Elon Musk a révélé jeudi dernier sur Twitter un pan inédit de l’histoire de la création de Tesla. Tout aurait commencé après le rappel forcé des véhicules électriques Général Motors en 2003. Galvanisé par la ferveur des propriétaires, Elon Musk se lance dans une société pronostiquée à l’échec…
La série de tweets publiés par Elon Musk jeudi 9 avril permet d’en savoir plus sur ce qui l’a motivé à reprendre Tesla. En 2003, après l’affaire des véhicules électriques Général Motors, il investit massivement dans le petite start-up de la Silicon Valey créée par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Voici son récit :
Few people know that we started Tesla when GM forcibly recalled all electric cars from customers in 2003 & then crushed them in a junkyard
— Elon Musk (@elonmusk) 9 juin 2017
« Peu de gens savent que nous avons commencé Tesla lorsque GM [General Motors] a rappelé avec force tous les véhicules électriques de leurs clients en 2003 et les a démoli dans une casse. »
« Ils l’ont fait à l’encontre de la volonté de leurs clients, qui ont veillé pour protester contre la mort de leurs voitures. »
Since big car companies were killing their EV programs, the only chance was to create an EV company, even tho it was almost certain to fail
— Elon Musk (@elonmusk) 9 juin 2017
« Alors que les grands constructeurs automobiles tuaient tous leurs programmes de véhicules électriques, la seule chance était de créer une entreprise, même si c’était quasi-certain d’échouer. »
« Ça n’était pas pour les incitatifs gouvernementaux ou pour générer des profits. Il y avait 90% de probabilités de tout perdre (c’est presque arrivé à plusieurs reprises), mais c’était la seule chance. »
Long way to go, but we've convinced most of the auto industry to start EV programs & gave them all our patents to help, so that's something
— Elon Musk (@elonmusk) 9 juin 2017
« Diriez-vous que c’est désormais un succès total ? » interroge un internaute.
« Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais on est convaincus que la plupart des industries automobiles vont démarrer un programme de véhicules électriques et nous leur avons donné tous nos brevets pour aider, c’est pas rien. » répond le patron de la marque.
Elon Musk conclut l’anecdote en recommandant le visionnage du documentaire de Chris Paine « Who Killed the Electric Car ? » qui retrace l’affaire des véhicules électriques General Motors. « La vérité est en fait plus étrange que la fiction …» ajoute t-il.
Tesla désormais plus côté que Général Motors
Quatorze ans plus tard, Tesla est considéré comme le constructeur automobile américain le plus côté, devant General Motors. Un pied-de-nez à la firme historique de Détroit qui considérait en 2003 qu’il n’y avait aucun marché pour le véhicule électrique. A propos des propriétaires de l’EV1 vigoureusement engagés à racheter les 77 véhicules rescapés de l’opération de démolition, la marque estimait qu’« ils n’étaient simplement pas assez nombreux pour que le business soit viable à long-terme ».
Aujourd’hui, la quasi-totalité des constructeurs se lancent dans des programmes de véhicules électriques, plus de 200 000 personnes roulent en Tesla à travers le monde et 400 000 autres ont réservées la Model 3 dont la production va bientôt débuter.
Tesla organise un nouveau concours en Europe nommé « The Greatest Drive ». Une opération qui fait suite au concours « Believe To Drive » qui a eu lieu fin 2016. Là encore, il est question de troquer son véhicule personnel contre une Tesla pour quelques jours. Un road trip de un à quatre jours à bord d’une Model S P100D ou d’un Model X 100D plus précisément.
Ce concours ne nécessite pas de compétences particulières. Il vous suffit pour participer de remplir une fiche d’inscription en ligne mentionnant quelques coordonnées, le modèle de véhicule que vous possédez, et votre avis sur ce qui rend un trajet agréable.
Fin des inscriptions fin juin.
Vous avez jusqu’au 30 juin 2017 pour participer, sous conditions de posséder un permis de conduire valide, un véhicule, et d’être âgé de 25 ans minimum. Tesla procédera alors à une sélection des vainqueurs jusqu’au 12 juillet 2017.
https://i0.wp.com/electrek.files.wordpress.com/2017/06/8971ste.jpg
Elon Musk a un problème existentiel : il n’a pas envie de vendre des Model 3 !
Beaucoup ont acheté des Model S ou X parce qu’il n’y avait pas le choix : c’étaient les seuls véhicules 100 % électriques qui permettaient de faire en toute sécurité des longs parcours mais ils n’avaient pas besoin d’une si grosse voiture ni d’autant de puissance. La Model 3 va probablement tuer les ventes des Model S et X qui sont relativement rentables.
Que doit faire Elon Musk ? Comme les autres ? Refuser de vendre ou, au minimum, s’arranger pour mal vendre ? Tous les autres grands constructeurs automobiles sont devenus experts en la matière ! Va t-il devenir aussi médiocre qu’eux ?
Elon Musk regarde le passé pour essayer de prendre la bonne décision… comme si ce n’était pas évident !!!
Petite erreur de traduction, c’est en fait :
« […] mais on a convaincu la plupart des industries automobiles de démarrer un programme de véhicules électriques »
Et c’est vrai. Chapeau bas, Tesla. Et Elon Musk.
« nous leur avons donné tous nos brevets pour aider, c’est pas rien. »
Musk fait de la propagande « pro domo ». Très bien.
Là, il envoie le bouchon un peu loin : il ne « donne » (sic !) ses brevets qu’en échange des brevets des autres constructeurs : succès pour le moins mitigé, à ce jour….
Plutôt que de revisiter l’histoire du VE au travers quelques tweets du PDG de Tesla, voici un excellent ouvrage: « histoire de la voiture électrique et de ses constituants » d’Adrien Foucquier et Yves Thomas
« Diriez-vous que c’est désormais un succès total » Il est trop tôt pour répondre, mais ce qui est sûr c’est qu’il a réussi à dynamiser le marché de l’électrique. On a dû gagner des années grâce à lui.
Dieu bénisse Elon Musk
Le Bal des Nuls…!!!
C’est rapporté avec précision
Et c’est nous qui payons leurs conneries passées
Donc Elon MUSK …. avait raison…!!!
Mais c’est bien sûr ( comme disait un inspecteur célèbre dans une série télévisée Française )
Et maintenant ces constructeurs Pétroleux, ( Mercedes, Ford, BMW … Etc )…. veulent remettre le couvert, et nous donner des leçons
C’est du foutage de G….le
Vive TESLA