L’équipementier ZF a dévoilé des ceintures de sécurité chauffantes, qui consomment moins d’énergie que le chauffage de la voiture.
Les conducteurs d’un véhicule électrique le savent, l’hiver, leur voiture perd de l’autonomie, en bonne partie parce que de l’énergie est consommée pour maintenir la batterie à une température de fonctionnement optimale. A cela peut s’ajouter la consommation d’équipements de confort, à commencer bien sûr par le chauffage. Celui-ci peut ainsi à lui seul grignoter 10 à 20 km d’autonomie par heure d’utilisation.
De quoi donner une idée à l’équipementier ZF, qui est parti d’un principe simple : il est plus efficace de chauffer directement le corps des occupants plutôt que l’ensemble de l’habitacle. Bien sûr, il existe déjà les sièges chauffants. ZF veut les associer à un nouveau type d’équipement : les ceintures de sécurité chauffantes. Le conducteur et son passager ont ainsi une source de chaleur directe de chaque côté du corps. Avec une telle association, qui évite l’usage du chauffage classique, ZF évoque carrément un gain potentiel d’autonomie de 15 % !
Une donnée qui peut sembler optimiste, surtout qu’une pompe à chaleur permet déjà de moins consommer d’énergie pour le chauffage. Mais cette ceinture reste intéressante, d’autant que ZF promet une installation simple, qui peut se faire sur des modèles déjà conçus.
La ceinture chauffante mise au point par ZF ressemble à une ceinture telle qu’on la connait déjà. Des fils chauffants sont tissés directement dans la structure. L’épaisseur de la ceinture ne change pas, celle-ci s’utilise de la même manière que celle qui équipe votre auto.
À lire aussi 8 façons d’améliorer l’autonomie de votre voiture électrique en hiver
Je vais vous faire rigoler :
Mon beau-frère qui est radin et écolo préfère crever de chaud que de mettre la clim l’été dans sa Toyota Auris hybride, ce qui peut se comprendre.
Mais le comique c’est que l’hiver ce na** crève de froid et roule avec une couverture sur les jambes car il ne met pas le chauffage croyant consommer moins !!!
Afin qu’il continue de se les geler je ne lui ai surtout pas expliqué que le chauffage fonctionnait grâce à la chaleur du liquide de refroidissement du moteur thermique et qu’il n’y avait que le ventilateur de quelques watts avec une consommation négligeable qui pouvait faire augmenter sa consommation d’environ 0,001 L/100 kms….
c’est bien tout ça, mais on oublie souvent les passagers arrières ! Les voitures avec sièges chauffants sont déjà assez rares, mais avec sièges chauffants à l’arrière, c’est carrément exceptionnel. Ce sera donc la même chose pour ces ceintures. Et je ne parle pas des jeunes enfants qui sont sur un rehausseur (encore moins dans un cosy) : pour eux, pas de siège chauffant et la ceinture n’est pas en contact direct avec leur corps…
Et pour les enfants qui se gèlent à l’arrière de la voiture, quelles solutions ?
Pour moi aucun intérêt ayant le volant chauffant et les sièges chauffant, lorsque j’ai froid c’est sur les jambes et la …..
a part une soufflerie je ne vois pas
à travers les blousons on risque de rien sentir. Mieux vaut un volant chauffant, comme on le voit sur la photo, le gars a les mains froides (bleues). J’ai ça aussi qui me manque, j’ai (trop) chaud au c*l mais froid à la main gauche (la droite étant dans une poche du blouson bien au chaud, merci la boite auto). Mais d’accord avec e-Lionel, faut ça pour tout le monde. On est 3 dans la voiture et j’ai les sièges chauffants qu’à l’avant, je peux pas laisser la voiture sans chauffage pour mon gamin qui est derrière.
une ceinture chauffante ne permettra jamais de gagner de l’autonomie, mais plutôt d’en perdre moins… par ailleurs le système ne peut être efficace que si tous les sièges en sont equipés : laisseriez-vous vos passagers grelotter s’ils ont une ceinture non chauffante ?
Intérêt?
volant chauffant => OK
siège chauffant => OK
Mais les pieds ? comment les chauffe t on sur un long trajet ?
le parebrise et les vitres ? comment fait on pour ne pas avoir de buée ?
=> il faut allumer le chauffage et l’autonomie décroit rapidement
c’est dommage de ne pas avoir un système léger pour les pieds et la gestion de la buée.
Après vouloir mettre des boites (très généralement inutiles) de vitesses dans les véhicules électriques (voir article AP sur le sujet), ZF propose des ceintures chauffantes tout aussi inutiles, car désolé mais ma clim actuelle (pompe à chaleur) + volant et sièges chauffants font admirablement le job, vraiment rien à ajouter, même dans des Premiums thermique je n’ai jamais été aussi bien choyé.
La crise actuelle, qui tendra à s’accentuer pour eux avec la fin des thermiques, les pousse à trouver de nouveaux marchés, mais peut-être pas ces bidules, il y a encore plein d’autres axes d’amélioration dans les VE.
ZF font vraiment d’excellentes boites automatiques avec une vraie expertise, mais des ceintures chauffantes…
la peremiere chose qu’il convient de rappeler est que de porter une veste d’hiver au volant est dangeureux.
de plus ca isole du chauffage de la ceinture et du siege.
Sinon l’idee est bonne mais a mon avis, il vaudrait mieux un triangle chauffant que juste les 2 bandes de la ceinture.
Le plus efficasse serrait un T-shirt chaffant sous un pullover.
Volant chauffant oui, siège chauffant oui bien que déjà bien moins utile mais ça c’est du chauffage électrique sans intérêt par rapport à la PAC de la voiture.
Il suffit de regarder la vue de caméra thermique : le manteau des gens forme un isolant qui rend l’apport de chaleur direct nul. Le truc ne fait que chauffer l’ambiance comme le fait le chauffage normale de la voiture bien plus efficacement si c’est une PAC.
Après une autre raison pour que ça serve à rien, et qui limite l’intérêt du volant et siège chauffant : le besoin de chauffer le pare brise pour la visibilité. Si on ne chauffe pas on a d’une part du givre qui se forme et d’autre part des phénomènes de condensation en sortie de tunnel ou changement d’axe de vent qui peuvent être très rapides en plus.
Et au final on ne peut pas gagner 15% tout simplement parce qu’on ne dépense pas 15% en chauffage. Perso je chauffe à 16.5 (le mini que propose la voiture) et les mains comme le reste vont alors très bien, plus aucun soucis de visibilité et une autonomie qui me perd que quelques km (entre 2 et 10km suivant la température extérieure soit 1 à 5%) avec la PAC. Expérience sur une Leaf2. Madame aime ajouter le volant et le siège chauffants, perso j’aime le volant chauffant mais uniquement pour compenser un froid au main que j’ai eu avant de rentrer dans la voiture.
Quid de la résistance mécanique de la ceinture, si une partie du matériaux est un câble/résistance, est-elle toujours aussi solide ?
Manie du gadget, quand tu nous tiens… dans la série « les Conquérants de l’Inutile, voilà le gagnant 2023 »
Surtout que les figurants sont habillés avec des doudounes, l’effet chauffant des ceintures, ils ne sont pas près de le percevoir…
Est-ce que l’aspect surchauffé de leurs visages provient du fait qu’ils ont découvert le prix de la chose? ;-)
… et un volant chauffant. Quand on voit les mains bleues du conducteur sur la photo, on se dit que c’est indispensable si tu coupes le chauffage.
Très sympa si ça permet de diminuer nettement le coup par rapport à des sièges. Bien que complémentaire.
J’aime bien l’idée.
Sur l’image thermique, le conducteur a l’air d’avoir bien froid aux mains.
Comme il garde sa doudoune, pas certain qu’une ceinture chauffante le réchauffe beaucoup… Il ferait mieux de mettre un bonnet si il ne veut pas avoir froid!