Hyundai annonce plus de 490 km d’autonomie sur le nouveau Kona électrique

L’été s’installe et les températures grimpent. En France, certaines régions sont même déjà en alerte canicule. Les véhicules électriques n’apprécient guère les conditions extrêmes. Voici quelques techniques simples pour préserver votre engin malgré les vagues de chaleur.

À la recherche de l’ombre

Le bon sens : se garer à l’ombre. C’est le conseil le plus basique, mais certainement le plus important. Si le fait de garer votre véhicule électrique à l’ombre vous éloigne de votre bureau ou du magasin dans lequel vous souhaitiez aller, faites-le quand même. C’est important. Vous marcherez quelques mètres de plus, mais votre voiture vous remerciera.

Se garer à l’ombre lors d’une journée chaude permet de réduire la température de votre véhicule et de protéger la batterie de la surchauffe. Le National Renewable Energy Laboratory, estime que le stationnement d’un véhicule électrique en plein soleil peut entraîner une augmentation de la température de la batterie pouvant aller jusqu’à 7 °C.

À lire aussi Votre batterie de voiture électrique peut-elle prendre feu ?

L’autre technique consiste à maintenir la batterie de votre véhicule électrique chargée à 80 %. En effet, les fortes chaleurs risquent d’accélérer la dégradation de la batterie. Une batterie chargée entre 20 et 80 % permet de prolonger sa durée de vie. Au-dessus de 80 % pendant de longues périodes, elle risque de se dégrader plus rapidement. C’est encore plus vrai si les températures sont élevées.

Climatisation, pression des pneus, tout compte

Même si c’est tentant, pensez à utiliser la climatisation avec parcimonie. Vous le savez, cette fonctionnalité peut réduire drastiquement l’autonomie de votre véhicule électrique. Le mieux est de pré-conditionner la voiture avant d’entrer dedans, de préférence lorsqu’elle est encore branchée, ce qui peut aider à réduire le temps nécessaire pour faire fonctionner la climatisation.

La pression des pneus a son rôle à jouer. Les températures élevées font gonfler les pneus. Ce n’est pas forcément une bonne chose si vous avez justement tendance à déjà surgonfler vos pneus pour réduire la bande de roulement et donc les frottements afin d’optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique. Il est nécessaire de contrôler régulièrement la pression des pneus et de l’ajuster si nécessaire. Chaque modèle dispose d’une « pression recommandée » dans le manuel d’utilisation.

Pas de recharge rapide en cas de forte chaleur ?

Dernier point : évitez la recharge rapide en courant continu par forte chaleur. Il est préférable de choisir des heures plus fraîches pour la charge rapide. En pleine journée, certaines stations de charge rapide en courant continu peuvent ralentir la vitesse pour gérer la demande, ce qui permet d’éviter la surchauffe.