Citroën poursuit sa reconquête du haut de gamme et a présenté aujourd’hui, au salon de Shanghai, sa nouvelle DS5. Elle est la première voiture de la marque à embarquer la technologie Hybrid4.
L’esthétique de la Citroën DS5 fera certainement couler de l’encre, mais elle a le mérite d’être surprenante et identitaire. Pour ma part, je n’aime pas vraiment…
Ce que je retiens, c’est surtout la motorisation Hybrid4 qui va l’équiper, et qu’on retrouve déjà sur la Peugeot 3008 Hybrid4. J’imagine que les deux voitures partagent une plateforme commune, étant donné que la DS5 sera aussi produite à Sochaux (et c’est une première pour une Citroën).
Équipée de la technologie full-hybrid diesel Hybrid4, la Citroën développera 200 ch avec 4 roues motrices, tout en émettant des émissions 99 g/km de CO2, ce qui est plutôt honorable.
Cette nouvelle Citroën haut de gamme sera commercialisée en France fin 2011. Sa présentation au salon de Shanghai n’est pas un hasard : la marque au Chevron a de grandes ambitions sur ce territoire de croissance désormais très disputé qu’est la Chine…
Voici la vidéo de la présentation à Shanghai, en français !
Pathétique!
Je viens d’écouter la vidéo : une caricature à très gros traits de la vision de l’automobile propre vu par la génération du tout bagnole! PA-THE-TIQUE!
C sûr qu’un Hybride Diesel de 200ch et 1,7t sur la balance, C exactement ce dont les (riches) chinois ont besoin pour se déplacer à 35km/h de moyenne dans leurs mégalopoles surpeuplées et congestionnées à longueur de journée.
En 2012, plus de 50% de la population chinoise vit en ville. Dans 20 ans, ça serait presque les 3/4. La vision de l’automobile « propre » vu par des baby-boomers de 50 ans passionnés de belles mécaniques depuis leur plus jeune âge est tellement en décalage avec la réalité des enjeux de notre époque que ça en devient carrément grotesque!
Vive le futur intelligent!
MAGNIFIQUE DS5 MAIS AURA T ELLE UNE SUSPENSION PNEUMATIQUE ? A HAUTEUR VARIABLE . . .MA CX AURAIT 35 ANS . PASSAIT PARTOUT .SANS MOTEURS DANS LES ROUES ARRIERES . PENDU SUR LA NEIGE ACCUMULEE… RELEVE VOUS PASSEZ.
Oui, mais là encore c’est une guerre de retard. Je m’explique; lorsque l’hybridation plug-in sera achevée, il faudra revoir le coté générateur auxiliaire, c’est-à-dire le moteur thermique. Au lieu de consommer de l’essence il devra consommer du bioéthanol. C’est donc la recherche pour l’amélioration des moteurs bioéthanol qu’il faut pousser. C’est très différent de l’essence car dans le domaine hautes performances, les moteurs bioéthanol utilisent la détonation plutôt que la combustion. Dans le domaine de la détonation le top performance est lui-même révolutionné par l’allumage laser plutôt que par bougie. On voit bien qu’il s’agit de quelque chose de très différent d’une amélioration du moteur essence. Malheureusement PSA est absent, ou alors il cache vraiment bien son jeu. A tout ceci s’ajoute aussi une mutation potentielle des moteurs thermiques vers des systèmes mixtes combustible-vapeur ou l’injection d’eau une fois sur deux donne un cycle vapeur au cylindre pour consommer encore moins et en plus réduire les besoins de refroidissements interne. Pour corsé le tout on a aussi une mutation potentielle vers des moteur a piston libre où on élimine les frottements de bielle et où le seul but est la génération de courant électrique.
OUI, PSA commence à faire des concepts essence/hybride parce que justement, ils sentent bien que le « vent » est un train de tourner pour le diesel. Comme justement, la presse « critique » un peu le fait d’utiliser un diesel hybridé, ils vont justement « essayer » de « changer » leur image de diéséliste qui leur colle à la peau. C’est vrai que pour la chine le diesel devrait être « no-way » ! Mais bon, leurs motoristes sont encore plutôt orientés diesel, sûrement dû au marché Français qui l’a promu depuis le premier choc pétrolier de 73. D’où cette offre un peu « inadaptée » au marché chinois. PSA sait quant même faire de très bons essences !
§
De mon côté, je n’aime pas trop la ligne (quoi qu’après l’avoir vue en vrai aujourd’hui deux fois dans les alentours de l’usine PSA de Mulhouse, je la trouve bien mieux qu’en photo). Par contre, 99g de CO2 pour un véhicule de ce gabarit, ça mérite d’être souligné (c’est moins qu’une C3 HDI par exemple). Pour les 40 k€ en prix de vente, je pense qu’on est loin du compte… en tout cas pour la version Hybrid4 !
Le problème avec PSA est qu’ils sont les spécialistes des diesels. Et c’est pour cela qu’ils proposent cette solution. Faire une hybride-essence « casserait leur image ». Par contre, ils en profitent car ils ne font que suivre les « non connaissances » du gouvernement et de leur ministère de l’écologie sur ces aspects. Actuellement avec leur bonus, il ne favorise que le CO² et donc le diesel remporte la mise ! Si demain, notre Ministre polytechnicienne révise un peu ses cours, elle imposerait des bonus sur des limitations de NOx, HCx, CO² tous confondus.
Quant aux FAP, ils ne font que brûler les particules, en aucun cas ils génèrent directement des NOx. Ces derniers sont issus par la combustion du gazole à haute température en présence d’un excès d’air. Pour réduire les NOx, il faudrait des pots catalytiques en amont des FAP, mais alors ils se boucheraient rapidement avec les particules, et puis si la catalyse des NOx se faisait, il n’y aurait plus d’oxygène pour les FAPs. C’est donc pour cela que les diesels sont mauvais en NOx.
Par contre, la technologie avance quand-même un peu. Le futur pot d’échappement diesel sera une véritable « usine à gaz », avec postcombustion et adjonction d’ammoniac à partir d’un réservoir auxiliaire, et des matériaux précieux catalyseurs. Ce qui va alourdir énormément la facture des diesels. Pour moi, à part les véhicules lourds, les diesels seront voués à disparaitre à terme (je pense à partir de l’Euro 7).
Pour la chine, oui en effet, ils veulent de longues et grosses voitures ! PB de « standing chinois » !
Mais pourquoi « polluer » en Orient sachant que les gaz feront le tour de la planète, pour se retrouver en Occident en moins d’un mois ? Alors pour la masse, et vu le prix estimatif de 40000€ pour cette voiture, pourquoi ne pas déjà alléger le véhicule, par des châssis mixtes acier/alu recyclables, par l’usage des composites, par des designs d’habitacle qui minimise intelligemment les renforts pour les crash-tests ? Audi, d’ailleurs se lance déjà dans cette démarche !
§
Cette voiture a un problème fondamental. Elle n’est pas encore sortie et est déjà obsolète car elle n’a pas de prise de recharge. Toute les hybrides qui ne sont pas équipées d’une prise de recharge sont appelée a disparaitre dans un monde de GM Volt, d’Opel Ampera et même de Nissan Leaf. Désolé de cassé l’ambiance, mais cette voiture a une guerre de retard. Elle aurait du sortir en 2001, pas en 2011.
Bonsoir à toutes et à tous,
En effet, le choix du diesel ne me semble pas très convainquant. En effet, l’Association AIRPARIF semble évoquer le fait que les Filtres à Particules (FAP) seraient responsables de l’augmentation des émissions de dioxyde d’azote dans l’air ambiant. La DRIEE Ile de France rappelle que le Dioxyde d’azote est un polluant responsable de troubles pulmonaires et bronchiques autant chez les enfants que chez l’adulte fragile.
Chez l’enfant et le nourrisson, cela augmente la sensibilité bronchique, or en 25 ans de « carrière » médicale, je me rends aisément compte que le nombre d’enfants atteints de bronchiolites, bronchites et asthme du nourrisson semble augmenter de manière impressionnante. Chez l’adulte le dioxyde d’azote, provoque chez l’asthmatique une aggravation importante des crises qui nécessitent alors une hospitalisation de courte durée et des traitements honéreux.
Le diesel est peut-être plus propre en terme de CO2 mais en terme de NO2 pas du tout bien au contraire. C’est tout le danger de ne se borner qu’à un seul marqueur (le CO2) par rapport à tous les polluants émis.
La solution diesel ne semble pas bonne pour la santé publique même (et surtout) avec un FAP.
Mais la science avance et des progrès seront effectués.
Désolé d’avoir un peu « plombé » l’ambiance.
A bientôt.
Benoist
@ Daniel
Si vous avez raison sur le fond, il faut quand même produire des voitures que les chinois ont envie d’acheter… et ils aiment les grandes voitures! Je trouve que cela est deja bien qu’on downsize les moteurs, le reste suivra quand les gens seront prets.
@ Yannick
Je pense que la version diesel-hybride sera revervee a l’Europe. Pour la Chine, ce sera sans doute la motorisation essence-hybride du concept Peugeot SXC.
Parler Français, …
Mais c’est justement cette image du « French-design » que veut faire passer PSA ! Les chinois sont « avides » de technologies occidentales, surtout dans le luxe ! Les chinois, qui en ont les moyens, n’ont pas confiance à la fiabilité de leur propres constructeurs, ils préfèrent acheter de « l’étranger », surtout de l’Allemand, alors si la France peut faire aussi bien, pourquoi pas ! La voiture est pour eux le symbole du niveau social auxquels ils aspirent. C’est très bien pour PSA !
Par-contre ce qui me gêne un peu dans tout cela, c’est encore le fait de proposer des véhicules imposants dans une période où il faudrait chasser le moindre gramme d’acier, et donc de CO² ! Vous rendez-vous compte plus de 163CV thermiques et 37CV électriques pour tracter ce véhicule ! Quand l’Homme va-t-il comprendre que çà-y-est, on arrive à une limite, il faut réduire tout-de-suite notre empreinte carbone sur notre planète. A noter que les 99g CO²/km annoncés, ne sont que le résultat des tests normalisés Européens, en ville on va consommer plus que les 3.8L/100, et on polluera bien-sûr beaucoup plus, je dirai dans les 120 à 130g CO²/km pour ce gabarit !
Je me suis « amusé » à calculer le renouvellement du parc automobile en France avec des voitures électriques et de « vrais-hybrides » (60km mini en VE), pour voir où cela nous conduirait comme ratio (en %) entre voiture « propre » et voiture thermique classique, et ceci en fonction des années.
Je prends, comme évolution du parc en France, une progression limitée à 1.5%/an soit un parc de 39 Mu en 2011 pour arriver à 60 Mu en 2040 (Mu = million d’unités, Ku = millier d’unités). Si on démarre effectivement une production de 100 Ku voitures propres dès 2012, avec une progression de volume de fabrication de 18.8%/an et avec une capacité maximale à terme de 3 millions/an, j’obtiendrais les résultats suivants :
2012 0 Ku 0% => top départ production en série
2013 100 Ku 0.2%
2015 500 Ku 1.3%
2020 2.00 Mu 4.4% => prospectives du marché VEs
2025 5.40 Mu 11.2%
2030 13.50 Mu 26.0%
2035 28.10 Mu 50.4% => la moitié seulement est atteinte
2040 43.10 Mu 71.9% => le parc atteint les 60 Mu
2045 58.10 Mu 90.2%
2050 69.20 Mu 100% => fin du renouvellement
ET surtout, si nous considérons que le problème de pénurie sur la fourniture électrique ne freine pas le développement des VEs (qui nécessite plus de 70 réacteurs de 1600MW type EPR par exemple !), alors nous pouvons penser renouveler le parc pour 2050. Chouette, d’ici-là on aura la « fusion » !
Nous voyons quand-même, que la voiture thermique classique ne se renouvellera pas complètement avant cette échéance. En 2035, il restera encore la moitié du parc en thermique. Si nous considérons que les émissions de CO² restent proportionnelles au parc de voitures « sales / propres », nous n’atteindrions la cible de 2/3 de réduction du CO² pas avant 2038. Ce qui est tard ! Alors, OK, d’ici-là, le baril aura plus que doublé, ou même mieux, le carburant écologique type BFS sera peut-être répandu. Ce qui pourrait changer la donne. Mais nous voyons Ô combien il est difficile d’atteindre des objectifs si on ne s’y-prend pas très tôt !
Alors pour rester sur la DS5, … c’est beau, … c’est chic, … et çà donne sûrement envie à certain, mais moi je vois toujours cette « épée de Damoclès en carbone» sur nos têtes qui me refroidit, à la simple vue de la masse du véhicule ! Et vous, comment la voyez-vous ?
§
Elle à de la gueule. Apparemment PSA a fait de gros progrès en terme de finition.
Hybride c’est très bien mais pourquoi diesel?? Pourquoi faire croire au commun des mortel que pour réduire la pollution il suffit juste de réduire les émissions de CO2. Serte diminuer les émissions de CO2 c’est très bien mais qu’en est-il pour les NOX, particules(…) essentiellement émis par les véhicules diesel y compris ceux équipés de filtres à particules.
Perso, je l’aime bien :)
Bravo à Citroen d’avoir fait leur présentation en Français! Je pense que Citroen a compris que c’etait le moment ou jamais de foncer dans le haut de gamme. En effet, avec le passage a l’hybride et a l’electrique, l’avantage de la « noblesse » des moteurs BMW et autres Mercedes est entrain de disparaitre (ainsi que la faiblesse principale du haut de gamme francais).