Le LEVC TX eCity

Les LEVC TX, ce sont ces taxis électriques aux airs de « Black Cabs » britanniques qui arpentent les rues parisiennes entre les mains des chauffeurs de Caocao Mobility. Et plutôt que de se laisser conduire, on a décidé d’en prendre le volant.

Lancée en France en 2020 et forte du succès de son service en Chine, l’application VTC Caocao Mobility Paris est soutenue par Geely. Vous savez, le constructeur automobile chinois à qui l’on doit notamment le Lynk & Co 01. Les valeurs de la plateforme ? Le respect de l’environnement, la qualité du service et la sécurité. Trois promesses véhiculées par une identité forte : celle du LEVC TX. Alors, depuis le siège conducteur, ça donne quoi ?

LEVC TX : Black Cab des temps modernes

Vous voyez forcément ce qu’est un Black Cab, ce taxi londonien tout de noir vêtu. Symbole de la culture britannique, il incarne l’identité « British » au même titre que les cabines téléphoniques et les bus rouges.

Conçu par le constructeur London EV Company (LEVC), le TX eCity est la version moderne de ce taxi anglais. Notre modèle eCity fait donc partie de la flotte Caocao (prononcer « tsaotsao ») et se révèle être un VTC particulièrement efficace. Notons que le TX est disponible en optant pour un trajet « Elegance » depuis l’application.

À l’extérieur, c’est un gros bébé de 4,85 m de long pour 2,03 m de large (avec rétroviseurs). Ses formes tout en rondeurs lui confèrent ce look « British » indémodable, mais avec des finitions modernes. Ceci grâce à l’éclairage full LED ainsi qu’aux inserts et détails chromés qui parcourent le véhicule. Le successeur du TX4 se veut raffiné et élégant, ce qui ne manque pas d’attirer les regards sur son passage. Conception et finitions de qualité sont au rendez-vous, en phase avec l’image de marque premium de Caocao Mobility. En tant que passager, c’est un plaisir de voir débarquer son LEVC TX. En tant que conducteur, vient le moment de prendre place derrière le volant.

Vie à bord : confort polyvalent

Le LEVC TX nous accueille dans un habitacle très spacieux, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. L’atmosphère y est d’ailleurs familière, puisque le TX reprend la base technique et l’équipement du Volvo XC90. Nous retrouvons ainsi le volant, le sélecteur de vitesse, le bouton start/stop, et même la clé du XC90 ! La position de conduite est, elle aussi, familière. Sans oublier le grand écran tactile de 9 pouces, déporté vers le chauffeur pour l’occasion. Pas de siège passager à l’avant, mais un espace permettant d’accueillir quelques bagages et une trappe à accessoires. Il fallait au moins ça, puisque le coffre ne permet pas réellement d’y caser quoi que ce soit. Seul un sac (et encore) y trouvera sa place, aux côtés du câble de recharge et d’un ou deux accessoires. Mais si le coffre est si petit, c’est en raison de l’habitabilité à l’arrière, de premier ordre.

Séparés du chauffeur par une cloison – qui nous empêche tout de même de reculer notre siège autant qu’on le voudrait –, pas moins de 6 passagers peuvent prendre place face à face à l’arrière du taxi. La confortable banquette (face à la route) est doublée de sièges individuels repliables, dont l’un peut pivoter vers l’extérieur pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Le LEVC TX est d’ailleurs un excellent élève en la matière, grâce à sa rampe d’accès pour fauteuil roulant. Rampe qui se transforme en marchepied au besoin, puis disparaît sous le véhicule en quelques secondes. Toit panoramique, contrôle de climatisation, et intercom avec le chauffeur viennent enrichir l’expérience des passagers. N’oublions pas la connexion Wi-fi, les prises 220 V, et les ports USB, également au programme !

Performances urbaines : un LEVC TX (très) agile !

Sous le capot, le LEVC TX eCity est animé par un moteur électrique de 110 kW. Celui-ci est doublé d’un moteur 3 cylindres essence 1.5 faisant office de prolongateur d’autonomie. Grâce à ce « range extender » (c’est plus classe), l’autonomie de 129 km (tout électrique) passe à 603 km en cumulé.

De retour dans la peau d’un chauffeur VTC, nous profitons de la maniabilité particulièrement aisée de ce TX. Malgré son gabarit, le SUV qui n’en a pas l’air se manœuvre avec une grande facilité. Et ce, que ce soit pour sortir d’un parking parisien étriqué, ou se faufiler dans les rues de la capitale. Merci au diamètre de braquage d’à peine 8,45 m, surprenant et redoutable d’efficacité à chaque demi-tour. Malgré sa réactivité au démarrage et lors des reprises, le TX n’est pas fait pour l’attaque.

Le freinage, plus progressif que mordant, nous invite à anticiper au mieux, surtout si l’on roule avec 6 passagers. En condition, nous tirons tout de même parti des différents niveaux de récupération d’énergie, permettant de renforcer le freinage au lever de pied. Après quelques dizaines de kilomètres, nous sommes convaincus : le LEVC TX associe parfaitement confort électrique, maniabilité et polyvalence en ville. Et pour couronner le tout, nous n’avons même pas à nous soucier de la batterie de 31 kWh.

Au besoin, les chauffeurs laissent leur TX en charge et repartent avec un autre véhicule pleinement chargé. Simple, rapide, efficace. Le Black Cab de Caocao Mobility Paris représente une solution de mobilité responsable, parfaitement adaptée aux grandes villes. Les passagers apprécieront, les chauffeurs aussi.