L’EP Tender, c’est une petite remorque qui permet à de faire 500 km avec une voiture électrique. Nous avons eu droit à la première démonstration et les médias commencent à s’intéresser à ce projet, comme France 2 qui va lui consacrer un reportage.
Le 6 avril 2014 Automobile Propre pu assister à la première apparition publique de l’EP Tender, lors du Rallye véhicules électriques Versailles-St Quentin en Yvelines.
Le principe
L’EP Tender est un prolongateur d’autonomie thermique. Il est constitué d’une petite remorque d’une longueur d’1m 30 qui vient se fixer à l’aide d’une barre d’attelage derrière la Zoé. Un moteur thermique de Tata Nano couplé à un réservoir de 35 L d’essence alimente un moteur électrique Bosch qui produit un courant de 400 V. Ce courant est envoyé vers la batterie ou directement vers le moteur électrique de la Zoe en fonction des situations de conduite.
Ce moteur électrique Bosch est le même que celui qui équipe la Volkswagen Up électrique.
L’EP Tender est équipé d’un porte-bagage pour pouvoir augmenter la charge utile du véhicule et d’un train de roulage secondaire pour faciliter les marches arrière. Lorsque la marche arrière est enclenchée, un second train se déploie sous la remorque et permet d’éviter sa mise en portefeuille.
Jean-Baptiste Segard, le créateur de l’EP Tender, nous explique son projet :
L’avancement du projet
La mise au point du prototype progresse bien et toutes les fonctions de bases sont opérationnelles. Il est ainsi possible de contrôler le Tender depuis la voiture et le train secondaire est fonctionnel. Le développement du logiciel est en cours pour que le fonctionnement soit complètement automatique. L’EP Tender a fait ses premiers roulages publiques sous nos yeux !
À terme, lorsque le fonctionnement sera automatique, le démarrage de l’EP Tender s’effectuera lorsque le véhicule circulera à plus de 60 km/h et fournira toute sa puissance lorsque le véhicule dépassera les 110 km/h. En ville lorsque la vitesse sera inférieure à 50 km/h, le Tender se coupera et la voiture fonctionnera en 100% électrique, sans émettre de gaz d’échappement !
À ce stade du développement, l’EP Tender à reçu son homologation à titre isolé en tant que remorque. Comme la Renault Zoé n’est pas homologuée pour tracter une remorque, elle est considérée comme un prototype. Un des objectifs futurs de l’inventeur de l’EP Tender, Jean-Baptiste Segard, est de faire homologuer la voiture à titre isolé.
Et Renault dans tout ça ?
Renault a fourni les protocoles du CAN (réseau électronique informatique de la voiture) qui permet d’avoir toutes les informations sur la vitesse, le niveau de charge de la batterie, le courant, les éléments de sécurité. Le groupe au losange à également transmis à Jean-Baptiste Segard les plans 3D du châssis de la voiture pour qu’il puisse concevoir et monter l’attelage sur le véhicule. Renault ne finance pas le projet mais est à l’écoute et s’intéresse de près à cette innovation.
L’EP Tender ? Pour qui ?
Si la Zoé est homologuée pour tracter une remorque et que l’EP Tender est commercialisé, les volumes de vente de Zoé pourraient augmenter.
En effet l’EP Tender permettraient aux acheteurs encore indécis par l’autonomie limitée (qui permet de couvrir rappelons-le de couvrir 90% des trajets journalier !) de la Zoé pour les grands trajets occasionnels de franchir le pas.
De plus les possesseurs actuels de la Zoé pourraient faire monter l’attelage de l’EP Tender sur leur véhicule. Cet attelage pourra être proposé sous forme d’option et monté en après-vente (si l’acheteur se rend compte ultérieurement de l’utilité du Tender). L’EP Tender pourra être loué dans des stations via le réseau Tenderlib’ sur le même modèle que le système d’auto partage de Bolloré.
Un Paris-Rouen réalisé hier !
Juste avant la publication de cet article, nous avons appris que Jean-Baptiste Segard avait parcourru 270 km hier, lors d’un aller-retour Paris-Rouen !
Le trajet a été principalement réalisé sur autoroute en mode eco. Avec une batterie pleine à 100% au départ, 272.6 km ont été parcourus avec 3 personnes à bord, une température extérieure de 13° et de fortes pluies à l’aller. 11,6 litres d’essence (4.26 l/100km) ont été nécessaires à l’EP Tender, qui a fonctionné au total 1h45 et à une puissance de 12 kW à l’aller et 15 kW au retour. À l’arrivée, la batterie de la voiture était à 5% de sa capacité.
Voici un petit résumé du trajet en vidéo :
Ce premier test démontre les possibilités de l’EP Tender en conditions réelles, sachant que ce prototype n’est pas équipé du moteur thermique qui sera monté sur la version finale (plus puissant).
Prochain rendez-vous avec Automobile-Propre.com : Paris-Strasbourg en EP Tender, 500 km en 5 heures ! De la Tour Eiffel à Paris à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.
Si vous souhaitez favoriser le lancement commercial de l’EP Tender, participez au sondage lancé par son créateur.
Plus d’information sur www.eptender.com
Crédit photos & vidéo : Julien Irondelle & HGP
Non, les détracteurs !
Il ne faut pas mettre comme cela, cette idée dans la poubelle.
A mon avis, elle a sa place dans le panel des solutions à venir sur nos véhicules. Le prototype de JBS est très bien fait, ça sent le sérieux du projet. Ce dernier parcours est un essai et, effectivement, il ne faut pas « pousser la machine » avec un moteur thermique si petit. De même que le Cx de l’ensemble qui doit encore être optimisé, surtout les remous à l’arrière. Une étude aérodynamique de la forme de la remorque avec Renault s’impose. Je l’avais déjà signalé à JBS dans un précédent article.
De plus, même s’il est plus facile à se le procurer, le choix du moteur Bosh n’est pas judicieux pour faire un alternateur, car cela conduit fatalement à le faire tourner très vite pour sortir le courant nécessaire. Si un couplage direct a été utilisé, il est normal que le moteur thermique ait consommé autant pour seulement 13.5kW de moyenne. D’ailleurs, une rapide évaluation des performances montre que le rendement du groupe électrogène peut-être encore amélioré (rendement apparent : 21% = 1.75h x 13.5kW / (11.6Litres x 9.67kWh/litres)). J’ai pris 13.5kW comme étant la moyenne entre les 12 et 15kW. Sur le parcours, le système a émis environ 26.8kg de C0², en tenant compte aussi de la part en pur électrique produite par EDF lors de la charge initiale de la batterie.
La question est, qu’aurait fait un véhicule thermique équivalent, en termes de CO² ?
Je n’ai pas pu faire l’évaluation précise ce week-end, car il me manquait les vitesses/durées et la taille des pneus utilisés. D’après mes évaluations sommaires, à partir des consommations, il me semble qu’une bonne partie du parcours a dû être faite à moins de 50km/h et la partie autoroute a sûrement été limitée à moins de 170km, en 1h45’en mode éco. A mon avis, un diesel n’aurait pas fait mieux en CO². JBS, merci de nous donner plus de détail, pour pouvoir comparer.
§
Avec l’arrivée sur le marché de véhicules électriques familiaux (comme le Nissan e-NV200) le concept de l’EP Tender renforce sa légitimité !
Ça me fait clairement penser aux batteries externes pour smartphone, que j’utilise d’ailleurs pour mon iPhone 5…
Reportage France 2 sur EP Tender aujourd’hui à 13h23 (ds qq minutes)
Ce débat est intéressant et il y clairement les « anti » et les « pour », reste à savoir si il y assez de gens « pour » pour faire amorcer le système tender lib.
Il y un élément que je trouve intéressant dans ce projet, c’est qu’il va permettre de démocratiser le VE.
Si dans 5 ans il y a des bornes tenderlib dans toute la France, alors les gens qui n’ont pas les moyen d’acheter une batterie de 25 kWh pourront se contenter d’un VE low cost avec une batterie de 10 à 15 kWh ce qui est suffisant pour les trajet quotidien et qui réduit grandement le prix.
La référence BMW parle d’elle même ,de toutes manières ,le résultat commercial arbitrera les différents avis sur la question ,mais quelque soit l’issue ,se balader avec une remorque alors qu’on recherche la simplicité de l’électrique ,c’est un peu tordu non ? , les batteries permettant de parcourir 200 à 500 kms existent déjà :leur défaut ,c’est leur prix !
On atteint la les limites du système
272 kms en se trainant (mode éco) autour de 90 kms/h au mieux, en consommant douze litres, soit avec une moyenne supérieure à 4 litres au 100, n’importe quelle voiture thermique (comparable) peut le faire, sans s’emm….. à tirer une fichue remorque !
Entre l’investissement / la contrainte de tirer une remorque, aussi bien à la conduite que dans la gestion logistique, c’est beaucoup de complications pour pas grand chose !
A quelques différence près, on rencontre le même soucis en OPEL Ampera ou en BMW I 3 REX ! J’ai eu les deux quelques temps à l’essai le verdict conso est sans appel :
– Ampera : Au delà des 50 à 60 kms on consomme 10l/100 kms
– I 3 REX : En dessous de 75% de batteries en forçant le REX a fonctionner pour maintenir le niveau de charge on consomme également entre 9 à 10 litres au 100 kms.
Tout bien réfléchi après 8 ans de Prius (3 Prius 2 1 Prius 3) j’ai opté pour la version Plug-In. Même si après 17 à 20 kms on repasse en mode hybride de base, on conserve une voiture qui consomme ensuite entre 5 à 6 litres au 100 kms (Comme dab).
Avec un surpoids embarqué très modeste !
Et un prix légèrement plus abordable aussi !
en dehors des avantage/inconvénient liée à l’encombrement de la remorque ou aux possibilité de location ou partage quand on a 2 véhicules
pour se faire une idée de l’intérêt ou non du tender face aux générateur intégré dans la voiture il suffit de regarder la i3 (donnés constructeur) :
i3 electrique
1195-1270 kg
190 km d’autonomie officiel (chiffre farfelu, BMW précise donce que leurs clients font 160 km)
conso 12,9 kWh/100
i3 avec REX
1315-1390 kg
170 km d’autonomie (les clients font 150 km)
conso 13,5 kWh/100
donc +120 kg
– 10 % d’autonomie
+ 5 % de conso (oui les chiffres officiels donnent des conso et autonomie qui ne s’accordent pas avec la capacité de la batterie)
légère baisse de performance (accélération, reprise) mais dans le cas de la i3 elle reste très vive
et pourtant BMW a vu légé (et pas trop cher)
en effet le générateur n’est pas capable de soutenir une vitesse supérieur à 110 km/h (dans ce cas la batterie est sollicité)
et avec un réservoir de 9 l qui donne ~200 km supplémentaire (un peu moins sur autoroute)
ce n’est donc pas idéal pour un départ en vacance mais un bon compromis pour d’autres situation
un générateur plus puissant et un réservoir supérieure (que l’on risque de laisser en partie rempli) pour les grand voyage aurait imposé un poids encore plus élevé au quotidien
atteler une remorque quand on veut rouler plus loin que d’habitude c’est pas le plus pratique, mais ça a d’autre avantages
Il n’y a aucune haine dans tout ça , on peut (encore!) donner son point de vue même un peu vif ,c’est ça un vrai débat qui change de l’unanimité lourde et insipide . Il y a des clementw et des pollunot , mais aussi des Georges et des
C’est une plaisanterie…!! et elle n’est pas drôle du tout!!! C’est sérieux ces frais de carburant sur un VE 100% électrique (le comble) avec un thermique aux fesses?? Quelque chose m’échappe… J’espère que M. Renault ne va pas se laisser avoir. Demandez à BM comment ils ont fait, il doit bien y avoir une place quelque part dans la voiture pour installer…euh « ça » ou alors, proposez plutôt un nouveau modèle de Zoe break pour intégrer un prolongateur au lieu de cette verrue qui pollue, désolé mais je ne m’y ferais jamais!!
Pauvre Zoé que vont-ils faire de toi…j’en reste coi!!!
Et pourquoi ne pas relancer la Fluence avec « ça » ?? Elle aurait de la place en réduisant la surface qu’occupent les batteries…mais pas Zoé, pitié!!! Je l’ai acheté pour sa technologie 100% élec, parce qu’elle est belle et parce que son autonomie me suffit largement. Si vous voulez allez plus loin, prenez le train ou l’avion, mais ne mettez pas une verrue aux fesses de cette belle voiture, elle ne le mérite pas. elle doit rester 100% électrique, elle est faite pour !!
Très bonne idée !
Et je trouve surtout que le design est particulièrement soigné. Même si c’est un proto (qui sont parfois pas très élégant), on croirait un objet de série !
Jean-Baptiste Segard nous dit qu’une batterie de 22 kWh pèse 250 kg avec son packaging et BMS.
Qu-est-ce que le BMS exactement SVP ?
J’ai déjà posé une question similaire sur un forum spécialisé concernant le monoroue gyroscopique solowheel, avec lequel je rencontre un souci systématique quand je me lance dans une descente assez rapide, en partant de chez moi avec la batterie bien chargée : l’engin se met en défaut, émet des vibrations d’alerte et perd la stabilisation : je suis obligé de sauter en marche et attraper l’engin à la main. C’est un peu « flippant » !
Alors, sur ce forum, il y a un « spécialiste » qui me parle aussi de « BMS » mais sans me dire ce que cela est, ni pourquoi mon solowheel se met en défaut !
Bon sang, la Zoe ne se met pas « défaut » ou en « alerte » quand on commence par une bonne descente avec la batterie complètement chargée !!
Je résume SVP : qu’est-ce que le BMS ?
Le 18/07, c’est l’anniversaire de Zozo. 28500Kms.
Dans 7 8 ans, peut-être la retraite….
Comme beaucoup, je pense n’avoir qu’une seule voiture et ce sera surement ZOE. Alors l’EP tendeur, pourquoi pas! si c’est abordable et a proximité.
D’ailleurs, j’ai répondu dans ce sens au sondage TNS.
Cdlt
pourquoi tant de haine ! ? il y as ceux qui sont pour (et qui le reste) et ceux qui sont contre ( et qui le reste aussi ) tous ces post ou chacun veus convaincre l’ autre absolument ne font que pourrir ce superbe site !!! . de grâce abstenez vous de ces messages qui n’ apporte rien et laissez la place à ceux qui ont du neuf au sujet du tender . MERCI
amicalement Clement
Sur ce forum, un commentaire serait agressif ou faisant preuve d’inaptitude à la compréhension quand il ose critiquer une remorque à moteur aussi encombrante à faire rouler qu’à garer….Après un certain nombre d’arguments tarabiscotés genre :
-N’achetez pas une auto à 40000 € avec hybridation intégrée ,ça prend plus de place !!!
-Non aux bornes, le « tender » c’est mieux ,on roule tout le temps en hybride mais ça fait rien ,on tire !
-Pour les recharges ,préférez les heures creuses ,et action en justice si pas de prise ,avec mes voisins en appart centre ville ,on est pliés de rire…Mais ,c’est vrai si vous n’êtes pas contents ,c’est que le système n’est pas fait pour vous !!
-Mais après tout ça si vous ne voulez plus du diesel ,choisissez le « bon » maire ,sinon vous serez punis…
Mais enfin Zoé+tender ce n’est que de l’hybride et je préfère donc Yaris, Auris ,Prius , Ampera,(vous avez vu sa ligne !),Tesla (magnifique !) ,et revenir à l’époque de la locomotive qui tire son tender (nom bien choisi) non merci , j’aurais trop peur de percuter un mammouth ..
Sans rancune , la démocratie ,la liberté d’expression valent mieux que l’aveuglement !! Ah, au fait jetez un coup d’œil sur les coffres d’Ampera/ Prius , ma conso : 3,5 l au cent ….
–
Mais comment une auto qui tire sa « pile » peut se vendre ? voir les savants calculs plus haut…..Faites appel un peu à votre esprit critique !! Comment se garer sur une place en long ??
ça y est ,je suis rangé dans les détracteurs ! Continuez comme ça ,le diesel a encore de beaux jours devant lui !!
En l’état actuel du marché ,je propose une borne de recharge dans toutes les stations et supermarchés car quelqu’un peut-il me dire comment refaire le plein d’électricité de Leaf/Zoé depuis le 4° étage de mon immeuble ??
Dans son créneau restraint d’utilisation, c’est une idée intéressante. Ce qui rend d’autant plus difficile un succès commercial.
ai hâte de voir le projet abouti, pour l’ instant il y a beaucoup d’ idées un énorme travail fourni par Mr Segard et surement des améliorations au fur et à mesure de l’ avancé de ce superbe projet grâce aux critiques de certains et aux encouragement des autres .tenez bon malgré certains détracteurs, vous travaillez à un magnifique projet .
avec toute ma sympathie, amicalement Clément
Enfin, chez Tesla, la version haute est 11% plus chère pour près de 30% d’autonomie en plus !
Surtout qu’une petite batterie chargée régulièrement à 100% durera moins longtemps qu’une grosse à 60%.
bravo J.B Segard pour votre réalisation (et votre pédagogie sur ce forum)
je m’attendais à plus de 3% de perte d’efficacité sur route (surtout en étant si bas avec le flux d’air qui passent sous la caisse)
c’est une bonne info ça
si les constructeurs prennent en compte l’existence d’un tel attelage ça peut permettre une évolution de la voiture électrique intéressante je pense
je m’explique, avec l’évolution des perf et coup des batteries les VE risquent de voir leur autonomie grandir pour convenir à plus de besoins
on le voit avec la Leaf qui progresse régulièrement et les concurrents qui sortent des voiture avec de plus en plus d’autonomie
la dernière arrivée étant la B-Class
du coup les perf augmentent serte, mais le poids et les conso aussi (même si ce n’est que de l’électricité il faut bien la produire de façons plus ou moins polluante)
et les prix baissent pas très vite
alors qu’on peut espérer au contraire des VE avec une autonomie plus faible et suffisante pour les cas courants avec la possibilité d’un tender quand il faut
plus proche de l’hybride rechargeable donc (la Volt semble très peu utiliser le moteur essence malgré une autonomie électrique faible
)
je trouve d’ailleurs dommage que seul Tesla propose des batteries différentes en option, pour réduire le surcout d’une électrique il faut éviter d’acheter une batterie plus grosse que nécessaire
les fabricants de motos électrique eux proposent ce genre d’option
Love me tender,
love me true,
All my dreams fulfilled…..
Mais peut-on enfin comprendre que le « tender » est une solution hybride rajoutée alors où est le fatras puisque dans l’Opel, la Toyota et autre Chevrolet le système est intégré…
Bon ,dans le cas de la possibilité de posséder plusieurs véhicules ,d’accord on peut programmer de courtes distances avec une Zoé/Leaf…Mais Mario vous-êtes vous trouvé en panne à bord d’une Leaf à 20h ,sur une petite route de campagne avec des indications complètement farfelues au tableau de bord ??
Croyez moi, je continue à rêver d’une toutelec faisant 500kms ,mais à ceux qui continuent à aimer tenderly le tender ,je leur dis bon courage…Allez ,je m’en vais (avec ma Prius) à ma boulangerie à 12kms , en electric motion complète ,à 65 km/heure il est vrai……
Bon ! d’accord ,il faut respecter J.B.Segard ,et tous ceux qui cherchent, mais aider ce monsieur à suivre les bons objectifs :la solution du tout électrique passe par:
1-Des puissantes batteries
2-Des chargeurs rapides , accessibles financièrement , disponibles dans toutes les stations services et utilisables à la maison…
Pour le moment ,n’en déplaise à certains ,seule la solution hybride est exploitable par tous , Toyota seul (hélas) a compris cela, d’où son succès depuis 1997…
Alors monsieur J.B ,penchez-vous sur mes remarques 1 & 2 ,trouvez les solutions ,vous en êtes capable! et nous vaincrons l’ogre pétrolier….
Il existe déjà des moteurs sur remorque (compresseurs, par exemple), mais ils ne peuvent fonctionner qu’à l’arrêt.
Ce projet est totalement irréaliste.
Bof … je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir une remorque thermique à l’essence polluante ! Le rendement global doit être minable. Cela dit, je respecte l’esprit inventif et créatif, tout en prédisant, comme JPPX, un bide commercial à cette invention.
Une remorque avec 300 ou 500 kg de batterie supplémentaire pour transformer temporairement la Zoe en Tesla, cela serait mieux, et tout-à-fait dans l’esprit du véhicule 100 % électrique !
Bravo pour ses premiers essais c’est une bonne idée pour les utilisateurs de Zoé actuelles et futures. Cela ne peut faire que du bien à Zoé.
Le future de l’électrique sous toutes ses formes c’est le meilleur moyen pour un développement rapide du VE. Électrique pur avec forte où petite autonomie, hybride rechargeable, et électrique avec rex embarque où en remorque pourquoi pas.
Je suis en train de faire un parcours de plus de 400km j’ai passeé le volant a mon épouse et une petite pose avec un petit café mais pas de solution de recharges rapides! Avec l’i3 rex cela l’aurait fait sans problème comme avec cette Zoé avec sa remorque. Mais ce qui manque encore se sont ses bornes et qui arrive vraiment doucement sauf pour Tesla! C’est quand même un comble! Eux il annonce hier dans les échos 5 supers chargeurs avant de la fin de l’année. Pendant ce temps là en France on fait des réunions au sommet!
Encore bravo a ceux qui sont dans l’action.
On peut ne pas être convaincu par le concept, et je ne le suis pas du tout puisque cette voiture devient une hybride très peu pratique et onéreuse, mais je pense qu’il faut respecter le travail des gens. Commercialement, il y a 99% de chance que ce soit un bide, mais ça n’engage que les contributeurs actifs du projet. Donc évitons les termes blessants, personnellement je salue l’initiative et cette belle réalisation technique, qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Bonjour,
Franchement, entre nous, sans décodeur et sans chichi. Son invention, c’est du pipo. C’est déjà inventé, cela s’appelle Toyota Prius Plug-iN. Ce type a inventé de l’eau chaude, je le félicite ainsi que tout ceux qui s’extasient devant. Cette remorque qui risque de coûter un oeil de la figure, symbolise pour moi, le regret, et un pas en arrière.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Comme je le disais déjà, … En fait, une chose après l’autre… Il faut d’abord comprendre l’intérêt d’un V.E. (certains ont encore du mal avec cette question, pardonnons leur, c’est une histoire de temps), ensuite s’attaquer à la question de la compréhension de l’intérêt d’une solution de prolongateur d’autonomie du type « EP tender ». Demain, ou après-demain il y aura peut-être autre chose qu’un moteur thermique dans cette remorque. On est quand même à une époque où beaucoup ne jurent que par le moteur thermique, non? donc c’est assez naturel d’utiliser une solution moteur thermique pour prolonger l’autonomie, ….aujourd’hui.
Alors là ,on touche l’extrème du ridicule ! Ce procédé n’est ni plus ni moins qu’un système hybride externalisé ! pourquoi compliquer les déplacements de cette Zoé par un appendice encombrant ,inutile et probablement cher …Pour le moment ,il n’y a que l’hybride rechargeable ou non qui soit valable ,le tout électrique n’est que folklorique tant que les batteries ne seront pas plus endurantes …Faire un trajet ,même moyen avec une Leaf est un film d’horreur…Allez monsieur « l’inventeur » rentrez le « tender » dans la Zoé…..
C’est apparemment bien pensé, bien réalisé, et assez joli je trouve. Mais quand on connaît le coût d’un vulgaire groupe électrogène, il est évident que le prix sera plus proche des 10000€ que des 4000. Et vu les quantités susceptibles d’être produites, même 10000€ me semblent bien optimistes. Et à ce prix, comme dit précédemment, c’est « mort ». Bravo quand-même au concepteur, avoir réalisé ce prototype est déjà un bel exploit.
ce Monsieur est un génie !!! ne serai-ce que pour le fait de faire marche arrière sans contre-braquage ! ayant souvent eu des remorques au cul je sais que ce n’ai pas de tout repos de faire marche arrière surtout sur un parking bondé .
Didier pense que le tender pourrait coûter 4000€ , j’ai lue sur un autre forum que c’était plutôt 10 000€ ! donc la location serait une bonne solution ! surtout si on pourrait la réserver chez son concessionnaire cela éviterai la création d’infrastructure spéciales , toutes mes FELICITATIONS à ce grand Monsieur , c’est du très beau travail
amicalement Clément
Le moteur de la Nano n’est pas réputé pour sa frugalité. Il y a fort à parier que l’on pourrais avec un autre moteur plus efficient réduire très nettement la consommation. Le concept est pour le moins très très bien pensé et rien que pour cela il mérite d’être soutenu. Il y a sûrement un avenir pour ce projet.
Le concept à le mérite d’exister même si le concept de chez Nomatic Power me conviendrait plus. Car je possède une bonne surface de toit solaire (oui j’ai la chance de pouvoir rouler vraiment propre et solaire) et je pourrait ainsi utilisé la remorque comme accumulateur tampons pour recharger ma voiture même la nuit. Donc me servirait toute l’année dans mon garage comme chargeur plus ou moins rapide la nuit ou derrière ma voiture comme prolongateur: En plus 85kw/h de réserve en plus des 16kw de ma ion me permettrait de rouler facilement 600km :-). Bon après évidement le prix restera tjrs un frein certain. Je pourrais alors même carrément brancher toute la maison dessus ainsi plus de raccordement au réseaux nécessaire. Dans ce cas l’investissement deviendrait vraiment judicieux.
Et quelqu’un peut me dire quel est l’intérêt d’une telle contribution idiote et contraire à l’esprit du forum ouvert ?
Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une solution en formule locative, utilisée peut-être au maximum 10 fois par an pour la plupart des clients potentiels. Il y a un marché à couvrir et des gens qui attendent.
Il est illusoire d’espérer voir très vite une bonne couverture en bornes rapides (plein de vrais corridors) car seule leur rentabilité pourra assurer le succès en intéressant plusieurs prestataires de service. Il y a encore beaucoup à faire de ce côté là, c’est le moins qu’on puisse dire.
Quelqu’un peut me dire quel est l’intérêt de rouler en électrique pour consommer un peu plus de 4 litres d’essence aux 100 kilomètres?
Je préferarais qu’on nous installe un vrai tissu de bornes de rechargements au lieu de ce genre de solutions à mon sens complètement idiotes et contraires à l’esprit du VE…
Oui, l’idée d’une remorque « groupe électrogène » est intéressante pour ceux qui roulent essentiellement en électrique et occasionnellement sur des longs trajets. Je l’avais déjà signalé dans un précédent article, il faudra faire attention pour le vol de l’engin (renforcement de l’attache), pour éviter les désagréments.
Renault « regarde » cette idée (en aidant JBS sur son développement), pour voir comment elle va intéresser le public. C’est sûr, qu’il faudra modifier le circuit électrique de la ZOE pour le branchement direct de cette remorque à la batterie, en toute sécurité (prise de puissance, coupe circuit, régulateur de surcharge, etc.).
N’oublions pas aussi que l’EP-Tender sera en concurrence avec une version toute intégrée Renault en 2015 (?), qui elle, ne pourra faire que 40km en pur EV (batterie plus petite forcément pour la place). Cela sera alors une CLIO-PHEV normalement plus adaptée à ceux qui font plus de route dans l’année.
Lequel des deux concepts se vendra le plus ?
Bon long week-end à tous.
§
Intéressant de voir le projet avancer.
Je suis curieux de voir comment est greffé le REX sur le réseau de puissance du véhicule.
En revanche, un peu à la manière de Belprius (dont je n’ai pas encore aperçu les commentaires encenseurs sur cet EV+REX…), je radote en re-disant qu’avec une remorque REX prévue pour faire de l’autoroute, je regrette qu’on en profite pas pour améliorer le Cx de l’ensemble, surtout pour la Zoé avec son SCx pénalisant (en diminuant le culot de dépression derrière le véhicule notamment)…
Intérêt: diminution de la puissance nécessaire à iso-vitesse, donc augmentation de la Vmax (pour les pressés) ou bien diminution de la conso (pour les écos).
Calomel
C’est intéressant mais je pense que la taille du générateur peut être nettement plus petite auquel cas l’intégration type i3 devient encore plus facile. On peut alors directement y faire appel sans devoir attelé ou réserver. Mazda a ainsi décidé de mettre un générateur Wankel dans sa Mazda 2 EV et Toyota développe un générateur Direct à piston libre encore plus compact.
Néanmoins l’EP Tender est quand même positif car il met en évidence auprès des constructeurs de véhicules abordables, la solution au manque d’autonomie.
désole le message est parti avant la fin; ca fait beaucoup pour une citadine et le rendement ne semble pas mirobolant.
je suis un peu surpris:
– vitesse moyenne 44 km/h ( cela ne fait pas lourd pour un trajet sur autoroute principalement)
– consommation de 11,6 l d’essence pour 270 km dont au minimum 100 ont du être fait en électrique étant donné la vitesse moyenne (vu mon expérience plutôt 120/130 et étant donné le mode Eco et la phase de test, il a du faire cela) ; ce qui nous fait donc plutôt du 11.6 pour au maximum 170 km soit plus de 6.5 l au 100.
Bonjour à tous,
bravo à Mr Jean Baptiste Segard du 78 à Saint Germain en Laye pour sa pugnacité, son imagination, son ambition, sa motivation… et sa gentillesse ! à suivre de très très près… c’est la France qui bosse, se remue les méninges, se met en danger, prend des risques et est exemplaire… par son esprit pionnier d’innovation !
Merci pour ce reportage.
Quelques questions tout de même. C’est une seule personne qui est à la base de ce projet ? Comment peut-on espérer un réseau de location ? Qui va gérer ca ?
A la fin du trajet, il reste 5% de batterie. La plupart du trajet a été en mode éco (bridage à 96km/h). Le prototype n’est pas capable de fournir au moins 15kW (consommation à cette vitesse) pour que la batterie ne se décharge pas ?
désolé pour le doublé, connexion de m…de
Le concept me plait, pouvoir profiter de son VE même en vacance, simplement en louant ponctuellement ce Tender … ça peut être une bonne solution si les prix restent raisonnables.
Le concept me plait, pouvoir profiter de son VE même en vacance, seulement en louant ponctuellement ce tender … c’est une bonne solution, à voir si la mayo prend.
Moi ce que j’en retiens c’est qu’avec ce genre d’accessoire. Elle consomme autant qu’une voiture thermique. Bref aucun intérêt.
De toute manière tant que Renault n’investira pas dans les infrastructures de recharge sur autoroute française (quick drop). Zoé restera au même stade …
Et pourtant cette voiture est exceptionnelle et zennifie la conduite.
Petit message au redacteur de ce sujet a un moment je pensais que le célébre HPG avait d’autres passions….
Je n’ai toujours pas compris l’interet d’un tel engin…en effet je vois mal un possesseur de ve s’equiper d’un attache remorque pour une utilisation tres limitée et en meme temps je doute que la personne qui fait le choix d’acquerir un vehicule va choisir un ve si il sait qu’il aura souvent besoin de ce genre de « prolongateur »…
peut etre que ca aura un interet le jour ou le cout d’utisation du ve sera bien moins eleve que celui d’une voiture thermque a cause du prix du carburant mais on pourra imaginer qu’a ce moment l’autonomie des ve sera bien plus elevée…
C’est drôlement plus efficace qu’un REX embarqué! a condition bien sûr qu’il soit suffisamment « facile » de se procurer le tender et de le rendre, et que son prix de loc ne soit pas dissuasif.
Un point crucial: est-il possible de rétrofitter les Zoe existantes pour leur mettre l’attelage et la connectique, mais aussi pour faire modifier la carte grise….?
Si ce n’est pas le cas, et que le tender ne « marchera » qu’avec des « futures » Zoe, je crains que le reportage de F2 intéresse les gens certes, mais en même temps les « incite » à ne surtout pas passer tout de suite au VE mais à attendre que « cela sorte » vraiment. Attitude attentiste qui est mortelle à l’industrie du VE et terriblement encouragée par tous les médias financés par le pétrole (sur papier glacé surtout).
À priori France 2 consacre un reportage à l’EP Tender aujourd’hui au journal de 13h… à suivre !