
Daimler mène une stratégie d'alliance pour avancer dans le véhicule propre.
Le journal japonais Nikkan Jidosha nous apprend que des discussions sont en cours entre Daimler et Toyota au sujet des technologies hybrides…
Ainsi, Toyota serait à même de fournir pièces et technologies pour véhicules hybrides à Daimler. Et c’est ce dernier qui aurait contacté le désormais maître des hybrides japonais afin de profiter de son savoir faire pour sa future classe A dès 2013.
Cette nouvelle n’a été ni confirmée ni démentie par l’un ou l’autre des constructeurs, mais elle est pour le moins surprenante !
En effet, Daimler collectionne les partenariats ces derniers mois. Jugez plutôt :
- Un partenariat avec BMW sur la technologie hybride a donné naissance à la Mercedes Classe S hybride
- Un autre partenariat – avec prise de participation – a été signé avec l’alliance Renault Nissan, et prévoit notamment un volet sur les véhicules électriques, hybrides et à hydrogène
- Un récent partenariat a été élaboré avec Tesla, ce dernier ayant conçu en un temps record une Mercedes Classe A électrique (qui va par ailleurs être produite à 500 exemplaires prochainement)
Coutumier du fait, le constructeur a déjà opéré de la sorte en ce qui concerne les batteries. Le lien ci-dessous vous permet d’accéder à l’article qui détaille ces différents accords et partenariats : http://www.automobile-propre.com/2010/05/03/renault-nissan-et-daimler-alliance-ou-collision/.
Comment les différents « partenaires » vont-ils vivre la multiplication d’accords que signe Daimler ? Est-ce que Renault Nissan va simplement rester spectateur de ces différentes ententes ? Tesla va-t-il réagir en découvrant que le communiqué de presse de la Mercedes Classe A E-CELL ne mentionne même pas son nom ? Quid de BMW ?
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des réactions, si réactions il y a !
Source : Reuters
Certainement que tout les partenariats que l’on voit ce nouer en ce moment est en grandes partie du au fait, que les normes antipollutions de plus en plus drastique, imposent des couts en recherche et développement de plus en plus élevé, difficilement supportable et amortissable pour une marque isolée fut-elle de la taille de Mercedes.
ceci il y a aussi de plus en plus de rumeur plus ou moins fondées, comme cela semble être le cas:
« DAIMLER VEUT DEVELOPPER SA PROPRE TECHNOLOGIE HYBRIDE
6 octobre
Démentant des rumeurs d’un partenariat avec Toyota dans le domaine des véhicules hybrides Hybrides Hybrides : Véhicules qui associent un moteur électrique à un moteur thermique. Selon le mode de fonctionnement, ils n’utilisent que l’un ou l’autre, ou les deux en même temps. (…) (cf. revue de presse du 17/9/10), Daimler a indiqué vouloir développer sa propre technologie hybride, qui équipera les Classe E, S et M. « Sur le thème de l’hybridation, nous n’avons pas besoin de discuter avec Toyota », a déclaré Thomas Weber, responsable de la recherche et du développement du groupe allemand.
En outre, Daimler ne prévoit aucune collaboration supplémentaire dans le domaine des technologies hybrides avec BMW (avec qui il avait conçu la version hybride de la Classe S). (FINANCIAL TIMES DEUTSCHLAND 5/10/10) »
C’est la course a l’hybridisation, et Daimler a peut-etre trop mis l’accent dans ses R&D sur l’hydrogene, et doit rattrapper tres vite son retard. En plus evidemment, il y a les couts…. vaut mieux les partager!
J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser de tous ces partenariats… Est-ce que ce sont les nouvelles contraintes de l’automobile moderne qui font que c’est inévitable ? Ou est-ce une volonté de Daimler de ne pas investir trop d’argent dans des technologies « de transition » en attendant l’hydrogène, dans lequel le groupe semble croire très fort ?