Coastrunner EV

Après la fameuse Roadyacht, l’équipe néerlandaise de Savage Rivale change de cap. Toujours à ciel ouvert, mais on passe d’une supercar V8 à une voiture de plage électrique…

Le studio de design Savage Rivale est surtout spécialisé dans les villas de luxe ou les yachts. Leur première aventure automobile reste mémorable. La Savage Rivale Roadyacht GTS entendait mêler performances de supercar avec un V8 de Chevrolet Corvette, 4 places pour une aventure en famille, 4 portes en élytre pour un accès plus aisé qu’un coupé, mais spectaculaire, le tout à ciel ouvert, mais avec un toit rigide et vitré rétractable. Une sorte de concept-car roulant tiré en à peine 5 exemplaires, et dont la production d’une version électrique est envisagée au Japon chez GLM.

L’équipe du studio néerlandais n’abandonne pas ses ambitions dans le secteur automobile et avait annoncé son nouveau véhicule, dont le premier prototype roulant vient d’être réalisé. La Coastrunner est une voiture de plage électrique, qui ne cherche pas du tout à jouer le côté rétro souvent associé à ce type de véhicule qui n’a plus vraiment existé depuis les Mehari, Mini Moke ou Fiat 500 Jolly. Pour peu, on imaginerait aisément une petite berline racée sur la même base.

Cette Coastrunner se conforme aux règles de ce type de véhicule : habitacle entièrement ouvert ne craignant pas les éléments, pas de portes… Bien entendu, on oublie les performances de supercar avec un moteur de 52 kW. Mais comme le poids n’est que de 800 kg, on devrait s’en sortir pour les balades le long des routes côtières. L’autoroute n’est pas sa destination, la vitesse est limitée à 120 km/h et cela ne devrait gêner personne. La batterie de 20 kWh doit permettre une autonomie de 180 km. Ici aussi, c’est peu, mais ce n’est pas exactement le genre de voiture destinée à faire des voyages au long cours.

Seul hic, le prix… Qui dit voiture de plage ne dit pas forcément économique et les photos officielles donnent le ton. Le bar de 60 litres pour stocker les bouteilles de champagne au frais est aussi un bon indice. Le prix est en effet annoncé à 36 000 euros, hors options… On devrait donc voir cette Coastrunner plus souvent à Saint-Tropez, Monaco, Ibiza ou Marbella qu’à Zandvoort, au Cap Blanc-Nez ou à la Pointe Saint-Mathieu…

À lire aussi Top des voitures électriques qui rechargent le plus rapidement