Célébrant le centenaire de la marque du groupe PSA, le concept Citroën AMI incarne la vision du constructeur pour la mobilité urbaine de demain.

Révélé en amont de sa présentation officielle début mars à Genève, l’AMI est un concept de quadricycle électrique bi-place dédié à la mobilité urbaine. « A l’image de 2 CV qui a apporté la liberté de mouvement au plus grand nombre, Ami One Concept libère la mobilité urbaine pour tous avec son caractère unique, populaire, prônant une nouvelle expérience ! » commente le communiqué du constructeur.

Cube sur roues

Monté sur des roues de 18 pouces, l’engin arbore une allure assez cubique. Il s’étend sur 2,5 m de longueur, 1,5 m de large et 1,5 m de haut pour un poids contenu à 425 kilos.

Originalité du concept : sa conception est entièrement symétrique. Identiques, les portes peuvent être montées à droite ou à gauche avec un sens d’ouverture différencié (par exemple antagoniste pour le conducteur et classique pour le passager). Même chose pour les faces avant/arrière, les bas de pare-chocs, les bas de caisses ou les optiques.

A l’intérieur, l’ambiance est plutôt épurée et se concentre sur un combiné d’instrumentations constitué d’un écran 5 pouces. Minimaliste, celui-ci se concentre sur les seules informations utiles (vitesse, rappel des clignotants…) et reprend les coloris des textes intérieurs en associant l’orange et le bleu.

45 km/h et 100 km

Homologué dans la catégorie des quadricycles légers, le Citroën AMI autorise jusqu’à 45 km/h de vitesse maximale. Placée à plat sous le plancher, la batterie lithium-ion se recharge sur une borne publique ou une wall-box en deux heures et promet jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie.

Citroën insiste également sur la signature sonore spécifique de son modèle. Formée d’une suite de notes qui évoluent en fonction de la vitesse, celle-ci a été créée par l’agence spécialisée Start-Rec et répond à la réglementation européenne en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

Malheureusement, le constructeur ne donne pas plus d’éléments quant aux caractéristiques techniques de son concept. Idem, quant à l’éventuelle évolution du concept vers un modèle de série. Peut-être en apprendrons-nous davantage début mars à l’occasion du salon de Genève…

Citroën AMI Concept : un quadricycle électrique pour la marque aux chevrons
3 (59.44%) 72 votes