Après 3 ans et demi de conduite sur la version 2013, notre nouvelle Zoé ZE 40 modèle 2017 est arrivée à la maison et remplacera notre dernier véhicule diesel. L’occasion d’un petit comparatif entre les deux versions.
Mais comment partirez-vous en vacances, alors ?
C’est toujours la première question qui fuse dès qu’on dit qu’on roule en électrique. Et à plus forte raison quand on a choisi de tourner la page des moteurs à pistons ! La réponse est simple : on peut raisonnablement partir à 400 km de chez nous avec une pause d’une grosse heure au bout de 200 km. Si l’on est patient, on peut même en deux pauses pousser jusqu’à 600 km. De quoi voir du pays !
Pour aller plus loin par la route, ce sera probablement en voiture de location plus haut de gamme que notre véhicule quotidien, ou mieux, en véhicule électrique rechargeable pour continuer à bénéficier de l’agrément du VE lors des sorties locales. Pour le reste, il y a toujours le car, le train, l’avion… Mais revenons à notre sujet principal.
Aspect extérieur légèrement retouché
Ayant choisi le même niveau de finition que celle que nous avons -une ZOE Intens, noir étoilé, charge rapide- je peux directement comparer les deux véhicules.
Premier point évident : les nouvelles jantes. Elles sont plutôt belles ! Mais elles me semblent plus ajourées que les jantes Aérotronic. Je me demande donc si cela ne va pas augmenter la trainée aérodynamique et donc la consommation.
Second point, le logo et la baguette d’entrée d’air du radiateur ne sont plus bleutés. Certes, ça fait un poil moins original, mais ça fait un poil plus classe quand même !
Intérieur mis à jour
Un poil plus classe aussi, la sellerie Technic Noir est en harmonie avec les plastiques intérieurs, la surface au-dessus de la boîte à gants style costume chic, et surtout les accoudoirs de portière qui ne sont plus en tout-plastique, mais recouverts de tissu avec de belles coutures apparentes.
Ce qui se voit moins
Le R-Link « Evolution » gagne un écran tactile capacitif, ce qui le rend plus agréable à utiliser. L’écran tactile résistif de la version précédente faisait assez bas de gamme. Sa réactivité semble aussi augmentée, il est probable que son processeur soit un peu plus puissant. Ce que je trouve dommage, c’est qu’il ne sache toujours pas lire le format audio sans perte FLAC…
La pompe à chaleur semble plus puissante : elle chauffe plus vite, plus fort mais fait aussi plus de bruit.
Le mode éco a lui aussi été mis à jour. Par rapport à notre ZOE de 2013, la réponse du moteur à l’appui sur l’accélérateur est en quelque sorte « étouffée », diminuant la réactivité du véhicule. Probablement plus efficace, mais un peu perturbant au début.
Un peu déplaisant par contre, la caméra de recul est dorénavant en option à 350 € sur la finition Intens’ alors qu’elle était incluse sur le modèle 2013. Le prix du véhicule neuf ayant augmenté depuis, je trouve cela un peu mesquin.
Autonomie et consommation
Cette nouvelle ZOE m’a été livrée en plein hiver, les températures actuelles largement négatives ne sont pas favorables à une grande autonomie. Mes deux premières charges me donnent dans les 225 km d’autonomie et la consommation affichée s’élève aux alentours de 20 kWh au 100 km. C’est énorme, comparé aux 16,2 kWh actuels de notre Q210, mais je pense que les 30 km d’autoroute quotidiens par -5°C et les nouvelles jantes n’aident pas.
Cela dit, difficile de faire pires conditions de roulage et je pense que l’on ne pourra que faire mieux le reste de l’année !
Et vous ? Avez-vous pris livraison de votre nouvelle Zoé ? Qu’en pensez-vous ?
Pour ce qui est de partir en vacances avec un VE, nous avons fait cet été 4000km en 15 jours, de Bruxelles à Bilbao en BMW I3 avec REX (prolongateur d’autonomie). 83% réalisé en électrique et le reste par morceau de 30 à 80km avec le REX pour rejoindre une borne 50kw plutôt qu’une 11kw où une 22kw. Recharge de 25% à 100% en 1 heure. 600km par jour en faisant correspondre les recharges avec les courses pour le pique-nique du midi, le pique-nique et la nuit à l’hôtel. Une organisation différente mais aussi plus cool, sans être obsédés par la sacro-sainte MOYENNE. Et à chaque pause des rencontres sympas avec des gens curieux.
On peut aussi considérer que le trajet c’est déjà les vacances…
Bonjour
J’ai actuellement un diesel d’avant 2006 éligible au super bonus pour m’équiper avec une Zoé nouvelle version. J’ai déjà testé l’ancienne version et j’ai été enchanté du silence, de l’accélération et du fait simplement qu’elle est écologiquement propre mais j’avais des doutes sur l’autonomie.
Avec le nouveau modèle j’ai qq questions: je fais 50 kms chaque jour en aller retour pour mon lieu de travail, je pense que cela ne pose aucun problème d’autonomie. Par contre régulièrement l’hiver je vais à la montagne le we à une distance de 180 kms qui mélange ville ( j’habite lyon) puis autoroute sur 130kms environ et route de « campagne » sur 30 kms…j’avais lu le test de que choisir qui semblait indiquer que sur cette distance je n’avais pas besoin de recharge mais si l’un d’entre vous a fait le test peut il m’en dire plus? N’y a t il vraiment aucun risque à faire 180kms en hiver avec températures négatives et en roulant sur la partie autoroute à 130km/h?
Sachant qu’en plus les bornes de recharge sur le parcours sont quasi inexistantes je ne voudrais pas me retrouver en rade !
Merci à vous pour vos réponses. J’en aurais d’autres sur les digfernetes batteries et temps de recharges….
Au plaisir de vous lire
Et à quand une position de conduite digne de ce nom quand on est grand? Je mesure 1m95, et la position de conduite dans la Zoé est juste catastrophique pour moi. Siège non réglable en hauteur et volant trop bas, c’est impensable pour moi d’acheter une Zoé.
Dans la Leaf ce n’est d’ailleurs hélas guère mieux…
Du coup je roule en Outlander PHEV depuis un an, là je suis bien installé, mais seul à bord dans un mastodonte de 1800kg, j’ai un peu honte, même si je réalise tous mes trajets maison/travail en 100% EV.
Quel dommage de ne pas avoir prévu (même en option) la charge rapide 50kW DC ou plus.
C’est une des raisons pour laquelle je ne reprendrai pas une Zoé.
Si la consommation augmente si fort quand la température est basse, ne serait-ce pas parce que les utilisateurs ne font pas de sacrifice de chauffage en se disant qu’avec une pompe à chaleur, le rendement du chauffage est excellent ? Mais quand il fait froid, la pompe à chaleur doit s’arrêter de temps en temps pour permettre le dégivrage de l’évaporateur extérieur ; et pendant ces périodes de dégivrage, pour que les occupants ne se les gèlent pas, on chauffe avec des résistances. Et un chauffage par résistances consomme trois fois plus, toutes choses étant égales, qu’un chauffage par pompe à chaleur.
il me semble que tu as oublié de parler de truc qui passent presque inaperçu sur la version « intens »
– des rétroviseurs rabattables électriquement
– capteurs de pression de pneus
je sais, ce sont de petites nouveautés, qui n’enlèvent pas la mesquinerie de Renault sur la camera de recul…
Pour les longues distances, n’oublions pas complètement le service auto-train qui permet de mettre la voiture sur le train depuis Paris à destination de Bordeaux, Biarritz, Brive-la Gaillarde, Toulouse, Narbonne, la région PACA, Briançon (en hiver)
En fait tout ce que vous cherchez est sur la Leaf 30kw/h Tekna que j’ai acheté 24000€ bonus déduis… près gratuit de Nissan et électricité offerte pendant un an maintenant. La Leaf possède tout les raffinement imaginable et effectivement les rétros/sièges/volants chauffants est un vraie plus. De plus des que la température dépasse 5 degrés la pompe à chaleur ne consomme quasiment plus rien, le top. Actuellement j’ai 25000kms, zero euros, recharges toujours gratuites sur les bornes, la batterie n’a rien perdu, 1.5% et la charge est vraiment rapide, 30′ de 10 à 80% et 45′ pour 100%. Ce n’est pas comme les zoé qui bloque les bornes nissan pendant 1à 2h pour recuperer quelques kwh… :-( autonomie 180kms à 90 km/h et 200kms en faisant attention dans les monté(80) et 230 à 70…
Pas de location de batterie of course.
MAIS LE GROS AVANTAGE DE LA LEAF 30KWH C’EST LA RAPIDITE DE CHARGE QUI DONNE L’AVANTAGE SUR UNE ZOE 40 QUI NE SAIT PAS SE RECHARGER VRAIMENT RAPIDEMENT.
Au final la Leaf en donne vraiment beaucoup plus pour son argent et offre une facilité d’utilisation inegalée. Bon OK on n’a pas le logo renault et ce n’est pas fabriqué en France y parait mais bon…
Bon effectivement, pas facile en ce moment de comparer l’autonomie.
J’ai reçu ma nouvelle R90 Intens gris givré le 12 janvier, et pour être givré, pas de problème!
Déjà 1500 km au compteur.
Je peine à avoir plus de 205 km d’autonomie à 100% de charge, mais en roulant à 110 km/h sur 50% du trajet (et oui on est en vitesse limité à cause de la pollution, mais avec la température, ça arrange bien la batterie!)
Ce qui est rassurant, c’est que j’ai gardé l’ancienne Q210 life blanc glacier (décidément, que des couleurs qui vont bien en ce moment!) et l’autonomie n’atteint même pas les 100km. Il était temps de changer, car avec 100km de trajet quotidien, il faut rouler à 90 km/h sur l’autoroute pour que sa passe. Bon avec un SOH de 90% après 82000 km, ça reste acceptable.
Sinon côté qualité d’aménagement entre les deux versions fort différentes, c’est le jour et la nuit! Comme quoi avec rien en nouveauté, on peut avoir plein de changement.
La réalité c’est que vous ne pouvez pas faire plus de 250 kms sur du plat en roulant sur des oeufs avec le vent de dos…
150 à 200 kms selon moi pour un usage quotidien sans prise de tête…
Puis la pause d’une bonne heure à condition d’avoir une charge rapide ou 22kw, ce qui n’est pas le cas partout.
Attention de ne pas encore une fois « tromper » les gens néophytes, sur ce genre de message : « Mais comment partirez-vous en vacances, alors ? … La réponse est simple : on peut raisonnablement partir à 400 km de chez nous avec une pause d’une grosse heure au bout de 200 km. Si l’on est patient, on peut même en deux pauses pousser jusqu’à 600 km.» !
Car tout d’abord, sur l’autoroute des vacances avec une petite famille et bagage à bord, vous feriez à peine 200km si vous videz la batterie, sinon cela serait plutôt 180km. Mais les gens vont vouloir recharger autour des 150km par sécurité. Ensuite, comme il y aura forcément affluence estivale, toutes les ZOE-40 vont s’arrêter pour charger aux mêmes bornes, d’où des queues + attentes interminables. Ne trompez donc pas les gens avec de faux espoir de l’heure de pause pour recharger, et à fortiori 2h pour 600km. Pour moi, ce qui reste encore juste est : « De quoi voir du pays ! » si vous avez le temps de vous balader, en sortant des grandes voies et de leur embouteillage aux points de recharge.
§
Merci ZeMogwai pour ta contribution.
Il ne fallait pas s’attendre à une grande évolution. En effet, le coût de développement de la Zoé a du être énorme. A ce jour, il n’est sans doute pas encore amorti.
Les évolutions profondes seront pour la Zoé 2 (j’appelle comme ça celle qui aura la plateforme commune avec la Leaf vers 2020… si je me rappelle bien).
En attendant, je trouve que la Zoé n’a pas de concurrente sérieuse aujourd’hui dans sa gamme de prix.
Personnellement, la location complète de la voiture et de sa batterie me convient parfaitement, mais il est vrai que de pouvoir laisser le choix au client d’acheter ou de louer la batterie serait un vrai plus que désormais Renault se doit de considérer.
Merci pour ces infos.
Ma ZE40 vient en remplacement de la ZOE de 2013. Elle est prête depuis le 23 decembre, mais je dois attendre fin mars avant d en profiter…. ça me tarde.
Ayant lu ici et là des informations contradictoires, j’aimerais qu’il soit clarifié, si l’augmentation de la capacité de la batterie, a ou n’a pas un effet sur le nombre de cycles de recharges possible, avant la baisse de capacité.
Au rayon des améliorations souhaitables,outre la possibilité en France métropolitaine d’achat de la batterie, un attelage « léger 500 kg », une banquette arrière rabattable, ainsi qu’un éclairage à led plus économe ( au moins en série sur les finitions supérieures et en option sur les autres).
A quoi peut bien servir de lire du FLAC au vu de l’installation audio d’une Zoé ?
merci pour toutes ces bonnes INFO
Merci pour les « merci » et les encouragement, c’est important quand on débute ! :)
Merci aux hyper-exigeants de ne pas s’être tout de suite lâchés sur moi -_-
Quant aux hors-sujet… ;-p
Dommage de ne pas avoir comparer…les prix c’est quand meme l’essentiel…
Merci pour ce comparatif.
En effet, peu de différence mais il fallait le dire car les néophytes n’ont pas forcément ces informations.
Quand aux grincheux qui écrivent toujours les mêmes commentaires n’hésitez pas à rédiger un article, AP cherche des volontaires. ;-)
il y a 3ans et demis, j’ai fais 365km en Zoé entre Paris et la Vendée en une journée sans problèmes avec 2 charges rapide d’une heure
il y à 3ans et demis, j’ai fais 365km en Zoé entre Paris et la Vendée en une journée sans problèmes avec 2 charges rapide d’une heure
Je trouve dommage que Renault n’ait pas modifié l’éclairage qui est plus que limite sur ce véhicule. Ils auraient, au moins en option, pu prévoir un éclairage led efficace.
Pas la peine d’aller à l’étranger. venez à La Réunion. ici zoé est vendue batterie incluse
Bon, en gros rien de neuf 4 ans après … à part la batterie. Dommage !
Avec ma Zoé ZE40 Intens que j’ai depuis 1 mois, j’ai constaté une autonomie entre 200 et 240 km avec 30km/j de voie rapide à 100km/h par 0 à -5°C. Vivement les températures plus clémentes !
N’importe quel VT aurait eu beaucoup plus d’amélioration en 4ans (un lifting au moins), mais la Zoé ne doit pas être une priorité chez Renault…
Yes! trop bien ce petit comparatif! ce mon coté, j’ai mis plus de temps pour passer commande de la V2017! mais c’est fait! livraison programmé pour fin février! et en attendant, je continue avec la V2013 qui totalise a ce jour 66 500 km et pas un seul problème!!
Pour ceux qui ne veulent pas de location voici les prix zoé batterie incluse en Espagne
http://img11.hostingpics.net/pics/683496zoe1.jpg
Et faire un test en inversant les jantes des deux Zoé. Possible ou pas
Et allé encore de la Zoé avec location obligatoire pour la France…