Engie lance sa nouvelle marque dédiée à la mobilité électrique, Engie Vianeo. L’entreprise compte installer 11.000 points de recharge d’ici 2025.

Le fournisseur d’électricité verte Engie veut devenir un gros acteur sur le marché de la borne de recharge des véhicules électriques. Il a créé une marque dédiée, Engie Vianeo. Avec un objectif très ambitieux : avoir 12.000 points de charge pour les voitures et les camions dans l’Hexagone d’ici 2025.

A ce jour, Engie propose déjà 1.000 points de recharge, en grande majorité sur les autoroutes. Il est d’ailleurs déjà le 3e acteur sur le marché autoroutier, avec 800 points sur les réseaux APRR, SANEF, Vinci Autoroutes, ainsi que dans les stations ESSO (Certas Energy France). Engie est aussi présent dans 35 parkings Indigo ou devant des hôtels B&B HOTELS et des magasins Norauto.

Engie va donc vraiment accélérer la cadence des installations, avec 11.000 points de recharge en plus en deux ans ! Sur le total, au moins un tiers sera de la borne rapide ou ultra-rapide. L’entreprise ne donne toutefois pas le détail sur les répartitions entre les différents types de routes ou de stationnement.

Frank Lacroix, directeur général adjoint Energy Solutions d’Engie, déclare dans un communiqué que l’offre d’Engie “s’adapte à l’ensemble des besoins des acteurs économiques et institutionnels en France, particuliers ou professionnels ; qu’il s’agisse des villes, des concessionnaires autoroutiers, de l’habitat, des parkings ou du secteur de l’hôtellerie. Nous sommes capables d’apporter une expertise de pointe en assurant le financement, la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures”.

Engie Vianeo a mis en place une carte pour repérer les emplacements des bornes. Une application mobile a aussi été créée, afin de payer. Les bornes prennent la carte bancaire en sans contact ou une carte de recharge dédiée. Sur le réseau autoroutier, la marque propose des recharges de 300 kW à 0,57 € le kWh et à 0,69 € le kWh dans les stations de son partenaire Esso opérées avec CERTAS Energy France.

À lire aussi EVBox est prêt à installer en France des bornes de recharge 400 kW