La Resonance vue de profil

La Resonance vue de profil

Au salon de Detroit, Nissan a dévoilé le concept-car Resonance, un cross-over hybride innovant tant au niveau de sa motorisation que de son design.

L’innovation est d’abord esthétique. Créé à San Diego (Californie) par Nissan Design America, il présente une allure « à la fois aérodynamique, légère, et néanmoins protectrice », pour citer le communiqué de la marque.



De plus, il est équipé d’un système hybride breveté par Nissan. Un moteur électrique et un moteur essence « downsizé » sont associés. Ce dernier est un quatre cylindres en ligne de 2,5 l dont Nissan affirme qu’il est aussi puissant qu’un V6, tout en permettant une économie de carburant de 10% par rapport à celui-ci. Les batteries sont de type lithium-ion et l’ensemble est piloté par un système de gestion électronique. De plus, il possède une boîte de vitesse Nissan CVT Xtronic à variation continue.

Le Resonance est prévu pour une commercialisation mondiale. Il préfigure en outre le modèle Murano à paraître. Nissan a en effet annoncé lors du salon de Detroit que 15 modèles hybrides seraient lancés d’ici à 2016. Parmi eux, le Murano, ainsi qu’une version hybride du Pathfinder.

Nissan met donc l’accent sur l’hybride, en parallèle à un développement fort de sa gamme électrique. Cette stratégie entre dans le cadre du plan de réduction de CO2 et d’économies de carburants pour l’ensemble du groupe Nissan. Depuis 2005, le constructeur annonce avoir fait une économie de fuel de 19% grâce à la commercialisation des ses modèles à zéro ou à plus faibles émissions.