L’équipementier ZF a dévoilé des ceintures de sécurité chauffantes, qui consomment moins d’énergie que le chauffage de la voiture.

Les conducteurs d’un véhicule électrique le savent, l’hiver, leur voiture perd de l’autonomie, en bonne partie parce que de l’énergie est consommée pour maintenir la batterie à une température de fonctionnement optimale. A cela peut s’ajouter la consommation d’équipements de confort, à commencer bien sûr par le chauffage. Celui-ci peut ainsi à lui seul grignoter 10 à 20 km d’autonomie par heure d’utilisation.

De quoi donner une idée à l’équipementier ZF, qui est parti d’un principe simple : il est plus efficace de chauffer directement le corps des occupants plutôt que l’ensemble de l’habitacle. Bien sûr, il existe déjà les sièges chauffants. ZF veut les associer à un nouveau type d’équipement : les ceintures de sécurité chauffantes. Le conducteur et son passager ont ainsi une source de chaleur directe de chaque côté du corps. Avec une telle association, qui évite l’usage du chauffage classique, ZF évoque carrément un gain potentiel d’autonomie de 15 % !

Une donnée qui peut sembler optimiste, surtout qu’une pompe à chaleur permet déjà de moins consommer d’énergie pour le chauffage. Mais cette ceinture reste intéressante, d’autant que ZF promet une installation simple, qui peut se faire sur des modèles déjà conçus.

La ceinture chauffante mise au point par ZF ressemble à une ceinture telle qu’on la connait déjà. Des fils chauffants sont tissés directement dans la structure. L’épaisseur de la ceinture ne change pas, celle-ci s’utilise de la même manière que celle qui équipe votre auto.

À lire aussi 8 façons d’améliorer l’autonomie de votre voiture électrique en hiver