L’énergéticien vient d’annoncer qu’il allait se lancer dans la location moyenne durée de bornes de recharge et de voitures électriques à destination des entreprises.
EDF estime que la location de moyenne durée – 23 mois – est la meilleure manière de commercialiser des voitures électriques. Michel Couture, directeur de la mobilité électrique chez EDF, explique, dans une interview donnée à La Tribune, que l’infrastructure de recharge doit être comprise dans le coût de la location : « Pour la courte durée, l’investissement dans une borne de recharge ne se justifie pas, mais cela représente un frein ».
Le groupe commercialisera donc cette une offre « voiture + borne de recharge » par l’intermédiaire de la société e-Lease dont il détient 70%, les 30% restant étant aux mains de loueurs de voitures. Le démarrage sera modeste avec une trentaine de véhicules : des Peugeot iOn. L’offre pourrait s’élargir avec d’autres véhicules en fonction des discussions actuellement en cours avec Renault et Nissan.
Pour l’heure, aucun tarif n’a été communiqué sur cette offre de location moyenne durée réservée aux entreprises, ni sur une éventuelle ouverture aux particuliers. Le Mondial de l’automobile sera peut-être l’occasion d’en savoir plus…
Source : La Tribune
On dirait que le marché des bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques se développent de plus en plus !
Je connaissais déjà l’entreprise Grolleau…mais si EDF commence à s’y mettre, on risque d’en voir de plus en plus !
Regardez le site de Grolleau :
http://www.grolleau.fr/site/bornes-de-recharge-electrique.html
Je partage le parti pris d’EDF. On voit bien que la logique de Renault ou Schneider de « blinder » de sécurités les installations électriques pour réduire le risque à presque zéro ne passe pas. En faisant un package global, on conserve l’intérêt de la chose (le moindre incident sur l’électrique mettrait certainement à mal toute la filière naissante !) tout en le rendant acceptable (parce qu’invisible).
C’est une bonne initiative.
L’intérêt de la location aux entreprises, c’est de pouvoir espérer avoir plusieurs voitures sur une borne.
Par contre, au niveau de la borne, cela dépendra du véhicule.
A priori, pour une Zoe avec son chargeur caméléon acceptant du triphasé alternatif, la « borne » de recharge devrait être très bon marché et rudimentaire, pour une entreprise ayant déjà des prises triphasées.
Ce serait bien de faire cela pour les particuliers également