En présence de la chancelière allemande Angela Merkel, le groupe Daimler vient de débuter la construction de sa nouvelle usine de production de batteries pour voitures électriques de Kamenz, en Allemagne. Au total, le constructeur investira 500 millions d’euros dans ce nouveau site dont l’ouverture est prévue pour mi-2018.
Gérée par Accumotive, filiale batteries du constructeur, cette nouvelle usine sera mise en service à la mi-2018. S’étalant sur environ 20 hectares, elle sera en prise directe avec la première usine du constructeur, également située à Kamenz, et permettra de quadrupler la surface de production qui atteindra un totale de 80.000 mètres carrés. Au cours des prochaines années, Accumotive augmentera graduellement le nombre d’employés du site qui devrait passer à un millier d’ici la fin de la décennie, soit plus du double par rapport à aujourd’hui.
« Avec cette seconde usine à Kamenz, nous donnons le coup d’envoi du développement de la première usine de batteries premium » explique un représentant de la marque. « La production locale de batteries est un facteur de succès important dans notre offensive électrique et un élément crucial afin de répondre de manière flexible et efficace à la demande mondiale de véhicules électriques ».
De la Smart aux utilitaires et aux gros SUV, la marque à l’étoile compte lancer plus d’une dizaine de nouveaux véhicules électriques d’ici à 2022 tout en continuant à développer sa gamme sur le segment hybride. Des véhicules électriques qui seront regroupés sous la marque EQ présentée lors de la dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris. D’ici 2025, le constructeur souhaite réaliser 15 à 25 % de son chiffre d’affaires avec des modèles électriques.
Angela Merkel appelle les constructeurs à se mobiliser
Présente à Kamenz pour la pose de la première pierre de cette nouvelle usine, la chancelière allemande Angela Merkel a incité l’industrie automobile allemande à investir massivement dans la voiture électrique.
« Nous avons besoin de visions à long terme et d’entreprises qui investissent dans le futur. Il est important que la mobilité électrique soit prête pour le marché aussi rapidement que possible » a-t-elle déclaré après avoir indiqué quelques jours auparavant que l’Allemagne n’atteindrait pas son objectif d’un million de véhicules électriques en circulation d’ici 2020.
Et alors que les groupes asiatiques se sont accaparés une grande partie du marché de la batterie, la chancelière allemande appelle à innover et à réindustrialiser cet élément clé du véhicule électrique en Europe. « Si nous sommes impliqués dans la recherche et les prototypes, il y a plus de chances de ramener la production de la prochaine génération d’accumulateurs en Europe ou en Allemagne » a-t-elle indiqué, ajoutant qu’un groupe d’experts sera prochainement lancé dans ce domaine.
La censure se manifeste, et bien je vous laisse à votre déchéance pas de problème!
Et les français ils font rien, on laisse aller l’Allemagne sans riposter! Où est l’avenir de la France!
« Nous avons besoin de visions à long terme et d’entreprises qui investissent dans le futur. »
L’Europe a besoin d’une vision industrielle à long terme. Problème, cette vision est en total opposition avec les objectifs financiers de rentabilité court-termistes.
L’usine Mercedes est en directe prise avec SK-Innovation surtout … fournisseur de l’outillage industriel (filmage et contrôle de fiabilité du process) et des composants de la chimie des batteries (matière première triée).
Par contre, l’article ne mentionne pas le nombre de GWh de production (permettant de savoir combien de packs sortiront par an).
Le vrai débat c est de comprendre apres cet article pourquoi une telle usine ne sort pas de terre en france nous ne sommes pas plus con que les allemands? pourquoi pas voir une star up ou même une société historique qui développerait elle aussi des batteries qui répondront au marché important de l’hexagone et apporterai forcément des emplois…. Mr Nicolas hulot j espère que vous avez la même idée …..
C’est une bonne chose, 500 millions d’euros pour une usine qui pourra produire ~5GWh par an c’est très bien.
Même si c’est pas rentable dans un premier temps, l’investissement est minime.
Je suis partisan d’avoir plusieurs usines dispersées dans toute l’Europe, au lieu d’une usine à un endroit.
C’est une Angela qu’il nous faut en France pour que nos constructeurs nationaux investissent massivement dans des usines d’assemblages de batteries!
La vraie question est si ils vont produire eux même leurs cellules ? Car il me semble bien que non, il ne s’agit que d’assemblage, ce qui change tout ! Le nouveau fournisseur est SK Innovation, le même que Kia qui va quadrupler sa production coréenne… Maintenant, si on regarde bien, 500M€ pour Daimler, 10G€ pour Tesla, cherchez l’erreur…
« dizaine de nouveaux véhicules électriques d’ici à 2022 »
« D’ici 2025, le constructeur souhaite réaliser 15 à 25 % de son chiffre d’affaires avec des modèles électriques. »
Curieux l’incohérence ( ca n’engage que moi)
IL y a donc beaucoup de voiture électrique de prévu , une bonne nouvelle !!!
MAIS en contre partie pas beaucoup sur le CA …car 2025 l’électrique « devrait » prendre plus de part de marché avec les nouvelles batteries justement…preuve que le thermique aura encore une longue vie devant lui ….
Politique interne ? volonté ? :-(
ou l hybride qui va être largement privilégié au détriment du 100% électrique …
ou alors la mine d’or du revenu lié au sav et à l’entretien des thermique vendu depuis et jusqu’à 2025 qui prends le reste du CA ?
Au moins ce ne seront pas des immigrés mexicains bossant 12h par jour qui vont bosser dans cette usine européenne… (vs GigaFactory Tesla…)