Engie lance sa nouvelle marque dédiée à la mobilité électrique, Engie Vianeo. L’entreprise compte installer 11.000 points de recharge d’ici 2025.
Le fournisseur d’électricité verte Engie veut devenir un gros acteur sur le marché de la borne de recharge des véhicules électriques. Il a créé une marque dédiée, Engie Vianeo. Avec un objectif très ambitieux : avoir 12.000 points de charge pour les voitures et les camions dans l’Hexagone d’ici 2025.
A ce jour, Engie propose déjà 1.000 points de recharge, en grande majorité sur les autoroutes. Il est d’ailleurs déjà le 3e acteur sur le marché autoroutier, avec 800 points sur les réseaux APRR, SANEF, Vinci Autoroutes, ainsi que dans les stations ESSO (Certas Energy France). Engie est aussi présent dans 35 parkings Indigo ou devant des hôtels B&B HOTELS et des magasins Norauto.
Engie va donc vraiment accélérer la cadence des installations, avec 11.000 points de recharge en plus en deux ans ! Sur le total, au moins un tiers sera de la borne rapide ou ultra-rapide. L’entreprise ne donne toutefois pas le détail sur les répartitions entre les différents types de routes ou de stationnement.
Frank Lacroix, directeur général adjoint Energy Solutions d’Engie, déclare dans un communiqué que l’offre d’Engie « s’adapte à l’ensemble des besoins des acteurs économiques et institutionnels en France, particuliers ou professionnels ; qu’il s’agisse des villes, des concessionnaires autoroutiers, de l’habitat, des parkings ou du secteur de l’hôtellerie. Nous sommes capables d’apporter une expertise de pointe en assurant le financement, la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures ».
Engie Vianeo a mis en place une carte pour repérer les emplacements des bornes. Une application mobile a aussi été créée, afin de payer. Les bornes prennent la carte bancaire en sans contact ou une carte de recharge dédiée. Sur le réseau autoroutier, la marque propose des recharges de 300 kW à 0,57 € le kWh et à 0,69 € le kWh dans les stations de son partenaire Esso opérées avec CERTAS Energy France.
À lire aussi EVBox est prêt à installer en France des bornes de recharge 400 kW
y a t il des personnes qui ont utilisé récement ces bornes car vu les commentaires You tube
la fiabilité semble plutot pas terrible.
Tout nouvel équipement est bon à prendre : la concurrence fera baisser les prix et monter la qualité ( puissance, fiabilité, auvent, emplacement avec commodités diverses,…)
Le paiement par CB, c’est vraiment le minimum : tous les fournisseurs devraient passer au plug and pay.
Les bornes Engie sont très belles avec un écran tactile géant…malheureusement très peu réactif!
A quand le plug & charge comme chez Fastned, sans même parler de Tesla?
Passé ce jour chez Engie (pardon, station TotalEnergie, on s’y perd…) j’ai failli abandonner vu le peu de réaction de la borne! Dommage, la capacité de charge est très bonne.
En espérant que l’on trouve aussi très rapidement des 24 Kw DC (ou plus) à coté des 22 Kw AC
en espérant qu’elles fonctionnent car les commentaires que j’ai vu sur You tube ne sont pas encourageants
Où sont les 1000 points de charge ??? L’excellent @dToulouze en recensait seulement 461 fin MAI 2023
Un point à corriger en début d’article :
« Le fournisseur d’électricité verte Engie veut devenir … »
Le groupe Engie (3ieme groupe mondial dans l’énergie) est loin d’être un fournisseur électricité verte.
Il a certes des offres commerciales dites verte mais en réalité la majorité de son outil productif est très carboné.
Au 31 décembre 2017, la capacité de production d’électricité d’Engie était de 102,7 GW dont plus de 60% était carboné : les centrales au gaz naturel fournissaient 56 % et celles au charbon 7 % (source Wikipedia).
Enfin, seulement 0,03 % de ses clients ont souscrit à une offre labelisée VertVolt, le label vert de l’Ademe source Ademe).
Vont-ils ENFIN installer des bornes AC pas trop chères en agglomérations, pour tous les automobilistes qui n’ont pas la chance de pouvoir recharger à domicile ? Il y a un énorme marché (plus de 25 % des automobilistes en France) !
J’aime bien les commentaires de possesseurs de VE qui trouve leur énergie trop chère?????
Attendez, l’électricité va régulièrement augmenter et surtout toutes les taxes et peu importe le pays, mais la France sera inévitablement en tête car son déficit abyssale, il va bien falloir le rembourser un jour car l’Italie, l’Espagne et même la Grêce font mieux que nous…….
Enfin, ENGIE s’y met en mettant les formes, protection des usagers et du matériel, paiement par CB, affichage des prix très visibles avec possibilité rapide de mises à jour (important dans le milieu de la distribution de l’électricité), des THP sur autoroutes et sur voies nationales à haute fréquentation, par contre j’espère qu’il se limitera à des pools de bornes rapides maxi 80 kW pour le réseau moins fréquenté.
Paiement par CB, auvent, plusieurs bornes par station, apparemment un totem avec les prix en fonction de la puissance de charge. On ne peut qu’applaudir.
Bon les tarifs sont un peu cher mais ça n’est pas exagéré non plus.
En souhaitant que les ultra rapides ne soient pas que sur les autoroutes.
Il faudrait aussi connaitre le prix de la charge hors réseau autoroutier.
tres bien, c’est ça de plus. et avec CB .
C’est toujours une très bonne nouvelle. J’espère juste qu’ils apprennent les règles d’or :
Des réseaux juste pour faire greenwashing on en a déjà assez, pas besoin d’en rajouter.
Trop cher, je vais garder ma green up et les superchargeurs Tesla. Peut-être en dépannage.