Célébrant le centenaire de la marque du groupe PSA, le concept Citroën AMI incarne la vision du constructeur pour la mobilité urbaine de demain.
Révélé en amont de sa présentation officielle début mars à Genève, l’AMI est un concept de quadricycle électrique bi-place dédié à la mobilité urbaine. « A l’image de 2 CV qui a apporté la liberté de mouvement au plus grand nombre, Ami One Concept libère la mobilité urbaine pour tous avec son caractère unique, populaire, prônant une nouvelle expérience ! » commente le communiqué du constructeur.
Cube sur roues
Monté sur des roues de 18 pouces, l’engin arbore une allure assez cubique. Il s’étend sur 2,5 m de longueur, 1,5 m de large et 1,5 m de haut pour un poids contenu à 425 kilos.
Originalité du concept : sa conception est entièrement symétrique. Identiques, les portes peuvent être montées à droite ou à gauche avec un sens d’ouverture différencié (par exemple antagoniste pour le conducteur et classique pour le passager). Même chose pour les faces avant/arrière, les bas de pare-chocs, les bas de caisses ou les optiques.
A l’intérieur, l’ambiance est plutôt épurée et se concentre sur un combiné d’instrumentations constitué d’un écran 5 pouces. Minimaliste, celui-ci se concentre sur les seules informations utiles (vitesse, rappel des clignotants…) et reprend les coloris des textes intérieurs en associant l’orange et le bleu.
45 km/h et 100 km
Homologué dans la catégorie des quadricycles légers, le Citroën AMI autorise jusqu’à 45 km/h de vitesse maximale. Placée à plat sous le plancher, la batterie lithium-ion se recharge sur une borne publique ou une wall-box en deux heures et promet jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie.
Citroën insiste également sur la signature sonore spécifique de son modèle. Formée d’une suite de notes qui évoluent en fonction de la vitesse, celle-ci a été créée par l’agence spécialisée Start-Rec et répond à la réglementation européenne en vigueur depuis le 1er janvier 2019.
Malheureusement, le constructeur ne donne pas plus d’éléments quant aux caractéristiques techniques de son concept. Idem, quant à l’éventuelle évolution du concept vers un modèle de série. Peut-être en apprendrons-nous davantage début mars à l’occasion du salon de Genève…
Ce concept préfigure le véhicule urbain de demain, avec conducteur ou à conduite autonome ; l’autonomie est suffisante pour la quasi totalité des usages urbains, à condition que des bornes de recharge soient facilement accessibles . Son avenir est lié à l’évolution de la réglementation sur les quadricycles à moteur qui est aujourd’hui obsolète compte tenu des évolutions permises par les progrès technologiques . il faudrait créer une catégorie spécifique pour les quadricycles ou tricycles électriques en augmentant la vitesse maximale autorisée (à porter par exemple à 70 km/h au lieu de 45 km/h), autoriser leur circulation sur les rocades et pénétrantes, et rajouter autant que nécessaire des dispositifs électroniques de sécurité tels que le freinage d’urgence ou la limitation automatique de vitesse dans les zones réglementées.
L’astuce des pièces symétriques pas bête pour baisser le cout de fabrication, stockage des pièces, cout de l’entretien… Pour un usage urbain exclusif, l’intérêt de ce type de véhicule me parait concerner les trajets avec bagages/courses ou c’est peut-être plus simple que les transports publics qui ne permettent pas le porte à porte ?
De toute façon, il y aura une multitude d’offres complémentaires. On verra si celle-ci prendra forme ou pas.
Sur les -1, je trouve finalement assez désagréables les règlements de compte. Cette fonction ne m’a rien apporté pour la lecture du forum, cela a finalement exacerbé les tensions.
L’auto partage…
Avec le Français moyen : je pense qu’à moi ( pour être poli ) je n’en me moque de laisser les choses aussi propres que je les ai trouvées…
Il faut louer des trucs indestructibles et moches car il n’en sera pris aucun soin ( pas d’ecran, pas de textile … )
La location de scooter à Paris marche du tonnerre, pas chère, rapide et pratique.
La location de voiture boloré fut un gros échec, trop chère et plus contraignant sur le suivi qualité, propreté accident…
Pourtant je suis sur qu’il y a un marché pour un « déplassoire » avec un toit, mais seulement s’il est à peine plus chère que la location de scooter en ville ?
D’où sans doute la recherche de cette « Ami one » qui fait de gros efforts pour diminuer le prix au maximum.
Portière unique, couleur séparée du reste de la carrosserie, bas de caisse avant-arrière identique et noir…
Mais restera le problème du prix trop élevé d’une batterie? A voir, d’ici 5 ans? ou alors prévoir des petites batteries extractible comme un scooter!
Des tas de gens ont rêvé d’une mico-citadine.
Dans 90% des cas, le marché n’a pas suivi : Toyota IQ : RIP, Smart = désastre économique qui a coûté 3,5 milliards d’Euros à son constructeur … 4500€ par véhicule vendu sic https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-plus-gros-echecs-commerciaux-559142-10259020-diapo.html heureusement que Daimler est assis sur son tas d’or.
Roues de 18 pouces sur une caisse de 425 kg, on aura tout vu.
Je me souviens d’avoir vu plein de 2 CV à la campagne !
On peut évidement trouver le design particulier (c’est en partie ce qui a tué le Twizy) mais c’est évident que ce genre de véhicule est le modèle idéal pour le second véhicule d’une famille vivant en ville (mais il faudrait passer la vitesse à 80km/h pour les peri-urbain et ruraux), surtout ceux à enfant unique (pour les autres y a la e-GO). L’avenir s’oriente clairement sur ce genre de Véhicule (microlino, uniti…)
C’est une mia, en beaucoup moins bien.
J’ai bien peur que ce concept, moche a souhait, préfigure la mobilité sous la contrainte, un jour ou l’autre, de la pénurie d’énergie. Des voitures qui devront peser moins de 500 kg, c’est sûr.
C’est le concept de la voiture personnelle qui sera certainement banni, et ce genre de véhicule retrouvera en « libre service » dans les agglomérations. A une virgule près que la batterie ne sera probablement pas au lithium…Dont la fin est tout de même programmée dans les 10 ans qui viennent.
et le PRIX ?
si çà coute ~10000 EUR ………….= aucun avenir…
« A l’image de 2 CV qui a apporté la liberté de mouvement au plus grand nombre, Ami One Concept libère la mobilité urbaine pour tous avec son caractère unique, populaire, prônant une nouvelle expérience ! »
C’est triste de voir à quel point l’industrie automobile ne se réinvente pas. La mobilité urbaine n’attends aucune révolution de la part de l’automobile, il y a déjà de nombreuses solutions. Entre les véhicules type smart, les site d’auto partage, la location de vélo, les trottinettes libre service, les transports publics, les pieds… Ami One ne libère rien du tout… C’est juste une couche supplémentaire sur un mille-feuille qui se remplit déjà bien.
C’est un peu comme si je sortait un prototype de téléphone portable en disant que j’allais enfin permettre au gens d’être tout le temps connecté entre eux.
Donc, la vision de la mobilité urbaine individuelle par les équipes de Citroën c’est compacité, connectivité, minimalisme, couleurs vives, autopartage & sans-permis. Il est très clair qu’ils ne comptent pas les vendre (ou alors anecdotiquement).
Recharger en ville pour 100 km c’est avoir son garage privé avec un compteur dédié ou alors pire ; La borne publique avec le coût de la TICPE & un tarif qui dissuade du stationnement au delà de la pleine charge. L’autopartage est d’origine peu compatible avec la recharge pour autrui.
J’aime bien ce concept. Le Renault Twizy aurait bien besoin d’un peu de concurrence. J’espère qu’ils vont proposer également une version avec permis B comme Renault l’a fait avec le Twizy 80.
Qui pourrait bien avoir envie de se balader dans la voiture de Barbie ? S’ils veulent attirer les clients, il va falloir revoir le design, parce que là c’est d’un ridicule…
J’aime bien cela ressemble au microlino en moins classe. Mais l’autonomie est beaucoup trop faible (il faut au moins 250km) et il manque une charge rapide, corrigez ces deux éléments et cela aura un avenir.
Une vitesse de 80km/h serait appréciable également.
Dans la vidéo on parle uniquement de location et le véhicule porte le logo de Free 2 Move.
N’en déplaisent aux activistes du VE, ce type de véhicule (ultraléger) est bien la seule solution pour réduire la pollution dans les villes.
De plus avec leurs petites batteries, c’est aussi bien la seule solution pour atteindre la neutralité carbone.
Aucun avenir…
On retrouve ici, non seulement un énième concept, mais le pourquoi je ne suis pas passé au véhicule électrique avant la mignonne Zoé… c’est moche ce genre de véhicule… j’en veux pas :-)
Cela ne vous rappelle rien ? 1er indice, Citroën a sous-traité dans le passé certaines fabrications à Cerizay dans les Deux-Sèvres. 2ème indice : vous mélangez les lettres AMI…et cela donne MIA.
A moins que ce ne soit une suite des AMI 6, 8 ou Super appartenant à l’histoire de la marque…
On nous avait pas dit que Mia avait été racheté par Citroën,
Pourvu qu’elle n’ait pas une batterie « Bolloré » ….
Finalement, y’a pas grand risque, car ce n’est comme d’habitude qu’un énième « concept », et que quand on commence à vouloir chiffrer le coût de revient d’un tel engin, les directeurs commerciaux, en général, en tirent tous la même conséquence !