la nouvelle Zoé )
peut ton préconditionner l habitacle , a domicile en etant branché ? mais aussi ailleurs non branché ? ( quand on y a gouté, dur de s en passer )
peut t on programme rla charge a 80% ( comme les leaf1 ) , j ai besoin d un freinage regeneratif quand je part , j ai une grande cote .
peut t on programmer la charge avec les HC ? ou par timer ? peut t on lui demander l heure de fin de charge ? ( je veux que ma batterie soit chaude a 80% a 6h30 fin des HC, pour qu elle reste chaude quand je part a 7h par exemple
la conso reele a 130km/h ?
… 130 compteurs ou GPS ? la leaf avait 10km/h d écart la difference de conso est énorme .
peut t on tout le temps rouler en mode B ? ( pour avoir + de régén )
Déçu par les perfs et surtout par le prix: en finition « GT Line » la thermique avec boîte automatique a de bien meilleures performances ( vitesse, et autonomie naturellement) que la version e-GT Line. Et donc elle est à la fois mieux et bien moins chère (29600 € contre 35200 € après déduction du bonus).
A mon humble avis, la version électrique est « globalement 10% moins bonne »* à l’usage que la thermique et donc devrait être commercialisée à 27000 € maxi prime déduite. A ce prix, environ 10% moins cher que la version thermique, elle commencera à intéresser le peugeotiste moyen qui étudie la gamme 2008.
* à la louche et évidemment je n’intègre pas le sens civique de l’acheteur dans ce raisonnement. Mais seule une minuscule minorité fait passer l’écologie avant le portefeuille. Entre 1 et 2% des acheteurs actuellement, or l’objectif n’est-il pas de faire basculer le marché du thermique vers l’électrique? Comment atteindre cet objectif sans volontarisme en matière de prix?
La conso me semble vraiment elevee. J’avais eu l’occasion de faire un Cannes Nimes et retour (deja c’est pas bien long) en Kia e-Niro, et ma conso tournait autour de 165-170 Wh/km, en roulant vers 125 compteur, donc 120 reels. Donc 370 km d’autonomie, ou 280-290 a 80%
Et la on est plus sur du 210 Wh/km, c’est notablement plus. Donc 230-240 km d’autonomie autoroutiere? Entre la conso elevee, la batterie plus petite, et la recharge apparemment moins rapide, c’est triste a dire pour la francaise, mais comme voiture principale, y compris quelques longs trajets par an, y’a pas de match :( Elle sera peut-etre sauvee par sa bonne bouille, et surtout par la faible dispo de la coreenne.
Si on a réussi à l’âge de 12 ans ses études primaires on sait que la moyenne c’est la maxi plus le mini divisé par 2
Exemple tesla modèle S 2015 110kw plus 30kw divisé par 2 égal 70 kw en moyenne de 10 à 80%
Dans le meilleur des cas, batterie à bonne température…..
En pratique 10% de moins, et 20% dans 4 ans quand la batterie aura vieilli, quel que soit les km parcourus….
20kwh au 100 c’est autant qu’une modèle S….
Reste plus qu’à la faire rouler…..
Bonnes routes
Si vous regardez cette page suite à l’émission d’auto-moto je vous conseille d’acheter directement une Kona ou une Tesla et non une 2008 thermique comme l’oriente le présentateur !!!
Je ne comprends pas pourquoi c’était chouette et simple et que cela devienne si compliqué… J’ai une Zoé de 2013, achetée d’occasion et c’est simple de l’utiliser. Si j’ai besoin de plus de récupération en descente, je freine légèrement, je roule en roue libre en réglant avec la pédale d’accélérateur, le moteur de 65KW était largement suffisant… bref il fallait juste une batterie un peu plus grosse mais je trouvais qu’on était déjà au TOP du raisonnable et de l’abouti. Mais non, il faut que les constructeurs ajoute des chevaux, du poids, des fonctions inutiles… 40 kw de batterie et un prix plus raisonnable, voilà l’idéal ! Je consomme 12-14 kw au 100…
Encore un teste avec beaucoup d’autoroute (ici 80%) c’est pas la réalité d’une majorité de voiture.
Sinon voiture trop grosse, trop lourde…trop de tout, du coup électrique mais pas « écologique » (tout du moins guère moins pire que du thermique)
Pour moi cette voiture serait une seconde voiture pour les trajets maison travail et pour le weekend. Pas pour les vacances. Trop petite. Du coup l’autonomie est largement suffisante. Le temps de charge chez moi correct. La capacité sur borne ultra, je m’en contre fiche… Par contre déçu qu’elle ne tracte pas pour aller à la déchetterie ou au magasin de bricolage. Enfin le prix est rédhibitoire.
Ils mentent tous avec leur 100 kW max, incroyable.
Le tableau de bord « 3D » ou encore « holographique » n’est ni l’un ni l’autre. Que de grands mots! Ce sont juste 2 panneaux LCD superposés espacés de 2 ou 3 centimètres. On a donc un affichage sur 2 plans de profondeur.
Le haut de gamme s’approche dangereusement du tarif entrée de gamme TM3…
A la vue des commentaires, Peugeot est positionné exactement là où ils le voulaient. Comme la e-208, c’est un modèle électrique qui se place au niveau du modèle thermique, donc clairement pas destiné aux « avisés du kWh » mais qui s’efforce à ce que la bascule soit transparente avec des prestations similaires. Évidemment comme c’est une question d’équilibre, il y a toujours des contreparties associées…
Reste à voir si le public va « mordre », c’est vrai que 200km sur autoroute ça fait un peu flipper le Parisien qui doit aller à Lyon tous les mois, mais des tas de gens font de longs trajets une ou deux fois par an ou moins pour partir en vacances… Alors sacrifier une petite demi-heure pour avoir une électrique parfaitement adaptée le reste de l’année, pourquoi pas ?
zéro !! la kona c est vraiment autre chose pour le meme prix!!!!! 200borne sur autoroute gardez la! les pigeons achetez!
Une auto qui peut pas tracter une remorque ,c’est quoi ce délire?Enfin puisqu’il va y avoir le Cybertruck !
Bonjour,
Concernant les véhicules électriques, les paramètres mis en avant sont le plus souvent l’accélération, la puissance, alors que la plupart des automobilistes recherchent l’autonomie et la rapidité de charge.
Les véhicules sont essayés dans des conditions que nous n’avons pas : une seule personne à bord, par beau temps, pas de pluie, sans parler de la climatisation ?
En zone rurale, la voiture sert pour le travail, pas d’autoroute, routes sales l’hiver, beaucoup de pluie. De l’automne au printemps, départ sans soleil et retour sans soleil, feux croisement et route en permanence, voir anti brouillard.
Pas sûr qu’une recharge à la maison de 19h à 6h du matin suffise sur le réseau domestique.
Quand au Super chargeur, faut espèrer être le seul dans le quartier, pas sûr que le réseau électrique résiste aux recharges de nombreux véhicules en zone rurale.
Et contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, nombreux sont ceux qui effectuent plus de 100 km jour pour le travail (160 km pour ma part).
En ville la Zoé me semble bien adaptée, mais
Personnellement, beaucoup plus d’espoirs sur l’utilisation de l’hydrogène.
Je serai à nouveau intéressé par l’électrique lorsque les fabricants feront leurs tests en condition réelles, de 2 à 5 personnes, voir le gros chien dans le coffre, feux allumés, climatisation ect, et qu’on aura l’assurance que leurs batterie durent plus de 5 ans
Nb en 2018, la moyenne d’âge des véhicules légers au contrôle technique était de 12,3 ans, en constante augmentation.
Le test de recharge Ionity est absolument catastrophique :
56% à 80% = 24% de batterie chargée en 20 minutes
La capacité utile étant de 46 kWh, ça fait 11 kWh rechargés en 20 minutes soit une puissance moyenne de 33 kW
Contre 100 kW annoncé dans la presse !
33 kW : ce serait nettement moins bien que la Zoe (41 kW) déjà considérée comme nullissime sur ce point.
Il y a urgence à refaire le test sur plusieurs bornes mais si cette valeur est confirmée, l’auto est condamnée.
On attend la vidéo avec impatience !
Cette e 2008 pourrait être intéressante si son autonomie dépassait 400 km mais il n’en est rien. Les dispositions concernant la récupération énergie ne sont pas au top conformément à ce que j’ai déjà constaté sur la e 208.
On aurait pu évoquer également les options concernant la navigabilité. Le système de maintien sur la même voie est perfectible. La hauteur du siège passager. Dommage encore…
Espérons que le capot moteur ne se bloque pas avec une vulgaire tringle manuelle !
Question prix, la aussi je ne trouve pas que ce modèle soit concurrentiel des autres modèles performants et abordables (tout est relatif je sais) des modèles Kona electrique, Niro et même Soul. Le nouveau Soul reste la voiture la plus performante et abordable si vous aimez les légos…
215 km à 71 km/h de moyenne mais 200 estimé calé à 130 ?
C’est une grosse blague le (on a aimé l’autonomie sur l’autoroute).
Pour être objectif mieux vaut un KONA au même prix !
Peugeot avait l’occasion de se positionner face aux coréennes avec une voiture réussie ,… raté , batterie trop petite , manque de régénération et carences de l’affichage . Dommage .
Ca m’a l’air bien sympa, j’irai l’essayer. J’ai déjà globalement préféré la e-208 au DS3 e-tense (sauf l’insonorisation u poil meilleure pour moi dans le DS3, et la hauteur de l’assise meilleure pour mon dos). La e-208 peut, ça m’a été confirmé lors de mon essai, être montée sur 15′, je me demande c’est possible sur ce e-2008 (ça m’étonnerait car plus lourd).
« Sur les pentes les plus inclinées, le système se montre légèrement insuffisant. Il ne retient pas assez le véhicule et force parfois à appuyer sur la pédale de frein. Un petit inconvénient qui pourrait être évité en intégrant des palettes de réglage au volant ou une simple option de configuration via l’écran de bord. »
Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette 2008 électrique, mais j’ai retrouvé le même comportement sur les tests des e208 et la 508 PHEV sur ce qui est de mon point de vu, la faiblesse où le manque de freinage progressif en fonction de l’intensité du lâché de la pédaler d’accélérateur. C’est donc un choix de Peugeot sur ses modèles électriques en générale qui se rapproche du fonctionnement actuelle des thermiques de la marque. Sûrement pour ne pas perturbé le conducteur lambda. Mais insuffisant pour les nombreux utilisateurs de VE expérimentés.
Je suis parfaitement d’accord avec la proposition de l’auteur de l’article, la solution d’une option de configuration sur l’écran de bord serait parfaite pour les utilisateurs des meilleurs VE actuelles. Les voitures essayés ne semblent pas encore tout à fait dans leurs versions définitives, alors il est encore possible de faire cette petites modifications. Plutôt de faire comme Audi où seul les nouvelles fabrications seront appliquer les premières améliorations. Les mises à jours de softs à distance sur les véhicules électriques sont un atout essentiel. On le voit parfaitement sur les Tesla.
Bravo à PSA pour la sortie prochaine de tous ses véhicules rechargeables. Ils ont été très long à la détente, mais là l’offre est sérieuse. Je leur souhaite beaucoup de succès avec leur gamme électrique.
Il y a comme un défaut. On parle de la 2008 electrique ou de la 3008 électrique???
En gros en se trainant en mode eco a 110/120 sur autoroute tu as 200km d’autonomie……. et ca espère séduire autre chose que papy mamy qui ne font jamais plus de 20km par jour ou les bobos pour qui le monde s’arrête au périphérique….
Si le ralentissement régénératif en descente du col a été fait avec une batterie assez chargée (>80%) il ne faut pas espérer profiter du freinage maxi car la batterie n’accepte pas plus de 20kW… tous les usagers de VE savent cela… Le test semble avoir été fait dans des conditions météo bien plus convenables que pour la mii cela change fortement la conso… vivement les tests normalisés (ou accepter le wltp) car sinon vos balades ne veulent rien dire. Idem pour le profil de route qui fait 10% d’ecart entre aller et retour… je suis aussi étonné par la vitesse moyenne annoncée alors que le trajet est majoritairement autoroutier (à 130?)… sinon cela change beaucoup la conso annoncée si vous n’étiez qu’à 115 en moyenne réelle sur l’autoroute… bref il va falloir plus de sérieux ou en rester aux essais qualitatif et laisser les quantitatifs à ceux qui savent… et utilisent les bons outils ou calculs… sinon c’est orienté et publicitaire ce que l’on peut aussi comprendre car le site est gratuit et financé par la pub… au final encore une fois ce n’est pas un véhicule fait pour l’autoroute (qui est trop chère) et où rouler vite gaspille beaucoup d’énergie qui oblige à perdre plus de temps à recharger… cher aussi sur des bornes rapides vu les tarifs pratiqués… au forfait ou au temps ! Donc il sort quand le VE PSA avec 600km wltp (400 voies rapides) ? Avec une plateforme mal adaptée…
Tout le monde ne dispose pas sur ses trajets d’autoroutes rapides. En Bretagne par exemple, le réseau de voies rapides (et gratuites) est limité à 110 km/h.
Ce qui compte c’est l’autonomie pour l’usage qu’on fait de la voiture.
J’ai deux voitures dont l’une ne fait jamais plus de 200 km dans la journée.
Cette e 2008 conviendra parfaitement pour la remplacer… Dans 8 ans, quand son prix d’occasion sera à ma portée.
Question : la batterie elle est fabriquée où ? par qui ? Combien de tonnes de cO2 pour la fabriquer ?
Que vaut le e-2008 électrique à 32k€ ?
Ben c’est simple avec le plein : il vaut moins de 250 kms sur l’autoroute et il lui faut 1 heure de charge pour repartir pour … 200 kms (eh oui la charge rapide c’est 80% maxi … quand ça marche c’est à dire une fois sur 2 cf; les tests d’Automobile Propre) et 2 heures pour 250 kms
Là où n’importe quel véhicule de la marque le Bon Coin à moins de 5k€ fait 600 kms , ravitaille en 5 minutes pour 600 nouveaux kilomètres.
On médite maintenant que par habitant, la France émet 2 fois de CO2 que l’Allemagne, la Pologne, … et même les Pays Bas en dépit de leurs vélos et leurs moulins à vent cf. http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/theoreme-rechauffement-climatique-8139075.html
On va emmerder les Français pendant combien de temps avec ces plaisanteries soit disant « écologique » sur roulettes ?
Pour l’instant je reste avec la 2008 thermique tant qu’il y aura du pétrole
22 kW en triphasé AC, c’est vraiment trop demander en 2020 ?
Plus de 30000 bonus déduit ! Pour si peu ! 🤦♂️
Au vue de ce que je lis je dirai qu’en France on fait tout pour dissuader les gens d’acheter électrique. Ayant suivi sur Caradisiac l’essai de plusieurs voitures électriques en même temps sur Paris Bruxelles il est notable que la Zoé 40 est bonne dernière en terme d’autonomie, et la première est la Tesla M3 avec la Kia E Niro qui ne démérite pas. Je vois mal la e-2008 faire ce trajet sans s’arrêter au moins deux fois. A cette vitesse là autant prendre le Thalys qui met 1 heure 30 pour aller à Bruxelles.
Pour la charge rapide, moi je ne calcule pas 40 kW… 56% à 80% = 24% de batterie chargée en 20 minutes. La capacité utile étant de 46 kWh, ça fait 11,04 kWh rechargés en 20 minutes soit une puissance moyenne de 33,12 kW…
Et voilà, on y est ! PSA fait de l’électrique mais à la petite semaine et très cher vu l’autonomie. C’est un gabarit normal pour aller partout et pourtant petite batterie. Qui va acheter ce véhicule à 200 km d’autonomie sur autoroute à 130 km/h ? Recharger au minimum 30 minutes toutes les 90 minutes, les trajets vont être longs, très longs. Et pas d’attelage ??? Sur un SUV ???
Un conseil, allez chez Kia-Hyundai, pour le même budget vous aurez nettement mieux, vraiment mieux.
Je suppose que c’est le même tableau de bord « 3D » que sur la e-208 que nous avions essayée il y a trois semaines. Je dis « bof » car il manque effectivement des informations élémentaires lisibles en gros caractères, plutôt que rien du tout ou du moins une espèce de « jauge ». Il faudrait peut-être que les designers comprennent qu’avec un véhicule électrique, on ne fait plus le plein de carburant. Nous voulons le pourcentage de batterie restant – donc en % – et aussi affiché en kWh restants, la puissance instantanée en kW, et donc l’autonomie restante en km. Donc un simple écran dédié parmi d’autres qu’on choisit par une molette à défilement. Lors des recharges, la puissance instantanée de charge, le % de batterie évidemment, et la quantité chargée en kWh. Cela fait 3 ou 4 infos importantes à mettre sur chaque écran. Visiblement, cela dépasse les compétences des ingénieurs de chez Peugeot. Et arrêtez SVP de prendre les clients pour des niais. Si un VE peut effectivement « dérouter » au début des personnes non initiées, elles auront vite compris tout cela après quelques jours de prise en main. A part ces critiques sur le TdB, le véhicule doit être bien !
« Une différence qui doit toutefois être compensée par les économies réalisées à l’utilisation. »…il faudra quand même faire 70.000 kms pour rentabiliser la différence de prix électrique/thermique (en incluant le bonus).