Comme chaque année, Elon Musk annonce que les Tesla seront autonomes « dès l’année prochaine »


Lors d’un déplacement au Brésil, Elon Musk a annoncé aux journalistes que Tesla produirait des voitures autonomes sans le besoin de la supervision d’un conducteur dès l’année prochaine.

Publicité

Elon Musk est un habitué des annonces fracassantes portant généralement sur des projets irréalisables comme, par exemple, la résolution dans un futur proche d’un problème dont personne ne trouve la solution depuis des décennies. Et, contre toute attente et malgré les réactions ironiques teintées d’yeux au ciel, il respecte bien souvent ses promesses.

Il existe cependant quelques exceptions notables comme les dates de lancement de la production d’un nouveau véhicule, mais surtout l’arrivée en série de systèmes de conduite 100 % autonome. Avec une régularité de métronome, le patron de Tesla se trompe chaque année dans ces prédictions, comme le montre cette vidéo trouvée par Electrek compilant ses déclarations similaires depuis 2014 (et dont nous ne partagerons pas la violence de la conclusion bien évidemment).

À lire aussi Voiture autonome : Waymo présente un étonnant robotaxi sans volant

Et c’est arrivé une nouvelle fois en 2022, cette fois-ci lors d’un déplacement du patron de Tesla au Brésil pour lancer un partenariat avec le gouvernement local pour connecter certaines régions reculées de l’Amazonie au réseau Starlink. Répondant à des questions de reporters, Elon Musk a donc annoncé de nouveau que Tesla aurait dans sa gamme des voitures autonomes ne nécessitant personne au volant ou même dans l’habitacle d’ici à un an, donc mai 2023.

Le fameux million de robotaxis en circulation fin 2020

L’une de ses déclarations les plus mémorables sur le sujet a eu lieu en 2019, elle prévoyait l’arrivée d’un million de robotaxis d’ici à la fin 2020 avant qu’elle ne soit transformée en un million de véhicules avec le système d’aide à la conduite FSD Beta. Deux prétentions totalement différentes puisque le FSD Beta nécessite un conducteur derrière le volant prêt à reprendre le contrôle à tout instant et portant la responsabilité juridique dans le cas d’un accident, ce qui fait tristement écho au procès annoncé récemment suite à un accident fatal.


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre