citroen-aircross-hybride-rechargeable-01

Exit l’hybride diesel, c’est l’hybride rechargeable essence qui va prendre le relais chez Citroën. C’est en tout cas le message que semble vouloir faire passer la marque avec ce nouveau concept de crossover Aircross.

Pour fêter la 50 millionième voiture vendue depuis la création de Citroën, il y a 95 ans, le constructeur vient de lever le voile sur un nouveau concept-car : Aircross. Le but de ce crossover est de positionner le style de la marque à l’international.

Ce n’est pas un hasard s’il sera présenté en première mondiale au Salon de Shanghai. Le marché chinois est stratégique pour Citroën qui y réalise 25% des ventes : la Chine est le premier marché pour la marque…

Un style affirmé

citroen-aircross-hybride-rechargeable-02

Reprenant les codes stylistiques initiés avec la C4 Cactus, Citroën cherche une nouvelle fois à se différentier fortement de la concurrence. La mise en avant du logo et la nouvelle signature lumineuse en sont l’illustration parfaite.

Il faut dire que le Concept Aircross en impose avec ses grandes roues 22 pouces, ses protections latérales « Alloy Bump » et ses entrées d’air sur le capot… Nul doute qu’il ne laissera personne indifférent !

Intérieur zen

citroen-aircross-hybride-rechargeable-04

L’intérieur est tout aussi différentiant avec ses sièges enveloppants équipés de haut-parleurs et de micros pour faciliter les échanges entre les passagers. Une idée un peu bizarre tout de même.

La voiture est ultra-connectée avec ses deux écrans HD de 12’’ et surtout avec ses deux webcam de chaque côté du véhicule pour prendre des photos et constituer des albums de voyage.

L’hybride rechargeable, enfin !

citroen-aircross-hybride-rechargeable-05

Là où ça devient clairement intéressant, c’est du côté de la motorisation. Citroën nous propose un l’hybride rechargeable essence combinant un moteur électrique de 95 ch à l’arrière et un moteur essence 1.6 THP de 218 ch à l’avant.

Au cumul, cela donne des performances intéressantes avec 313 ch au total pour un 0 à 100 km effectué en 4,5s.

L’Aircross peut rouler, selon le constructeur, pendant environ 50 km en mode 100% électrique grâce à des batteries lithium-ion (capacité non précisée) rechargées en 3h30 sur prise domestique. Parfait pour un usage urbain.

Bien entendu, la consommation normalisée est trompeuse puisque Citroën annonce 1,7 l /100 km et 39 g/km de CO2 mais un usage intelligent du mode électrique devrait permettre d’atteindre de belles consommations moyennes.

Qu’en restera t-il ?

citroen-aircross-hybride-rechargeable-03

La question évidente est de savoir ce qu’il restera effectivement ce concept-car sur un modèle de série. Je n’ai pas la réponse à cette question, mais je pense que la présence d’une motorisation hybride rechargeable sous le capot de l’Aircross est loin d’être anodine…

Concept Citroën Aircross : l’hybride rechargeable essence arrive !
3.9 (77.14%) 7 vote[s]