Parfois critiqué sur sa stratégie marketing autour du véhicule électrique, il semble que Renault ait décidé de réagir. Le constructeur compte désormais sur ses clients pour faire découvrir la voiture électrique au plus grand nombre.
Renault a certainement constaté que la commercialisation d’une voiture électrique ne répond pas aux mêmes règles qu’une voiture traditionnelle. Il faut du temps pour expliquer et répondre aux questions des automobilistes sur ce type de véhicule.
Le bouche à oreille joue clairement un rôle très important dans l’acte d’achat, de même que l’essai de la voiture. Renault a d’ailleurs compris que la plupart des clients sont très satisfaits de leur voiture et qu’ils en parlent autour d’eux avec passion.
Selon des informations remontées par les membres d’Automobile Propre, Renault s’apprête à « organiser » le bouche à oreille autour de sa voiture électrique avec la création d’un « Club ZOE ».
Concrètement, l’idée est de fonctionner sur un principe similaire à celui des « réunions Tupperware » consistant à avoir des ambassadrices qui organisent des réunions pour faire connaître et vendre les célèbres boîtes en plastique.
Selon Renault, la définition d’un ambassadeur du Club ZOE est la suivante : « un possesseur de ZOE qui a la passion de faire découvrir et partager son expérience ZOE à ses proches ».
Pour organiser sa réunion, à laquelle sont conviés sa famille et ses amis, il est soutenu par sa concession Renault qui lui met à disposition l’apéritif, un vendeur et une ZOE d’essai durant sa soirée « Club ZOE ».
Du matériel promotionnel est aussi mis à disposition de l’ambassadeur : un film, un quizz, des goodies, etc. À la clé : 3 mois de loyers batterie offerts pour l’organisation d’un premier club.
Note : Tiens, cette photo de la ZOE me rappelle quelque chose…
Voici plus en détail le déroulé d’une soirée telle que l’imagine Renault :
Au final, c’est une stratégie plutôt astucieuse que propose Renault ! Elle est basée sur le bouche à oreille et la recommandation. La seule chose qu’on peut se demander c’est si la relation de confiance autour du bouche à oreille ne sera pas faussée par le côté « commercial » de ces Club ZOE. En tout cas, ça marche déjà pour les Tupperwares…
Pour l’instant, il semble que le Club ZOE ne soit qu’en expérimentation, il sera intéressant de voir comment (et si) ce mode d’information autour de la voiture électrique sera déployé à grande échelle, Renault n’ayant pas encore communiqué officiellement sur le sujet.
bonsoir.
pour moi dé que je vends ma MX 5 cabriolet je fonce chez Renault pour la commander.
voiture super reposante.
Juste une idée : Renault pourrait s’inspirer de Tesla Motors qui propose la configuration et la réservation du véhicule en ligne sur leur site internet.
GM s’en est inspiré et propose désormais l’achat des voitures multi-marques du groupe en ligne relié à son réseau national de concessionnaires.
Une technologie nouvelle associée à un nouveau canal de vente, de maintenance pourrait booster les ventes des VE au XXIe siècle.
Il faudrait que Renault crée des showrooms dédiés à la Zoé
dans les centres commerciaux partout en France, avec la possibilité de voir la voiture, de configurer son offre, d’acheter la voiture en faisant ses courses et même de se la faire livrer chez soi gratuitement.
Il y a tout à réinventer. Penser l’auto du XXIe siècle avec des types qui ont un cerveau arrêté au XXe c’est mal parti.
« et la vitesse est pourtant toujours illimitée sur les autoroutes allemandes, vous avez donc co2mpris »…
Faut pas rêver, c’est de moins en moins le cas et les tronçons limités à 120kms/h fleurissent de plus en plus et chez eux la limitation est souvent (pas toujours) respectée.
je crois que vais attendre l’arrivée de allemande…. BWM ou VW
Bonjour
pour tes trajets les ION/C zero sont parfaite .
d’occasion en ce moment cela est moins de 15000 euros .
pour en avoir eu pendant quelque mois avant mes Leaf ( nous avons changé car nous faisons 100 km par jour) cela est typiquement la voiture nécessaire pour aller au travail seul , comme la smart
Erwan
Utilisateur de VE, je reconnais ne pas être convaincu et de loin par le critère économique que certains essaient de développer pour ce genre de véhicules.
Ce critère ne peut s’avérer réel que dans certains cas, en fonction de l’utilisation personnelle car il existe une grosse incertitude sur la tenue dans le temps des batteries, et donc de la valeur dudit véhicule lors de la revente.
Pour ces seules raisons j’ai choisi une LLD sans OA, tout en profitant des aides (bonus et prime régionale)sans lesquelles le bilan aurait été largement négatif au regard d’un petit véhicule thermique de même catégorie (essence ou diesel)avec utilisation plus universelle.
Dans quelques années, ce sera peut-être différent.
J’ai essayé la ZOE.. super voiture.
Je fais entre 20 et 40kms /jour
J’ai la chance d’avoir un tarif EJP en triphasé 18kwh donc idéal pour un VE.
Mais je ne n’achèterai pas la ZOE car la location des batteries me coute plus cher que ce que je dépense en gasoil et je ne parle même pas du prix de l’installation de la Wall Box!
Si encore dans le prix de location des batteries était compris une sorte de contrat « losange » qui concernerait l’ensemble du véhicule, mais non 80€ juste pour les batteries!
de plus, on ne peut même pas faire jouer la concurrence car on ne peut pas louer les batteries ailleurs…
Renault vendra des VE quand les gens n’auront plus d’autre choix pour se déplacer mrd. Arrêtez de faire des articles pour renfiler le site mrd. Merci de ne pas censurer svp.
Le risque que prend Renault est bien réel : que le vendeur de la concession se fasse expliquer les détails par le possesseur de la ZOE…
confier la vente de VE à de vrais passionnés enthousiastes plutôt qu’à des types ancrés dans le XXème S., ça ne peut pas nuire aux ventes de VE, c’est sûr.
Des 3 dernières concessions Renault que j’ai eu l’occasion de visiter, c’est toujours le parcours du combattant pour réussir à avoir en face un commercial qui donne « envie » lorsqu’il parle du VE…
Bonjour,
Je possède ce véhicule depuis 4 mois et 6000km pour aller au boulot et c’est vrai qu’il rassemble un véritable capital sympathie et de nombreuses questions auxquels je me fais un plaisir de répondre. En effet je reste très satisfait du véhicule et je trouve qu’il manque de publicité par rapport au travail exceptionnel réalisé par les techniciens de Renault.
J’ai eu la chance de l’acheter à peu de km dans un garage qui m’a fait une remise intelligente et convaincante. Les réunions tupperware …très peu pour moi.
Bonjour
nous avons fait la meme chose cet ete à mon domicile il y avait 8 voitures électriques et quelques amis intéressés . depuis nous avons eu un article dans le journal.
nous revoyons de refaire une autre reunion de ce genre en decembre
c’est une bonne solution pour montrer que cela marche
Erwan
Renault n’a plus qu’a proposer d’acheter si on le souhaite ses batteries comme Nissan et offrir 4 semaines de location d’un monospace pour les vacances… Deja cette semaine l’offre de LDD est a mon avis une excellente idée….
On va y arriver…
Reste encore a ce que les effets d’annonce se concrétisent comme le déploiement de borne mais surtout le stationnement à tarif réduit, voire la gratuité…
En tous cas ces réunions Tupperware, que nous organisions déja pour pas mal d’entre nous est à mon avis une excellente idée. Libre a chacun d’en organiser ou pas.
Ah les réunions tupperzoé! Vraiment une bonne idée. L’organisatrice (vous avez remarqué? renault s’adresse clairement aux femmes) y consacre sa soirée et son salon, et est rémunérée par un cadeau de 240€ environ, c’est correct.
On peut même se demander si la présence du « commercial professionnel » est vraiment nécessaire! Les gens ne vont pas signer le bon de commande le soir même. L’important est de faire tomber les barrières psychologiques fondées sur les idées reçues du JT, ensuite les gens seront capables d’aller eux-mêmes voir le vendeur à la concession.
Dire que nous essayons de faire ça autour de nous depuis… qu’on est électrique, et gratuitement en plus!
Merci Carlos!
C’est vrai que retrouver une photo d’un article AP pour une communication officielle Renault, c’est qq chose d’assez sympa et gratifiant pour toi Yoann.
Tu devrais demander des CopyRight à Renault… car moi je t’en demande pour le PDF…
En tout cas, ça fait plaisir de voir que ce site ne prêche pas dans le désert, et qu’il est lu par les constructeurs.
Eh pourquoi pas la même chose, chez Renault lui-même, dans les concessions.
Avec à la sortie, la possibilité de prêt de ZOE pour une semaine, pour les gens les plus intéressés !
On laisserait sa voiture thermique en gage, et on repartirait en ZOE, après de simples formalités.
§
Etonnant tout de même de réserver ce club à un seul modèle, un « Club ZE » aurait été plus logique je trouve.
Autant je suis le premier à conseiller mes amis/parents en matière d’automobile, et pour le VE à combattre les idées reçues et à renseigner volontiers, autant ce genre de démarche me gêne profondément.
Mon salon n’est pas une succursale de concessionnaire et j’ai pas envie d’y accueillir un commercial d’une marque, de même que je ne souhaite pas filer les coordonnées de mes potes à son fichier prospects. Après chacun voit cela comme il l’entend.
Ma conception c’est plutôt ne pas provoquer d’évènement particulier, répondre aux questions des invités, leur faire essayer, les renseigner le plus possible, bien sûr en toute honnêteté car si je suis pour le développement des VE, je n’irais pour autant pas en conseiller à ceux pour lesquels ce n’est pas adapté à leurs trajets, situation familiale ou tout simplement budget.
Le commercial s’insinue déjà bien assez loin dans notre société comme cela je trouve.
OK mais il y a pas de Club Kangoo ?
Ca interesserait pourtant plus d’un artisan.
Quelle drôle d’idée que de lancer cette idée en automne… Au bout d’une heure d’apéro bien au chaud, allons dans le froid, la nuit et la pluie pour découvrir la Zoé!
Excellente idée car le frein le plus important c’est le manque d’autonomie qui est mis en avant par les journalistes qui ne veulent pas raisonner en fonction de l’utilisation du véhicule.
Il y a quelques années les radios étaient également toutes généralistes et puis certaines nouvelles ont commencé à raisonner en termes de créneaux visant un public particulier (15/34 qui était la dénomination de la Sté devenue NRJ qui visait un public de 15 à 34 ans, France Info, Rires et Chansons etc…)cela a marché.
Avec les VE il ne faut pas vouloir faire un Paris Marseille, mais l’expérience démontre que ce véhicule est de plus en plus utilisé (il est devenu dans plusieurs cas le véhicule le plus utilisé dans une famille)mais demande une petite réflexion sur les trajets à effectuer (penser à recharger la veille si on doit aller à 50 kms le lendemain, etc…).
Un utilisateur saura expliquer cela beaucoup mieux qu’un commercial et convaincra plus facilement un proche que cette réflexion est peu contraignante et que le prétendu problème de l’autonomie n’est en réalité que très relatif.
Au surplus il pollue moins et le carburant est plus économique.
J’y crois car je ne connais pas d’utilisateur ayant fait marche arrière.
tiens, et j’avais pas tilté… l’horaire proposé est bien choisi pour …. éviter le JT ! :-D
Bonjour à tous,
c’est Publicis qui doit être content en voyant ça… c’est plutôt une bonne idée je trouve… très économique pour Renault aussi, c’est sûr que les journalistes adeptes des « relations presse » ne vont pas voir ça d’un très bon oeil non plus puisque là encore on se passe d’eux et de leurs supports… les amis de mes amis ZOE deviennent mes amis ZOE ?! à suivre… en tous les cas ça bouge… le VE étant nouveau sur bien des points les méthodes de ventes changent aussi… et c’est vrai quoi de mieux qu’un utilisateur de VE convaincu et convaincant en conditions réelles soit dans sa vraie pour démontrer que ça marche… chez lui, dans son cadre de vie et dans son quotidien.
Y a plus qu’à inviter aussi l’électricien professionnel qui a bien conseillé et bien accompagné le client et qui lui a installé sa wallbox et hop, le tour est joué ! purée, ça va en faire des apéros… maintenant qu’on peut rouler bien chargés & positifs, ne nous en privons surtout pas !
« Et si la banquise fond, comment qu’on va pouvoir continuer à mettre de la glace dans l’ Ricard » ?! extrait brèves de comptoirs de Jean Marie Gouriot, désolipant… et plein du bon sens populaire que l’on n’écoute jamais assez.
Ahhh, je trouve que c’est la démarche la plus intéressante depuis des années pour Renault (c’est avis perso qui n’engage que moi). C’est pour sûr le moyen le plus efficace pour communiquer vers l’automobiliste lambda.
Je me souviens d’un autre apéro électrique…
https://www.automobile-propre.com/2012/12/25/vivre-electrique-saison-2-et-les-selectionnes-sont/
pas de commercial Nissan, mais l’esprit est là. Trois mois plus tard, nous signions le bon de commande !
C’est qui le premier Zoétiste qui invitera Yoann a son « ZoéClub » pour avoir un bel article sur le sujet ?