Désormais, lorsque je m’installe au volant d’une voiture pour réaliser un premier essai, ce sont les niveaux de consommation et d’émission de CO2 qui me viennent à l’esprit, plus uniquement les performances. Le coupé Honda CR-Z Hybrid représente cette nouvelle génération de véhicules qui accompagne l’automobiliste dans l’apprentissage de cette conduite raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Dès le démarrage de ce coupé compact aux lignes très innovantes, le conducteur sélectionne son mode de conduite : ECON, NORMAL ou SPORT. De nombreux cadrans favorisent la conduite « ego responsable », expression inventée par Honda pour ses nouveaux véhicules à moteur hybride. Le tachymètre s’illumine même suivant le mode de conduite choisi : vert, bleu ou rouge pour le mode sport ! Les affichages des consommations instantanées et l’indicateur de changement de rapport permettent d’optimiser ses déplacements et d’apprendre les bons réflexes économes en énergie.



Le moteur électrique de 14 ch du système hybride Honda IMA (Assistance électrique intégrée au moteur) offre un couple additionnel de 78 Nm. On le ressent nettement lorsqu’il accompagne au démarrage ou lors des reprises « mode sport » les 110 ch du 1,5 litre essence à distribution variable i-VTEC. Qu’en est-il de la batterie ? Elle se recharge en permanence grâce au générateur qui récupère l’énergie produite lors des phases de roulage et de freinage. Elle ne nécessite donc aucun entretien et les huit années de garantie représentent, à mon avis, deux arguments commerciaux déterminants lors de l’achat tant cette technologie est en évolution permanente.

Ce Honda CR-Z représente-t-il le compromis idéal entre la voiture de ville « mode ECON » et le seul coupé sportif à boîte manuelle 6 vitesses qui grimpe haut dans les tours ?

Question consommation, sans aucun doute. Ce véhicule hybride annonce de 4,4 l en conduite extra-urbaine à 6,0 l en ville avec des émissions de CO2 de 117 g/km. Les « bons conducteurs » seront même récompensés par l’affichage d’icônes sous forme de plantes qui se garnissent de feuilles à chaque trajet méritant !

Pour les sensations, c’est moins sûr ! Le Honda CR-Z Hybrid rappelle forcément la ligne exclusive et avant-gardiste du fameux coupé Honda Civic CRX. Les nostalgiques du moteur Honda VTEC ne seront certainement pas totalement comblés par l’impression de puissance dégagée par cette technologie hybride, et je les comprends, mais ils pourront toujours se satisfaire de conduire une GTI du XXIème siècle !