Exit l’hybride diesel, c’est l’hybride rechargeable essence qui va prendre le relais chez Citroën. C’est en tout cas le message que semble vouloir faire passer la marque avec ce nouveau concept de crossover Aircross.
Pour fêter la 50 millionième voiture vendue depuis la création de Citroën, il y a 95 ans, le constructeur vient de lever le voile sur un nouveau concept-car : Aircross. Le but de ce crossover est de positionner le style de la marque à l’international.
Ce n’est pas un hasard s’il sera présenté en première mondiale au Salon de Shanghai. Le marché chinois est stratégique pour Citroën qui y réalise 25% des ventes : la Chine est le premier marché pour la marque…
Un style affirmé
Reprenant les codes stylistiques initiés avec la C4 Cactus, Citroën cherche une nouvelle fois à se différentier fortement de la concurrence. La mise en avant du logo et la nouvelle signature lumineuse en sont l’illustration parfaite.
Il faut dire que le Concept Aircross en impose avec ses grandes roues 22 pouces, ses protections latérales « Alloy Bump » et ses entrées d’air sur le capot… Nul doute qu’il ne laissera personne indifférent !
Intérieur zen
L’intérieur est tout aussi différentiant avec ses sièges enveloppants équipés de haut-parleurs et de micros pour faciliter les échanges entre les passagers. Une idée un peu bizarre tout de même.
La voiture est ultra-connectée avec ses deux écrans HD de 12’’ et surtout avec ses deux webcam de chaque côté du véhicule pour prendre des photos et constituer des albums de voyage.
L’hybride rechargeable, enfin !
Là où ça devient clairement intéressant, c’est du côté de la motorisation. Citroën nous propose un l’hybride rechargeable essence combinant un moteur électrique de 95 ch à l’arrière et un moteur essence 1.6 THP de 218 ch à l’avant.
Au cumul, cela donne des performances intéressantes avec 313 ch au total pour un 0 à 100 km effectué en 4,5s.
L’Aircross peut rouler, selon le constructeur, pendant environ 50 km en mode 100% électrique grâce à des batteries lithium-ion (capacité non précisée) rechargées en 3h30 sur prise domestique. Parfait pour un usage urbain.
Bien entendu, la consommation normalisée est trompeuse puisque Citroën annonce 1,7 l /100 km et 39 g/km de CO2 mais un usage intelligent du mode électrique devrait permettre d’atteindre de belles consommations moyennes.
Qu’en restera t-il ?
La question évidente est de savoir ce qu’il restera effectivement ce concept-car sur un modèle de série. Je n’ai pas la réponse à cette question, mais je pense que la présence d’une motorisation hybride rechargeable sous le capot de l’Aircross est loin d’être anodine…
Ces derniers jours je me suis bien intéressé à la Golf GTE et à l’Outlander PHEV, pour respectivement un urbain ou un rural. C’est vrai que c’est tentant, avec le bonus de 4000 euros voire le super-bonus si on a un vieux diesel.
Mais non, trop cher et trop complexe, trop lourd aussi. Une full électrique plus une routière, par exemple en ville une Zoé et une Logan break (ou son ancienne thermique), c’est bien plus intéressant. Ou bien une full électrique et un budget « déplacement hors autonomie » avec l’économie réalisée (par exemple si on a un seul garage). Selon la destination ce peut-être un budget pour le train, pour louer un 4×4, ou pour louer une routière, etc. Et si on veut emmener les cousins on loue une 7 places. Et pourquoi pas à l’occasion un camping-car, une péniche, un voilier, etc !
Et elle sort en France pour quelle date ?
J’en veux une !!!
Perso, je le trouve sympa ce concept Citroën. Cet Aircross là me fait davantage rêver que l’actuel à la sauce Mitsubishi.
Après,le style C4 cactus plait ou ne plait pas. J’espère seulement que la marque ne fera pas la même erreur que Fiat dans les années 80, à savoir produire des daubes et presque disparaitre.
Citroën cherche ici à créer une nouvelle identité en revenant aux recettes du grand André, à savoir simplicité et voiture pas chère (Rappelez vous qu’il a créé le Dacia des années 1920 avec des voitures à la moitié prix du marché).
Enfin, l’hybride est un moyen pour conquérir la Chine, qu’on le veuille ou non, c’est un impératif. Arrêtons de penser que la France doit être le guide suprême du monde. Une entreprise est là pour gagner de la thune ! Alors si Citroën en ramène de Chine avec une belle bagnole, je signe de suite.
Les normes anti-polution pour les diesels deviennent tellement exigeante, que je me pose la question ; est-ce qu’il n’est pas moins coûteux de proposer un essence-hybride-rechargeable que de proposer un diesel avec toute une usine à gaz pour la dépolution?
Surtout pour les grosses voitures avec un mauvais cx et un gros poids comme les 4X4 ou les monospaces, la norme NEDC est vraiment faite pour annuler un malus et le mettre en bonus. Juste en plaçant une batterie rechargeable sur secteur sur un système hybride, on fait dégringoler l’émission de CO2 d’un moteur. Qu’en théorie bien sûr car pour les long trajet, il n’y aura pas de différence avec une batterie vide.
Ce serrai une erreur stratégique pour un constructeur de ne pas proposer cette technologie dans les 5 ans pour ces gros moteurs.
Il ne faut pas les voir comme une avancée vers + d’écologie mais plus comme un remplacement des V6 par de l’hybride-rechargeable (normes anti-polution oblige).
Cela confirme ce que je dis depuis un moment, la Chine en proie à des problèmes de pollution de ses villes va inciter à développer le VE (éventuellement le PHEV) pour réduire la pollution à l’intérieur des centres urbains.
Et ce marché étant tellement important tous les constructeurs vont produire ce que demande la Chine.
Cependant si ils ne modifient pas leur méthode de production de l’électricité (plus de 80 % de centrales au charbon), j’ai bien peur que ce ne soit pas la solution au problème . Sur LCP, dans l’émission transportez-moi, il y avait eu une excellente explication. D’ailleurs il y était indiqué qu’à Paris, la pollution avait été réduite de 30 % grâce au développement des TC (et notamment RER, métro et tramway). Et quand je compare la densité d’habitants de Pékin et de Paris, les chinois ont du travail pour avoir un réseau de TC électrique aussi développé surtout quand on voit l’étendue de la ville qui est 10 fois plus peuplée.
Rien de bien neuf. Techniquement, elle ne fait que suivre la concurrence: forte prédominance du moteur thermique et autonomie limitée à 50 km (sans doute 30-35 en réalité). Bof… Si elle ne veut pas être dépassée à sa sortie, elle doit donc arriver vite, ce qui ne sera surement pas le cas.