
Paris et les 22 communes d’Ile de France concernées par la circulation alternée ce mardi 6 décembre 2016
Qu’elles soient paires ou impaires, les voitures électriques et hybrides ne sont pas concernées par les mesures de restriction de la circulation mis en place ce mardi 6 décembre à Paris de 5h30 à minuit à Paris et 22 communes de la petite couronne.
Plaque paire ou impaire… si la circulation alternée promet d’occasionner une belle pagaille dans la capitale, les propriétaires de véhicules électriques et hybrides n’ont pas à s’inquiéter du dispositif et pourront circuler librement. Un « privilège » qui pourrait inciter plus d’un automobiliste à franchir le pas, d’autant que l’application prochaine de la vignette Crit’Air, que ce soit à Paris ou ailleurs, devrait faciliter et accélérer la mise en oeuvre de telles mesures.
S’il existe de nombreuses dérogations, notamment pour les véhicules prioritaires comme les véhicules de secours, il sera difficile pour les pétro-mobilistes d’échapper au dispositif, les contrevenants s’exposant à une amende de 22 euros et à une immobilisation, voire une mise en fourrière, du véhicule. Seul échappatoire : pratiquer le covoiturage, les véhicules transportant 3 personnes ou plus faisant partie des véhicules « autorisés » quelle que soit leur plaque d’immatriculation.

Plaque paire ou impaire… les propriétaires de voitures électriques et hybrides n’ont pas à s’inquiéter de la circulation alternée.
Autolib’ gratuit pour les nouveaux usagers
Quant à ceux qui seront contraints de laisser la voiture au garage, sachez que le STIF assurera la gratuité des transports en commun. Quant à la ville de Paris, elle assurera la gratuité du stationnement résidentiel et offrira gratuitement l’accès aux services Vélib’ et Autolib’ pour tout nouvel abonné. De quoi faire de mauvaise fortune bon cœur et commencer à tester l’électrique…
Notons que la circulation alternée pourra être reconduite le mercredi 7 décembre en fonction des dernières prévisions d’Airparif et de Météo France. A suivre…
En savoir plus :
Pas convainquant cette circulation alternée et même AirParif pense que cela n’a pas eu d’influence significative. Pourquoi s’entêter à restreindre les gens à ne pas pouvoir aller au boulot, sans une galère monstre. Et mettre une vignette ne fera pas non plus avancer les choses, étant donné qu’avec un tel taux de pollution accumulée depuis une semaine (aussi des alentours de Paris …), Anne ne laissera passer que les deux premières pastilles, ne représentant que 6% du parc. Les 94% restant que feront-ils ? Les TC pas la peine, ils seront vite débordés, des bousculades à ne plus en finir, et total, des jours de galères pour les plus téméraires, les autres échaudés auront pris des RTT par la force des choses. Moralité, cela gène tout le monde et ce n’est pas efficace.
Je ne pense pas que les gens se foutent autant de leur poumon, tout le monde est conscient du problème mais il faut bien aller au travail, ou alors Anne offre des congés pour tous les extra-urbains … Forcer les gens à s’endetter pour un véhicule propre (encore bien trop cher pour eux), n’est pas socialement équitable. Des solutions, plus intelligentes existent, en affectant moins les gens (heures de circulation restreintes aux trajets boulot-dodo, soit seulement 2x 4H/jour). Puis comme en Chine, restrictions des activités des fabriques n’ayant pas les dispositifs de filtration ad-hoc, informations aux 20H sur l’apport du chauffage au bois pour inciter les gens à ne pas en abuser la nuit, etc …
§
Premier résultat d’AirParif, baisse d’indice de PM10 de 9% seulement. Donc pas miraculeux et une pagaille monstre !
Il serait bien plus judicieux de laisser les gens aller à leur boulot et revenir, et bloquer quasi toute la circulation (non prioritaire) par exemple, entre 10H et 17H puis de 21H à 06H. Toutes les grandes voies d’entrées et de sorties de la ville rendues prioritaires (pas de feux rouges alternés aux bouts) pour laisser le flux le plus libre possible, et essayer d’y maintenir une vitesse moyenne de 50-60km/h en 5ième qui consomme bien moins qu’à 20-30km/h. Voilà, ce que nous ferions si nous étions à la place d’Anne …
§
Quelqu’un d’entre vous a t’il entendu un quelconque journaliste radio ou tv parler de véhicule électrique ce jour. Eh bien non aucun, on a l’impression que c’est tabou. Ou peut être cela en dérange certains.
Pourquoi ne pas interdire que les diesels sans FAP simplement ? Ah mais ça mettrait trop l’accent sur l’erreur magistrale de nos politiques…
Mesure bien dérisoire …
La pollution automobile ne représente que 12% à 15% des émissions moyennes de PMx et NOx, sauf bien-sûr sur le périphérique où il y a concentration. On va voir l’effet « miracle » demain. La dernière fois, cela n’avait baissé que de 6%. Normal !
On devrait aussi, tant qu’à y être, interdire les métros avec 100x plus de particules de frein au m^3, qui se soulèvent quand la trame arrive en quai. Bonjour les poumons …
§
Le covoiturage comme échappatoire aux interdiction. Cela se fait depuis des années dans certains pays, et pas que pendant les « pics ». Et cela favorise les ventes de poupées gonflables pour remplir le véhicule de passagers… Il existe aussi des personnes modestes qui gagnent un peu d’argent en se laissant transporter sans autre raison que de permettre au conducteur de montrer qu’il n’est pas seul à bord!
J’ai été choqué de constater que dans aucune presse ou TV Generaliste on a clairement mentionné que les voitures électriques auront le droit de rouler. Ça aurait été une occasion en or de les promouvoir.
Ils n’ont parlé que de la plaque paire ou impaire. Quel dommage.
Ça fait une semaine que c surpollué, avec des conditions météo très prévisibles !! pk attendre plus de 3 jours de dépassement pour agir ?! Ils nous annonçaient tous à la TV la semaine dernière la cause de l’Allemagne et son charbon quand les cartes prevair montrent bien du vert en Allemagne et du rouge vif autours des grandes villes françaises …
22€ d’amende…. Il seront sans doute très nombreux à braver l’interdiction en se disant que ce n’est pas cher payé, surtout que la probabilité d’être repéré dans le flot de circulation à peine moins dense que d’habitude sera très faible. Il n’y a pas encore (un bien ou un mal?) de caméras à lecture de plaque et génération automatique de prune à tous les coins de rue.
J’ai croisé *deux* Tesla modèles X ce matin on marchant avenue Lacassagne à Lyon. Superbes :-)
Dans un autre article il est indiqué « une pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote (NO2) ».
Le NO2 est un NOx pour lequel x = 2.
Une hybride (rechargeable ou pas) est autorisée à produire plus de particules qu’un diesel.
Une hybride optimisée produit aussi des NOx et ce d’autant plus quand son catalyseur n’est pas chaud (http://carlabelling.ademe.fr/recherche/comparateur?idToCompare=8401-8399 la PIV en produit 2,7 × plus que la PIII).
Alors d’accord aux restrictions mais qu’au moins elles soient équitables (pour respecter l’égalité indiquée dans notre devise).
Au fait quelle est l’autonomie d’un véhicule thermique qui n’a pas la bonne plaque ? Ah Ah Ah !
Comme quoi lorsqu’on évalue un véhicule suivant les bons critères le choix ne fait aucun doute, hélas lorsqu’on lit les « essais » de véhicules dans la « presse auto » le fait qu’un VE n’émet aucun polluant ni gaz à effet de serre n’est quasiment jamais rappelé, et ça n’apparaît généralement pas même dans la section « plus » et « moins » de l’article. Peut-être qu’après quelques jours de circulations alternées il y aura au moins un « peut rouler tous les jours » dans les « plus » !