Sur le papier, elles sont complémentaires. Dans les faits, les technologies électriques et hybrides rechargeables ont parfois tendance à entrer en concurrence, surtout lorsque la fiscalité et les aides gouvernementales s’en mêlent…
I. Le cas français
Orientées à la faveur du tout électrique, les aides gouvernementales françaises n’en restent pas moins généreuses vis-à-vis des véhicules hybrides rechargeables.
Toutes aides déduites, la différence de prix à l’achat tourne pour le moment à l’avantage du tout électrique du fait d’un prix catalogue généralement inférieur à celui d’un modèle hybride rechargeable de gamme comparable.
Depuis 2010, les volumes de vente sont nettement à l’avantage des modèles tout électrique.
Les projets d’implantation de bornes de recharge (Bolloré, EDF, syndicat départementaux d’électricité, région, etc…) devraient contribuer à renforcer encore l’attractivité des véhicules électriques. Des véhicules dont la pertinence n’est plus à démontrer pour répondre aux besoins en mobilité de millions d’automobilistes qui ne parcourent jamais plus de 100 kilomètres par jour au volant de leur voiture.
II. Le cas Néerlandais
Contrairement à la France, ces deux dernières années, ce sont surtout les acheteurs de véhicules hybrides rechargeables qui ont bénéficié à plein des avantages fiscaux accordés à ce type de motorisation. Vendu à plus de 10 000 exemplaires, le Mitsubishi Outlander PHEV est à l’hybride rechargeable ce que la ZOE est à l’électrique en France. L’an dernier, l’évolution des avantages fiscaux accordés aux véhicules rechargeables a néanmoins conduit à rééquilibrer la répartition des ventes au bénéfice des modèles tout électrique.
Difficile à ce stade de dire comment va évaluer le marché. Evolution de l’offre aidant, les véhicules hybrides rechargeables devraient continuer à représenter une part importante des ventes. Au détriment du 100 % électrique ?
III. Le cas Allemand
Premier marché automobile européen, l’Allemagne n’a pas fait preuve jusqu’à présent de beaucoup de volonté pour accélérer le taux de pénétration des technologies électriques et hybrides rechargeables. L’électrique à batterie étant considéré jusqu’à présent comme inapproprié aux usages autoroutiers, les constructeurs allemands misent donc surtout sur l’hybride rechargeable pour convaincre les automobilistes de mettre un pied dans l’électrique.
L’autre variable qui pourrait faire bouger les lignes à court/moyen terme, c’est la transition énergétique. Avec un coût devenu très compétitif et des installations qui continuent d’augmenter en nombre, l’énergie solaire photovoltaïque arrive en tête des bonnes raisons pour passer de l’auto à énergie fossile à l’auto à énergie locale et renouvelable. Une réalité renforcée par la synergie très forte – qui reste à développer – entre VE à batterie d’un coté et solaire photovoltaïque de l’autre. Dans tous les cas, il fait peu de doute qu’au pays des grosses berlines haut de hamme, l’hybride rechargeable devrait très facilement s’imposer face au tout électrique.
IV. Que le meilleur gagne
Maintes fois reportée, la transition énergétique du parc automobile mondial est désormais enclenchée. Une transition qui s’annonce longue, semée d’embuches, et qui sera nécessairement plurielle. A court terme cependant, la technologie hybride rechargeable – aussi imparfaite soit-elle dans bien des situations – devrait assez facilement s’imposer face à l’électrique pur.
Toujours pour les mêmes raisons : une polyvalence identique à celle d’un véhicule thermique qui ne contraint pas les automobilistes à adopter de nouveaux comportements.
L’époque du tout voiture à beau être définitivement derrière nous, pour beaucoup d’automobilistes, la voiture reste un mode de transport à tout faire : emmener les enfants à l’école, faire les courses, aller au travail, partir en week-end en famille, partir en vacances à l’autre bout de la France…
A ce petit jeu, l’hybride rechargeable devrait recueillir la majorité des suffrages sans être pour autant une solution miracle pour répondre aux enjeux de notre époque.
Une question demeure : les constructeurs arriveront-ils à démocratiser rapidement l’accès à cette technologie dans des échéances raisonnables ?
En France notamment où les véhicules du segment B totalisent à eux-seuls plus de 40 % du marché du neuf, la question se pose avec force. Rendez-vous d’ici quelques années pour dresser les premiers bilans. En attendant, les pronostics restent ouverts…
Dans tout les cas rouler économique ET écologique, c’est une utopie ! Si on veut faire des gestes pour la planète, ça coûte très cher et on est taxé .. à quoi bon !?
Je suis l’heureux conducteur d’une GOLF GTE depuis 8 jours.
Je voulais juste dire que c’est une voiture SUPER.
Bien sûr l’autonomie électrique est encore limitée (35km) mais je l’ai choisie parce que 90% de mes km sont urbains (15-50km).
Au-delà des chiffres, ce qui est à souligner c’est l’exceptionnel confort d’utilisation d’un tel véhicule ; très doux, non bruyant, souple mais vraiment puissant si nécessaire.
Je ne retiens qu’une chose : sauf si des circonstances financières m’y obligeaient….je n’aurai plus jamais de diesel….
pour recharger sa ZOE à BOURGES IL FAUT DABORD UNE CARTE de 20 €
Si non : NIET !!!
…Ventes totales : 1575
(VE + VHR, VP et utilitaires)
Totalement Hors Sujet : on n’a pas les stats de vente de février ? C’était mon feuilleton favori…
La tendance pour 2015 ? : Si beaucoup de vente de véhicules qui consomment moins (ou plus du tout) de carburant, alors taxe au km parcourus :
http://techno-car.fr/voitures-electriques-voici-lastuce-pour-les-taxer/
On y est l’offre et là l’effet concurence sont là. Les constructeurs n’ont plus le choix s’ils ne proposent pas des prix correctes, ils perdent des ventes. des véhicules aussi différent qu’une i3 Rex rentre en concurence direct avec une Golf GTE et les TCO sont implacable la GTE sort favorite sans discution aujourd’hui mais si personnellement j’adore l’i3 et je trouve la golf ressemble a côté a un dinosaure!
Autre exemple la guerre est déclaré entre une classe C Hybride rechargable la Passat GTE et la série 3 hybride rechargable . Celui qui sort sa voiture en dernier va prendre une claque!
Aujourd’hui BMW perd des ventes a cause de sont retard sur son X5 Hybride rechargable au profit de son homologue de chez Porsche.
Les voitures a la mode maintenant c’est l’hybride rechargable mais cette technologie va vite être dépassé par le pur électrique et je pense encore une fois c’est Tesla qui avec son model X et un peu plus tard le model III qui va sonner la fin de la réclamation et sonnera le fin de la voiture thermique définitivement.
Le thermique est devenu ringard. Le véhicule des vieux cons qui se baladent en tracteur qui polluent qui vibrent et qui font du bruits.
Je crois que c’est un peu plus complexe que ce que l’on pourrait croire.
Premièrement il y a les types de véhicules concernés :
Petits véhicules type scooter, twizy, la cause est entendue, électrique.
Voitures de petite taille, ville ou campagne, électrique, hybride.
Voitures familiales, berline et monospace, hybride et hybride rechargeable.
Routières et autocars, hybride, pile à combustible.
Camion + de 7,5T jusqu’au maxi code 44T, pile à combustible.
Départ Electricité en passant par : essence, biocarburant, gaz naturel liquéfié, carburant synthétique, hydrogène. Vous constaterez la corrélation avec la distance à parcourir, la taille du véhicule, par rapport aux énergies disponible les mieux adaptées..
2pts me tracasse tout particulierement:
1- comment une techno hybride peut elle etre propose au meme prix que du tout-élec ?
moteur thermique+reservoir+moteur elec+batteries+electronique de gestion+transmission specifique d un cote
de l autre: un bete moteur elec (avec une boite de vitesse si on veut mais a prioiri bcp plus simple), et des batteries.
(question sub: pourquoi les moteurs elec pour l auto couteraient si chere alors que c est un produit ultra-standard ds l industrie ???)
2- qu est que foutent nos amis allemands ??? j ai bien compris que le lobbying des construc. allemands est juste extraordinaire mais la…..ca atteint du gd n importe quoi ?!?!? tant qu ils ne sont pas ds la transition energetique, c meme pas la peine d esperer gd chose par chez nous !
Globalement d’accord avec tous ces commentaires.
A mon humble avis, l’hybride rechargeable traduit la recherche (un peu illusoire) du « mouton à 5 pattes »: vouloir un véhicule polyvalent .
D’où un coût trop élevé (double motorisation) et en plus je me pose la question du bilan de conso essence sur une année (combien de l aux cent en moyenne? Naturellement c’est fonction du programme d’utilisation individuel mais je pense qu’en général on tourne au mieux autour de 4 à 5 l, soit à peu de choses près la conso d’une thermique économe. A quoi bon?)
La Bolt et la i3 par ex. sont certes attractives pour ceux qui n’ont qu’une place de garage, mais à part ça…
Amha, je préfère POUR LE MEME PRIX acheter une eUp ou Czero pour le quotidien ET une C4 ou Megane de base pour le « voyage ». La polyvalence sera supérieure!
(Sans parler de la possibilité d’acheter des modèles d’occasion récents)
Mais ce n’est que mon avis personnel, chacun voit midi à sa porte!
Petit à petit le tout électrique devrait gagner du terrain sur l’hybride rechargeable qui est aujourd’hui plus polyvalent. Le déploiement des bornes et l’évolutions des batteries sont essentiels. Conduisant régulièrement nos voitures BMW i8, i3 et Tesla, j’apprécie chaque technologie pour ce à quoi elle est destinée.
La BMW i3 électrique pour les trajets urbains, la Tesla Model S pour sa polyvalence d’usage et son aptitude à faire de longs trajets et la BMW i8 pour sa polyvalence en terme de conduite (pure électrique/silence/émissions réduites sur 20 km ou mode sportif/hybride/sport/puissance).
Les taxes sur le L de gazole / essence et le carbone décideront de la vitesse de déploiement des VE et des Hybrides plug in en remplacement des VT
Les taxes dépendront de la pression des bailleurs de fond détenant la dette française.
Le prix du baril jouera lui aussi un rôle : plus il remonte plus les taxes et la pression des déficits se feront sentir sur la hausse des taxes
à suivre …. une chose est sure : la part des VE et des hybrides ne peut que monter. La seule inconnue : à quelle vitesse ?
perso , je pense que l hybride vas s’imposer en 2015 , et pire meme , l hydrogene ( je crois pas a cette techno )
remarque l hybride non plus , quel interet d embarquer autant de technologie ( donc risque de panne + poids ) , alors que les conso + prix du carburant se rentabilisent pas face a un diesel.
et c est bien ça le probleme …. tant que le diesel est a bas prix, un VE ne se rentabilise pas, alors que c est la solution ideale
j ai calculé qu il fallait un pris du gasoil superieur a 1,6€/l pour compenser le (faible) prix de l electricité mais majoré par la location de batterie
(idem si on as acheté la batterie car véhicule plus cher de 6 a 7000€ )
le VE ne plais pas a cause de son manque de polyvalence ( bordel on peut pas aller en vacance avec ? alors que je fait 1400 borne avec un plein de megane ) , donc ce sera l hybride qui l emportera ….
petite mention pour la i3 avec son Rex , si BMW augmente un peu le reservoir a essence ( et pourquoi ne pas installer un chauffage webasto vu qu il y a deja un reservoir, comme sur les saxo electrique )
ps, je roule en VE et c est mon unique véhicule, mon choix est déja fait, je vois pas l interet de trimbaler un thermique juste pour qq trajets par an.
Finalement ce n’est probablement ni à l’un ni à l’autre mais à une généralisation du système de la BMW i3 qu’il faut s’attendre. En effet les batteries deviennent de plus en plus performantes et abordable et la propulsion tout électrique montre clairement ses avantages en termes de simplicité et de performance lors des accélérations (cfr Model S P85D). En même temps l’omniprésence des stations de carburants et le faible cout proportionnellement à la densité énergétique, continue de rendre intéressant la présence d’un Rex pour permettre les trajets exceptionnellement long (plus de 200 Km) sans devoir cassé la tirelire pour l’achat d’une batterie de 150 KWh. Cette combinaison de propulsion électrique efficace et de Rex sans cesse plus compact et performant (cfr générateur direct à piston libre de Toyota) devrait rester pour de nombreuses années le couple gagnant de la voiture électrique à la fois efficace performante et à longue autonomie. D’autant que le Rex permet également de faire face aux imprévus tels que le black out ou la simple panne de chargeur.
Pour 2015, je pense qu’il n’y aura pas encore de tendance, vu la jeunesse des offres.
Après, disons dès 2018, là le duel va être très intéressant. Car là, les nouvelles batteries vont entrer en jeu et l’offre des hybrides rechargeables, plus accessible.
Qui va décoller le premier ?
Dans le monde automobile, on parle d’un facteur 3 (3 VEHR pour 1 pur VE) mais tout dépendra des progrès des batteries à cette date. Maintenant, si on suit la logique conservatrice, le panel automobile évoluera lentement du VT au VTh (au début essence puis alcool), suivra le VEHR et pour finir au VE, le tout étalé sur une période de 30 ans.
§