Révélant une partie de ses projets dans le domaine de la voiture électrique, DS a confirmé la présentation d’un SUV électrique en 2018.
Alors qu’elle devrait être la première à commercialiser la nouvelle génération de véhicules électriques de PSA, la marque premium du groupe français vient de lever le voile sur une partie de sa stratégie. Interrogé par nos confrères du site Autocar, le patron de la branche britannique du constructeur, Stéphane Le Guével, a annoncé la présentation d’un nouveau SUV urbain. Attendu en France en 2018, il sera décliné en version 100 % électrique.
Côté design, on ne sait rien de ce modèle qui sera totalement inédit au sein de la gamme DS. Sur le plan technique, il devrait reprendre les caractéristiques de la plateforme e-CMP qui sera utilisée sur de nombreux modèles du groupe. Présentée en mai 2016, celle-ci associe un moteur de 115 chevaux à un pack batteries de 50 kWh procurant 450 kilomètres d’autonomie.
Destiné à concurrencer l’Audi Q2, le futur Lexus UX ou la Mini CountryMan, ce futur SUV pourrait à terme remplacer la DS3 au sein de la gamme du constructeur et être amené à devenir l’une des meilleures ventes du constructeur. Il viendra également compléter son offre hybride rechargeable, l’arrivée de la DS7 Crossback e-Tense ayant été confirmée pour 2019.
un peu moins de blablabla chez PSA et un peu plus d’ actes ! sont quand même a la traîne, ne pas réussir a mettre un moteur électrique avec une batterie I-ions dans une petite auto a un prix raisonnable frise le ridicule zont la mémoire courte !
Ça bouge chez PSA …
Pilepoil pour être dans la course au VE (celui de masse), départ imminent … !
§
Bon, arretons de cracher dans la soupe. Oui, on peut toujours faire mieux, plus, ou tout ce que vous voulez. N’empeche qu’il faut bien commencer quelque part, et si on a un prix décent, 50kWh (environ 350km réel, donc), c’est acceptable (meme si toujours un peu juste pour de l’autoroute). Et dans la moyenne de ce qui se fera d’ici là.
Vu les Caractéristiques, on est pour 2019 (début de dispo réel), ds du mass market type Zoé. Même puissance moteur, quasi même autonomie (les 50kWh sont nominaux contre utile pour les 41 de la Zoé avec moins de hauteur). Mais vu le positionnement plus haut de gamme de la marque, elle risque bien d’être plus chère… Espérons déjà qu’ils tiennent le timing et qu’elle soit bien finie pour un premier modèle de la marque, et surtout dispo en volume et ds toutes les concessions et pas à plus de 100km de chez soi pour le moindre pb … Vu le fonctionnement des SAV chez le groupe avec un seul technicien qui tient à peu près la route, les autres ne sachant que faire des vidanges, j’ai peur !! On ne s’improvise pas vendeur de VE du jour au lendemain ! Suffit de voir Renault qui commence seulement à avoir un SAV qui tient la route après plus de 4 ans de commercialisation (et encore, chez moi il n’y en a toujours qu’un qui sait manier la valise VE et les autres le considère comme un geek incapable de changer une roue …). Va falloir 10 ans pour changer l’esprit d’une boîte comme PSA, et ça ne commencera qu’en 2019… J’espère qu’il ne sera pas trop tard !
Vous avez vu sur la figure, le truc qui fâche? Un résidu d’une époque que l’on croyait révolue? « Boite de vitesses ».
Ce gabarit de voiture ( pas trop grande pour la ville, mais capable aussi de faire de la route) me convient, pour remplacer ma C zéro de 2012 et mon diesel de 2002. 50 kWh, c’est un peu juste, mais, en roulant à l’économie, cela doit donner 350 à 400 km d’autonomie, ce qui suffit pour faire un long voyage de 1 000 km avec trois arrêts de 30 minutes pour récupérer 25 kWh à chaque recharge ( 50 au départ plus 3 x 25 = 75, cela donne 125 kWh et, si vous finissez votre voyage à batterie zéro, vous aurez consommé 125 + 50 = 175 kWh pour 1 000 km, soit 17,5 kWh aux cent kilomètres, ce qui correspond bien à une consommation réelle ).
2019, c’est à peu près l’arrivée de la TM3 en France, à quelques mois près…
En 2018 PSA présentera un SUV électrique avec une commercialisation qui ne devrait pas se faire avant 2019.
Ce qui veut dire que dans 2 ans Citroën commercialisera un véhicule avec une autonomie annoncée de 450 km (soit ce qui se fait déjà aujourd’hui). :-(
J’espère vivement que PSA va retravailler d’ici là sa copie car je sens que ce véhicule partira avec un sacré handicap au moment de sa commercialisation…
On parle bien d’une présentation en 2018 pour une vente en 2019. J’attends de voir, mais même si ça sort, ça sera 9 ans après la Ion, simple rebadgeage à moindre frais d’une Mitsu. Si ça c’est un effort, c’est quand même très minimaliste !
À part ça PSA ne fait pas d’effort sur l’électrique!