Présentant son nouveau plan stratégique « Drive the Future » pour les six années à venir, Renault annonce le lancement de 4 nouveaux véhicules électriques et de 8 modèles « électrifiés ».
« Nous étions des pionniers hier, nous sommes désormais des leaders avec plus de 500.000 véhicules électriques vendus par l’Alliance. Les véhicules électriques sont désormais devenus un contributeur de notre performance alors que les concurrents ne sont qu’au début » a introduit Carlos Ghosn lors de la présentation du nouveau plan stratégique « Drive the Future ». Succédant au précédent plan, « Drive the Change », il définit les objectifs de la marque au losange pour les six années à venir avec un volet complet dédié au véhicule électrique.
Quatre nouveaux véhicules électriques d’ici 2022
« Au total, notre gamme sera étendue de 4 à 8 modèles d’ici 2022 et nous allons couvrir tous les segments, des voitures particulières jusqu’aux utilitaires » a indiqué Gilles Normand, Directeur de la Division Véhicule Electrique de Renault. « L’objectif est de demeurer le leader du VE en Europe et en même temps nous allons mettre le pied sur le plus gros marché du véhicule, le plus prometteur, la Chine » a-t-il ajouté.
« Dans la première partie de notre plan, nous allons continuer d’améliorer notre offre actuelle et dans la seconde partie, nous introduirons une nouvelle génération de véhicules électriques avec une autonomie accrue » a-t-il précisé. Un discours qui reste en ligne avec ce que nous avons déjà attendu par le passé. A savoir que l’objectif premier reste de conforter le positionnement de la gamme actuelle avant d’envisager de l’étendre.
En termes de calendrier, si Renault n’a donné de précisions, il y a fort à parier que ces nouveaux véhicules n’arriveront pas avant 2020, date à laquelle l’Alliance doit lancer de sa nouvelle plateforme commune.
Cap sur la réduction des coûts
Pour Renault, l’avenir de sa gamme électrique passe également par des synergies à l’échelle de l’Alliance. Au premier plan, la mise en place de cette fameuse plateforme commune dédiée aux véhicules électriques.
« Notre nouvelle plateforme électrique évolutive, que l’on appelle CMFV, sera capable d’incorpore différents packs de batteries pour couvrir tous types de segment » précise Gilles Normand. Selon Thierry Bolloré, cette nouvelle plateforme pourra couvrir les segments B à D, soit de la citadine, au SUV jusqu’à la grande berline. « Nous prévoyons que 80 % de nos véhicules seront construits sur des plateformes de l’Alliance » précise Gilles Normand.
Pour Renault et l’Alliance, l’objectif est évidemment de parvenir à réduire les coûts. Selon Gilles Normand, cette plateforme commune aux trois constructeurs permettra de diminuer les coûts de R&D de 40 % et ceux liés à la production de 30 %.
En parallèle, le constructeur s’intéresse à la réduction des coûts des différents composants. « L’introduction de batteries nouvelle génération va permettre de réduire les coûts d’au moins 30 % sur chaque pack batteries » promet Gilles Normand. Le constructeur travaille également sur une nouvelle génération de moteurs électriques à la fois plus puissante et efficace. Développée en interne, elle sera 20 % moins chère que les motorisations actuelles.
De l’électrique pour tous
Une gamme étendue, attrayante mais surtout abordable. Telle est l’ambition de Renault qui souhaite faire de la voiture électrique un produit accessible à tous.
« Nous allons prendre la tête de cette transition qui fera en sorte que le TCO (coût de possession ndlr) d’un VE sera au même niveau que celui des véhicules à moteurs thermiques. Même si les gouvernements réduisent les primes pour les VE, notre gamme sera à parité – à commencer par le segment B – et ce dès le début des années 2020 » précise Gilles Normand.
Recharge : 230 km en 15 minutes
Sur les évolutions techniques à venir, Renault n’a pas vraiment donné de détails mais plutôt des orientations.
Côté autonomie, les prochaines générations de véhicules électriques Renault devraient dépasser les 600 km d’autonomie NEDC. « En 2022, on n’aura plus à craindre de ne pas avoir suffisamment d’autonomie » promet Gilles Normand. « Les véhicules seront plus spacieux car le pack batteries sera réduit » ajoute t-il.
Sur la partie recharge, d’importantes évolutions sont également attendues. « La recharge pour 230 km pourra se faire en 15 minutes alors que pour l’instant vous pouvez parcourir 120 km avec 30 minutes de charge » indique Gilles Normand. Si le protocole de charge n’est pas précisé, ce sera vraisemblablement du Combo en 150 kW pour l’Europe en association avec de la charge en 22 kW AC. Une information que nous avait déjà confirmé Eric Feunteun lors d’une interview réalisée il y a quelques mois.
En termes de fonctionnalités, les technologies autonomes ont évidemment été évoquées tout comme l’intégration de systèmes de mises à jour à distance qui évitera aux clients d’avoir à passer en concessions.
Technologie Mitsubishi pour l’hybride rechargeable
Pionnier de la technologie hybride « plug-in » avec son Outlander PHEV, Mitsubishi fournira à l’Alliance son savoir-faire en la matière.
Chez Renault, l’hybride rechargeable sera principalement intégré aux modèles « premium ». Pour les plus petits modèles, le constructeur se concentrera davantage sur des technologies « low cost » telles que l’hybride 48 volts.
50 % de modèles électrifiés d’ici 2022
Pour Renault, le nouveau plan « Drive the Future » doit permettre d’atteindre 50 % de modèles électrifiés à horizon 2022, soit 20 modèles sur une gamme totale de 39 véhicules.
« Nous entrons maintenant dans l’ère de l’électrique, il faut en tirer le meilleur parti possible » a conclu Gilles Normand lors de son intervention.
Vous êtes tous à côté de la plaque.
1° En 2022, Renault prévoit de retrouver 230 km d’autonomie EDC en 15 minutes. ça fait combien sur voies rapides ? Entre 80 et 90 km ?
2° Donc, même si les bornes arrivent partout et deviennent fiables, il ne sera pas envisageable de faire des grands trajets (rapides sur les voies rapides) en électrique.
3° Une autonomie de 600 km (en 2022…), c’est donc seulement augmenter la boucle quotidienne (de chez soi à chez soi).
4° A quoi sert d’augmenter cette boucle électrique quotidienne quand on sait que l’essentiel des trajets quotidiens est inférieur à 60km…
5° Les voitures électriques (en 2022) ne seront donc pas capables de remplacer les voitures thermiques actuelles capables de trajets quotidiens ET de partir en WE.
6° On investit donc des milliards dans l’électrique pour dépolluer les villes alors que ces villes bénéficient déjà de transports en commun importants.
7° Ce n’est donc pas la voiture thermique qu’il faut supprimer en ville mais la voiture tout court d’où l’idée de votre idole Elon MUSK de construire des réseaux sous-terrains sur plusieurs niveaux sous les grandes villes
8° Il faut donc arrêter cette folie de la voiture électrique bourrée ras la gueule de batteries chères et polluantes et favoriser l’hybridation essence (avec des moteurs à auto-allumage comme skyactiv X chez Mazda) ou même Diesel si les constructeurs arrivent à le dépolluer suffisamment (sous un réel contrôle des gouvernements). Une autonomie électrique réelle autour de 100 km de ces hybrides permettrait aux automobilistes d’assurer à la fois leurs trajets quotidiens mais aussi de traverser les villes en mode électrique pendant les grands trajets.
C’est long mais vous m’énervez trop. Renault m’énerve aussi. La seule vrai info de ce plan stratégique, c’est que Carlos qui détestait l’hybride plug-in est obligé de manger son chapeau et de mettre le paquet en rachetant la technologie Mitsubishi…
;-) …en 2025 la voiture thermique sera obsolète !
http://acti-ve.org/la-voiture-thermique-sera-obsolete-dici-8-ans/etat/2017/05/
Bonjour à tous,
en effet il faut vraiment « drive the change » en profondeur… cette news m’a frappé tellement elle est réVElatrice… de grosso modo ce que je raconte depuis des lustres sur les ravages du LOW COST versus le LOW CO2ST !
http://www.boursorama.com/actualites/negociations-commerciales-la-guerre-des-prix-le-mal-dont-on-creve-tous-9884d406fb4c6a62ccb06a504ade330d
« La guerre des prix, « c’est le mal dont on crève tous »: alors que démarrent la semaine prochaine leurs négociations commerciales annuelles, distributeurs et fournisseurs de l’alimentation sont au moins d’accord sur un point, le dogme des prix bas n’est plus la panacée. » …
Je vous le dis, un jour bientôt vous verrez, l’éco2nomie sera prix nobel de la paix !
http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-lisr/isr-rse/les-institutions-catholiques-desinvestissent-massivement-les-energies-fossiles-144867.html
Et cet exemple ci aussi encore plus frappant…
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/10/09/20002-20171009ARTFIG00011-la-production-de-vins-chute-en-france.php
« Les aléas climatiques qui entraînent une baisse des volumes ne sont pourtant pas toujours synonymes de revers économiques quand la qualité est là. » …
et on apprend juste derrière…
http://www.boursorama.com/actualites/fort-de-sa-croissance-lvmh-bat-son-record-de-ventes-ea6928d9994c32e843ffcbb5daa44f7a
… »Les Vins et Spiritueux est la seule activité à ne pas enregistrer une croissance organique à deux chiffres (+4% sur le trimestre, +8% sur le semestre), en raison « des contraintes d’approvisionnement » qui « limitent » sa progression, précise LVMH. » …
« des co2ntraintes d’approvisionnement » climatiques ?! tiens donc… ou la novelangue économique des marchés financiers déconnectés de toute réalités physiques ce jour, novlangue dans toute sa splendeur pour ne pas trop écorner la luxueuse marié et son cours de bourse ?!
Franchement, je ne vois pas comment on peut résoudre la crise globale climatique, énergétique, etc… si on ne freine pas à minima les rêves de grandeurs et le no limit de certains ?! le climat, c’est n’est pas un luxe… c’est le fondement de tout… avant l’argent… avant le profit… avant la taxe carbone… avant la croissance… à suivre.
oize2 seconds ago
vous avez raison(mario) d’autant qu’il y a un minimum de temps pour amortir les investissements .A ma mesure il me faut cinq ans pour amortir un fourgon et huit ans pour gagner de l’ argent sur son utilisation. Apres les effets d’annonce des constructeurs sont la pour meubler c’ est le jeu…
Comment awaiting moderation
A l’ intention de Guillaume Porcher:je trouve que le modérateur fait beaucoup de Zèle ou c’ est une mauvaise manip de ma part ?je ne poste jamais des propos excessifs ou incorrects et pourtant il y a censure…
Vite, vite la Tesla Model 3 ! Entre GM qui vend au compte goutte la Bolt (en perdant beaucoup d’argent à chaque vente), Peugeot qui annonce que l’Ampéra-E est une « Charge financière » (ne va pas pousser à la vendre en Europe), la nouvelle Leaf avec son autonomie ridicule pour un nouveau véhicule de 2017, Tesla a un boulevard pour conquérir la planète. C’est fort regrettable mais c’est comme ça. Si Renault produit une Zoé à 400 km réels (et pas NEDC, 250 à 300 km réels à l’économie) et vend les batteries, j’achète !!! En attendant, j’attends la TM3.
c est un message plein d espoir que Renault lance la ! c est magnifique ! rien avoir avec ces pisses vinaigre de Tavares et Marchionne qui s apitoyent de pas être dans la course et regrettent la bonne vieille époque du moteur à pétrole.
Si Renault nous fait une Espace avec une batterie de Tesla et avec laquelle on a accès à un reseau aussi étendu que les superchargeurs et aussi puissant, je troque tout de suite ma TMS contre cet espace ! bon je pense qu avant que ce soit sur le marché, on sera passé au véhicule autonome depuis longtemps et que les gens ne posséderont plus de voiture mais ne feront que prendre des navettes partagées. on va commencer une époque formidable de la mobilité !
je suis enthousiaste aussi ce matin, car mon plaidoyer pour l electrique a fini par payer ! j ai 3 personnes dans mon entourage qui sont passés à l electrique en grande partie grâce à moi !
smart ED, C0 et ZOE ! une victoire de gagnée , mais la bataille continue
Les pro Renaut/Nissan tels que Dp69 et Mario sont contents, ce qui serait le cas quelque soit la déclaration de leur « gourou » Gohn .
Mais au final rien de neuf:
nouvelle plateforme déjà annoncée depuis 2 ans..
utilitaires déjà en cours avec une autonomie ridicule
gamme de véhicule en jouant sur les 3 marques y compris Twizi ..
rien sur la fin de la locabat obligatoire, malgré l’aveu de la chute du prix des batteries… buisness garanti !
La seule nouveauté est l’aveu d’un prix de revient des VE inférieur aux VT , ce qu’on savait déjà par simple comparaison du coût des différents composants des VE et VT dans des caisses semblables.
Aucune annonce concrète et rapide d’un captur elec , ni d’une mégane ele qui sont les + vendus après la clio .
Quant aux batteries, pourtant valeur conséquente d’un VE, poursuite de l’abandon des investissements en la matière .
Dans les années 2020, on pourra vous proposez un véhicule électrique qui pourra parcourir kilométrage illimité, avec très peut de batterie et pas en location avec un prix pratiquement égal à celui des véhicules actuels peut-être de 10 à 20 % plus cher ,se n, est pas encore certifié? ??
Quoi ? C tout ?! Y a strictement rien ds ce plan ! Dsl, mais c totalement vide, sans aucun modele ni date !! Si, rien avant 2020 si on comprend bien … Allez, suivant …
Question : c’est quand que l’UE passe définitivement au cycle WLTP pour les tests d’autonomie et de consommation ?
Stratégie claire d’un constructeur qui a compris que l’avenir de la voiture est électrique.
Avec des batteries louées, je ne prendrai aucun modèle.
Pas un mot au sujet de la fabrication des batteries ? Renault sait produire les voitures mais comment produira t-il les batteries ? Tesla a largement anticipé ce problème. En étant optimiste on peut supposer que Renault a des réponses à ces questions mais qu’il n’en a pas encore parlé…
y’a beaucoup d’améliorations sur la batterie, le temps de recharge et leur moteur (la puissance?).
Et le prix, j’espère aussi qu’il va baisser de 20, 30% sinon l’électrique aura du mal à se démocratiser…
« 4 à 8 modèles d’ici 2022 » oui mais en comptant les utilitaires…
donc si c’est 6 pour les 3 marques de l’alliance AVEC les utilitaires, cela fait environ 2 par marque (1 VEP et 1 VEU)… quelle ambition !
Et l’excuse des autres qui ne font pas mieux, cela commence à être un peu usé …