L’énergéticien allemand Eon a annoncé ce lundi 6 novembre son intention de déployer 10.000 bornes de recharge rapide en Europe d’ici à 2020.
Alors que Ionity, un consortium regroupant plusieurs grands constructeurs, annonçait la semaine dernière vouloir déployer 400 stations à charge ultra-rapide à travers l’Europe d’ici 2020, l’énergéticien Eon annonce vouloir aller beaucoup plus loin. Dans un communiqué, le groupe promet d’installer 10.000 points de charge rapide à travers l’Europe au même horizon.
Pour l’heure, la communication du groupe reste évasive et on ne sait pas quels pays seront concernés en priorité ni avec quel calendrier. Seule affirmation : les infrastructures installées seront des bornes ultra-rapides à 150 kW de puissance pouvant être facilement mises à jour pour atteindre 350 kW avec l’arrivée de la nouvelle génération de véhicules électriques.
Si Eon n’est pas très connu en France, le groupe a déjà établi plusieurs partenariats dans le monde de l’électro-mobilité. Associé à Clever au Danemark, Eon travaille également avec le réseau de stations-services Tank&Rast pour déployer des bornes ultra-rapides le long des autoroutes allemandes. Au total, Eon revendique quelque 6000 points de charge à son actif.
Pour promouvoir son engagement, Eon a publié plusieurs vidéos dont l’une mettant en scène différents véhicules électriques « hors norme » dont un « Monster Truck » et plusieurs supercar.
Reste maintenant à savoir si Eon tiendra son objectif dont la réussite dépendra sans doute des partenariats qu’il parviendra à établir. Affaire à suivre…
Il faux vérifier avant de dire n’importe quoi: je ne vois nulle part dans leur annonce qu’ils parlent de 10.000 stations de 150kW… Moi, ce que je peux lire, c’est qu’ils prévoient de fournir 90 aires de repos d’autoroutes en 150kW extensible à 350kW.
https://www.stromschnell.de/news/eon-150-kw-schnelllader-autobahn_6308440_5093604.html
Le nombre de 10.000 dans leur coup de com, c’est sûrement en comptant le nombre de wallbox pour particuliers et autre bornes en 22kW AC pour entreprises et communes. E.on, ce n’est pas une petite startup, c’est le deuxième plus gros fournisseur d’électricité en Allemagne avec 40.000 employés (e.on s’est séparé son activité centrales au charbon + nucléaire pour les mettre dans Uniper et pour se concentrer sur le service client et les renouvelables).
J’en reviens au nombre … 10000 ?? Pour Tesla, à l’heure actuelle c’est 350 stations pour ~2500 bornes avec toute l’Europe couverte et un réseau assez dense. Partons sur 500 stations pour être vraiment bien couvert, à 10 bornes/stations on arrive à 5000 déjà ! Le besoin est il vraiment de 10000 bornes 150kW ?? En plus des autres réseaux (400 stations Ionity par ex) + opérateurs privés + réseaux nationaux + Tesla + … 2020 en plus ? De l’arnaque comme les milliers de bornes promises par Boloré jamais ouvertes ?? Ou alors il ne sagira pas de la totalité en 150kW, mais d’une infime partie, ou de 3 branchements possible par bornes, soit 3300 bornes 150kW et 10000 branchement possibles à 50kW, ce qui serait déjà énorme !
Ils n’ont pas froid aux yeux de promettre 10000 nouvelles bornes pour 2020, c’est un rythme d’ouverture de quasiment 9 bornes par jour ( même plus en jours ouvrables) !
Bon courage, je reviens demain voir les 9 premières ….
Voilà une belle course aux subventions européennes, mais soyons heureux que ça bouge enfin, plutôt qu’on promette que ça va bouger ;)
@ voir la vidéo…. ca ma fait tilté tous de suite ……pas vous ???
suffit juste de rajouter des pics et des tètes de mort sur les voitures pour la déco et on refait le film Mad max version électrique … :-)
[img]https://media.giphy.com/media/g3EGlx4Nirz7q/giphy.gif[/img]
« 10.000 points de charge rapide à travers l’Europe », « les infrastructures installées seront des bornes ultra-rapides à 150 kW »
10K point de charge à 150 kW – super.
J’espère simplement que cette forte multiplication des bornes va encourager la vente des VE, mais je lis très peu sur ce même sujet quant à l’assurance d’avoir toute l’ELECTRICITE (PUISSANCE) FOURNIE en conséquence et PARFAITEMENT DISPONIBLE à tout moment, dès qu’une borne se libère devant vous !
C’est vrai, nous n’en sommes qu’au début, mais je lis bien trop de commentaires d’usagers VE qui se plaignent que la borne est bien là, mais plutôt lasse, trois fois est lasse, car en panne = INDISPONIBLE ce qui est très préoccupant ou rédhibitoire s’il ne vous reste quasiment plus d’autonomie !
Plein de kW proposés à la borne de recharge, c’est très bien, mais qu’en pensent nos producteurs-distributeurs d’électricité européens qui ont souvent de grosses sueurs froides au moindre pic des consommations hivernales (*) ? J’aimerais beaucoup avoir leurs avis = leurs positives confirmations, évidemment = TOUT VA BIEN, soyez confiants et rassurés, nous sommes prêts !!!?
(*) pour un même kilométrage, le nombre de recharges sera plus élevé en hiver (voire aussi en été / climatisation du VE + longs parcours estivaux bien chargés en bagages et passagers) qu’en moyennes saisons clémentes…
bonne nouvelle … si elle se concrétise dans la réalité. Certes en 2020, plein de constructeurs de VE voudront l’existence de réseaux de bornes sous peine de ne pas vendre de VE en quantité suffisante et donc de se prendre des pénalités pour cause de trop de vente de VT (je simplifie mais çà revient à cela)
C’est bien. Les Allemands ne veulent pas vraiment faire du VE, mais semblent intéressés par la construction de réseaux.
Et du côté de Sodetrel, c’est quand qu’on se réveille? Pour faire un corridoor (ou autre appellation) 100 fois plus développé?
Cela sent la « pêche » aux subventions Européennes…
Une fois de plus, si quelque que chose de concret se met réellement en place, je parie que ce sera essentiellement en Europe du Nord, en évitant soigneusement notre pays, qui devra se contenter de ses 22 kw à cartes (pour Zoé) des syndicats départementaux d’électrification , et de quelques bornes « rapides » de 50 kw , en général uniques (au lieu d’être multiples comme les pompes à essence), en espérant qu’elle fonctionne ou qu’il n’y ait pas 3 VE qui fassent déjà la queue …
Si le déploiement était réel ça serait une excellente nouvelle. Il semble en effet qu’il y ait une étape intermédiaire qui serait 150kW pour une grosse partie des VE. si ce choix permet de déployer beaucoup plus Vite en grande quantité…excellente nouvelle.
Et si ça peut être mis à jour en 350kW plus tard sans avoir à détruire l’existant… encore mieux.