Les Nio ET5 et EL7 ont décroché les fameuses 5 étoiles au crash-test Euro NCAP, alors que la notation a de nouveau été rendue plus sévère.

Euro NCAP, l’organisme spécialisé dans les crash-test en Europe, vient de publier ses premiers résultats de 2023. Alors que de nombreuses nouveautés ont rejoint les concessions ces derniers mois, Euro NCAP a fait le curieux choix de ne noter que deux véhicules de Nio, une marque chinoise qui reste ultra-confidentielle en Europe !

Mais celle-ci va pouvoir gagner en notoriété en mettant en avant ses beaux résultats, puisque la berline ET5 et le grand SUV EL7, tous les deux électriques, ont décroché la note maximale de 5 étoiles. Ce qui n’est plus si simple, Euro NCAP durcissant régulièrement sa notation. Et il vient justement de le faire cette année, renforçant l’évaluation des aides à la conduite, notamment le freinage d’urgence face aux motos.

Comme d’autres avant lui, par exemple MG avec son MG 4, Nio prouve que les marques chinoises qui viennent chez nous sont au niveau des firmes européennes en matière de sécurité, et que ce sujet n’est donc pas pris à la légère. La berline ET5 obtient même un excellent score de 96 % dans la partie protection des adultes, en clair les occupants avant, le résultat le plus important du crash-test. La Mercedes EQE a par exemple eu 95 % à ce chapitre.

La protection des enfants est aussi au top, avec 24/24 ! L’ET5 a de plus reçu un joli score de 85 % dans la protection des usagers vulnérables de la route, son freinage d’urgence fonctionnant bien face aux piétons, cyclistes et motos.

Le SUV EL7 n’est pas en reste, avec également 5 étoiles, et des bons scores, juste un petit peu en dessous de la berline. Il a ainsi eu 93 % en protection des adultes et 80 % en protection des usagers vulnérables. Il fait jeu égal en protection des enfants à 80 %

Euro NCAP salue d’ailleurs la dotation généreuse des modèles de Nio, par exemple équipés d’une fonction de freinage après un impact pour éviter une deuxième collision ou la présence d’un Lidar, un radar infra-rouge, qui améliore l’efficacité des assistances.

À lire aussi Crash-test : les meilleures voitures électriques… et les plus mauvaises