La recharge d'une voiture électrique

Le Club Alsace VE, en partenariat avec ChargeMap, vient de publier les résultats de son enquête sur la recharge des voitures électriques en France. Avec plus de 500 répondants, cette enquête fait ressortir certaines tendances.

Cette enquête, menée sur 45 jours via un questionnaire en ligne, a été relayée par de nombreux sites Internet : le site du Club Alsace VE, Automobile Propre et ChargeMap, l’AVERE, l’AVEM, etc. Nombre d’entre vous y ont d’ailleurs répondu.

Publicité


L’objectif était de mieux comprendre les habitudes et les attentes en matière de recharge des voitures électriques. Voici donc les résultats de l’enquête, que vous pouvez aussi télécharger sur le site du Club Alsace VE.

I. Les sondés

Voici tout d’abord quelques éléments sur les personnes qui ont répondu à l’enquête :

enquete-recharge-sondes

On notera la part importante de propriétaires de ZOE dans les réponses. Autre point marquant : le fait que la voiture électrique soit utilisée comme principale voiture du foyer pour 58% des sondés. Voilà qui vient casser quelques idées reçues… (lire à ce sujet : Non, la voiture électrique n’est pas le seconde voiture du foyer).

II. La recharge en général

Cette section de l’enquête s’intéresse plus particulièrement aux aspects liés à la recharge dans son ensemble et sa perception par les utilisateurs.

enquete-recharge-voiture-electrique-general

On note ici que les standards et les différents types de prise apportent de la confusion même si la majorité des utilisateurs estime en avoir une bonne compréhension. Autre point remarquable, le nombre élevé d’utilisateurs ayant acheté un câble de recharge supplémentaire ou qui envisagent de le faire. Cette donnée est peut être à rapprocher du nombre d’utilisateurs de ZOE, une voiture électrique qui a longtemps été livrée sans le câble pour se brancher sur les prises domestiques.

III. La recharge au domicile

La recharge au domicile constitue aujourd’hui la majorité des recharges pour les utilisateurs de voitures électriques. Les résultats de l’enquête donnent un aperçu des équipements utilisés :

enquete-recharge-domicile

Publicité


IV. La recharge en dehors du domicile

La recharge à l’extérieur du domicile est celle dont on parle le plus quand on parle de la voiture électrique dans les médias, notamment par rapport au manque de bornes de recharge publiques. Mais qu’en est-il vraiment, du point de vue des utilisateurs ?

enquete-recharge-exterieur-domicile

enquete-recharge-exterieur-domicile-raisons

enquete-recharge-exterieur-domicile-2

Il y aurait beaucoup à dire sur la recharge à l’extérieur du domicile ! Plusieurs points me semblent important à souligner :

  • Les deux tiers des utilisateurs ont déjà rechargé sur une borne de recharge publique, général au moins une fois par mois
  • Plus de la moitié des utilisateurs n’a jamais fait de recharge rapide
  • Il subsiste visiblement encore beaucoup de problèmes de fiabilité / maintenance sur les bornes
  • Une écrasante majorité estime qu’il n’y a pas suffisamment de bornes de recharge publiques
  • Les utilisateurs sont prêts à payer pour recharger à l’extérieur du domicile (87%) mais surtout pour des recharges accélérées / rapides

V. Les services pour localiser les bornes

La dernière partie de l’enquête état dédiée aux solutions pour trouver des bornes de recharge. Rappelons que ChargeMap était partenaire de l’enquête.

enquete-recharge-chargemap

Au final, cette enquête du Club Alsace VE donne un bel aperçu de la recharge des voitures électriques en France. Et vous, chers lecteurs, vous en retenez quoi ?

Plus d’infos : Les résultats de l’enquête sur le site du Club Alsace VE

Publicité