Lucid Air Sapphire

La marque californienne Lucid vient de publier ses résultats trimestriels. Ils ne sont pas bons. L’entreprise revoit à la baisse ses objectifs de production pour 2023. Le constructeur accuse des pertes de plus en plus importantes et les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes.

Au cours du troisième trimestre 2023, l’entreprise américaine a été confrontée à une « forte concurrence sur le marché des véhicules électriques haut de gamme ». Un segment de plus en plus prisé par les constructeurs. Lucid est même contraint de revoir ses plans à la baisse. Initialement, la marque prévoyait de fabriquer entre 10 000 et 14 000 voitures cette année. Finalement, ce chiffre se situera plutôt entre 8 000 et 8 500.

À lire aussi Lucid – “L’hémorragie d’argent” continue et les ventes plafonnent

Entre juillet et septembre 2023, l’entreprise californienne a livré 1 456 voitures électriques. C’est légèrement mieux que les 1 404 modèles distribués sur le deuxième trimestre. Mais le nombre de livraisons est en chute libre depuis le pic des 1 932 véhicules écoulés au quatrième trimestre 2022. Depuis ce record, la marque n’a pas réussi à faire mieux et la production a même baissé de près de 50 %. Les usines avaient connu un pic à 3 493 modèles produits au cours du quatrième trimestre 2022, conte seulement 1 550 sur le troisième trimestre 2023.

700 millions de pertes

Le PDG de Lucid, Peter Rawlinson, a déclaré que l’entreprise avait encore « du travail en ce qui concerne le parcours client et les livraisons ». Le chiffre d’affaires de la marque n’atteint « que » 128 millions d’euros entre juillet et septembre. C’est beaucoup moins que les 182 millions d’euros réalisés l’année dernière sur la même période. Les pertes d’exploitation se sont creusées et atteignent désormais 700 millions d’euros chez Lucid, contre 642 millions d’euros l’année dernière. La marque a perdu environ 400 000 euros sur chaque véhicule vendu au cours du troisième trimestre (c’est beaucoup plus que Ford).

À lire aussi Le patron de Lucid promet de lancer un modèle à moins de 50 000 euros avant 2030

La situation est inquiétante et Sherry House, directrice financière chez Lucid, le sait. Malgré tout, elle affirme que l’entreprise a mis en place un « programme de contrôle des coûts » et que cela devrait permettre de « nous mener à notre prochaine étape majeure, la production de la Gravity, et au-delà ». En attendant, Lucid n’a pas eu d’autre choix que de réduire le prix de la Air. Le tarif du modèle a chuté de 10 000 euros. La marque ne lâche rien et compte sur le lancement de son premier SUV électrique, le Gravity, pour sortir la tête de l’eau.