Le Citroën C5 Aircross sera le premier véhicule de la marque aux chevrons à disposer d’une version Plug-In Hybrid. Un modèle « made in France » dont le lancement est annoncé pour fin 2019 !
Et un de plus ! Alors que la marque au lion annonçait il y a quelques semaines l’arrivée de la Peugeot 508 hybride rechargeable, c’est au tour de Citroën de préciser son plan produit et de confirmer l’arrivée d’une version PHEV de son SUV C5 Aircross.
L’information a été officiellement communiquée par la marque lors de la présentation de la version européenne du C5 Aircross, un modèle qui confirme l’offensive SUV de la marque.
Très proche du Peugeot 3008, dont il partage 60 % des pièces, le C5 Aircross reprend le style de Citroën et intègre les fameux « airbump » censés protéger la carrosserie des agressions extérieures. Dans l’habitacle, Citroën promet un SUV à la modularité inégalée sur le segment avec la présence de 3 sièges arrière individuels, coulissants, escamotables et inclinables et d’un coffre dont la capacité varie de 580 L à 720 L, soit 60 de plus que le 3008.
Plateforme EMP2
Comme les autres SUV « plug-in hybrid » prévus par PSA – Peugeot 3008, DS 7 Crossback ou Opel Grandland X – le C5 Aircross hybride rechargeable reposera sur la plateforme EMP2. Commune à toutes les marques du groupe, celle-ci devrait associer un moteur essence de 147 kW à deux moteurs électriques de 80 kW répartis entre les trains avant et arrière. Un modèle à transmission intégrale dont la puissance totale devrait atteindre les 300 chevaux et dont les moteurs électriques seront alimentés par une batterie de 13 kWh autorisant jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie avec une seule charge.
Au même titre que les modèles à motorisations conventionnelles, le C5 Aircross hybride rechargeable sera produit en France, dans l’usine PSA de Rennes – La Janais. Son lancement est prévu pour fin 2019, soit un an après la commercialisation des premières versions purement thermiques…
Pour compléter et faire aboutir leurs recherches antérieures faites sur la pile à combustible, qu’ils s’orientent réellement et à fond sur la pile fonctionnant à L’AMMONIAC, qui a même plus d’avantages de stockage, de performance, de propreté que tout moteur à essence (40% contre 20)…!
Bon OK PSA, vous commencez par les gros moteurs sur les 4×4, mais cela ne représentera pas le gros des ventes. Les portes monnaies des gens, et surtout la planète, aimeraient plutôt avoir du PHEV sur la famille 208 – 2008 avec des motorisations plus modestes 80-100CV et batterie 10kWh pour tous les jours. Pas plus pour moins de 20k€ !
§
Out le DS7 Crossback dès 2019 donc ? Et on passe bien à « fin » 2019, soit 2020 en réalité … Aller PSA, un petit effort, vous nous aviez promis 7 VEHR avant fin 2021 ! Pour l’instant on en compte 4 (DS5 Aircross, DS7 Crossback, 508, 3008) à partir de 2020. Encore trois à caser en 2021 sinon ça va faire pshiiiiit !
Je pense que ce C5 Aircross pourra tracter….
C’est exactement sur ce type de véhicule (mais décliné en version full électrique, 26 à 30 kwh seraient suffisants) que le tender de M. Segard prendrait tout son sens…
13 kWh de batterie fin 2019 donc pour 2020 ! ouaou que de progression depuis la Chevrolet Volt 1 (Opel Ampera) de 2010 qui en avait déjà 16…Vraiment le minimum syndical…
Et pas besoin d’autant de puissance.
Encore un truc non efficient trop cher
l’idée des PHEV n’est pas mauvaise sur le papier.
Avoir une voiture 100% elec pour les petits trajets journaliers (de 40 à 50 km) et pouvoir quand même faire des grands trajets de temps en temps.
le problème, de ce que j’en sait, c’est qu’une batterie a environ 1500 (allez… disons 2000) cycle de charge-décharge avant de perdre 30% de sa capacité. (j’avoue qu’il y a encore un manque de visibilité sur ces valeurs)
Pour 60km d’autonomie (max) cela fait 120000 km en pur elec avant d’envisager un changement de batterie (ou se satisfaire d’une autonomie fortement reduite).
Avec un VE pur qui à 200 km d’autonomie on est plus dans l’ordre des 400000 km avant une perte significative de sa capacité.
Aussi le principe de la BMW I3 Rex me semble plus cohérent sauf qu’en voiture principale (avec 3 gosses) c’est trop petit.
Pour remplacer mon diesel qui pu et en plus de la Ioniq, je lorgne depuis un moment sur le PHEV outlander de mitsubishi (seul PHEV qui se trouve d’occas’ aux alentours de 20000€) sauf que je m’intérroge sur une utilisation 100% elec pour le quotidien…
bref… l’idée PHEV est bonne mais il faudrait inverser la tendance gros moteur thermique et petites batterie…
Le problème des PHEV, c’est qu’il s’agirait en immense majorité des véhicules de société (de fonction), ou peu de conducteurs s’embêteront à recharger à la maison. A moins qu’il soit obligatoire de recharger au travail (ce qui serait bien), il y a peu de chance qu’ils fassent leurs aller retour maison travail en électrique.
En plus ceux qui ont la possibilité de recharger à la maison (même en prise standard), n’auront peut être pas envie de recharger chez eux, car le principe d’une voiture de société c’est que c’est la société qui paie le carburant (ou l’électricité).
Donc beaucoup risquent de choisir la gratuité. (utiliser la partie essence qui est payée par la boite).
Donc le moyen le plus simple est :
1. places dédiée dans l’entreprise avec recharge la journée
2. forfait électricité pour recharger gratuitement à la maison.
Et là, succès garanti
Après pour PSA, c’est aussi l’occasion d’afficher un modèle 4×4. Effectivement ça peut intéresser des gens qui ont des besoins spécifiques ou pour plus de sécurité.
En plus ça efface l’argument des clients qui disent qu’ils n’ont pas de 4 roues motrices. Pourquoi pas.
En gros l’idée du PHEV c’est de pouvoir se faire plaisir avec un gros véhicule sans se faire taxer.
Effectivement un pure électrique serait sans doute plus efficace et pas forcément plus cher.
Autrement qu’ils prouvent qu’ils puissent faire un PHEV à 25 000 euros pour une compacte.
D’après le figaro la puissance du PHEV se limerait à 225ch
http://www.lefigaro.fr/automobile/2018/05/24/30002-20180524ARTFIG00160-citroen-c5-aircross-quand-le-suv-chasse-la-grande-berline.php
J’imagine bien un puretech 130ch+ un unique moteur 80kW.
Les tests ADAC ont montré qu’à l’exception de le Prius, en circulation réelle TOUS les véhicules hybrides rechargeables polluent plus que les thermiques dont ils dérivent … Quant à cette Prius, elle est 10 cm plus longue, un coffre 2 fois plus petit et strictement aucun équilibre économique par rapport à la Prius ordinaire … bref l’hybride rechargeable est la fausse bonne idée dans toute sa splendeur cf. http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/vehicule-hybride-rechargeable-6633765.html … sauf évidemment pour les écolos bobos rive gauche fricqués.
J’ai lu récemment que Mercedes et Audi suspendaient la commercialisation en France de leurs Hybrides-Plug-In (P-HEV) pour la raison commerciale qu’ils auraient davantage de succès sur d’autres marchés et que les français ne supporteraient pas des délais de livraison « à n’en plus finir ». D’autres disent que c’est en fait pour une sérieuse raison technique : le test NEDC étant des plus insignifiants, ce n’est plus la même musique avec le nouveau cycle-test WLTC et surtout avec le cycle routier « RDE » : les P-HEV y présenteraient des émissions rédhibitoires (moteur thermique trop froid ?!) et nécessiteraient de nouveaux « réglages » pour pouvoir envisager d’en reprendre leurs commercialisations. Le C5 Aircross, lui, ferait-il bien du premier coup, comme PSA veut le démontrer sur tous ses modèles de série / aux WLTC et RDE ?
Les hybrides ça pollue !!!
En arrivant dans les derniers sur le marché des hybrides rechargeables, on espère donc un prix attractif et une masse de véhicule moins imposante que ces consoeurs germaniques ou anglo-indiènes.