General Motors vient de révéler le Chevrolet Colorado ZH2, un pick-up à hydrogène qui sera expérimenté par l’armée américaine dès 2017.
Mis au point par GM, en collaboration avec le Tank Automotive Research, Development and Engineering Center (TARDEC) de l’armée américaine, le Colorado ZH2 est une version modifiée du pick-up Chevrolet Colorado..
Comment ça marche ?
Concrètement, le véhicule est alimenté par trois réservoirs cylindriques capable d’embarquer jusqu’à 4 kilos d’hydrogène. Constitués en fibre de carbone, ces réservoirs ont été spécialement renforcés pour un usage militaire et sont capables de résister aux tirs ennemis.
A ces réservoirs à hydrogène s’ajoute une petite batterie de 16 kWh capable d’animer seule le véhicule durant une trentaine de kilomètres. Avec les réservoirs à hydrogène, l’autonomie totale peut atteindre jusqu’à 300 kilomètres.
Des avantages tactiques
Bien au-delà de ses vertus écologiques, l’hydrogène intéresse l’armée américaine pour ses avantages tactiques. Ses moteurs électriques permettent au véhicule d’évoluer silencieusement en zone de conflit et sa signature thermique est moindre que celle d’un véhicule traditionnel. De quoi le dissimuler plus facilement aux yeux de l’ennemi.
Le véhicule intègre également un générateur électrique de 25 kW qui pourrait alimenter un campement sans avoir à recourir à des générateurs diesel beaucoup plus bruyants tandis que l’eau générée par la pile à combustible, environ 2 litres par heure, pourrait être réutilisée par l’équipage.
Premiers tests en 2017
L’armée américaine entamera les tests du Colorado ZH2 tout au long de l’année 2017 et envisage d’utiliser le véhicule en tant que patrouilleur silencieux dans des zones particulièrement risquées. Ce n’est qu’au terme de ces essais que l’elle décidera, ou pas, de concrétiser une commande auprès du constructeur.
Pour General Motors, le Colorado ZH2 est le second contrat remporté auprès de l’armée américaine cette année. Au mois de juin, le constructeur avait déjà révélé un prototype de véhicule sous-marin à hydrogène baptisé UUV (unmanned undersea vehicles) et destiné à l’US Navy.
la bonne nouvelle c’est que cela va faire un acteur de plus qui va vouloir fiabiliser la filière H2 – à suivre pour d’éventuelles retombées vers les véhicules civils genre camion et bus / car
Comme ça il n’y aura plus que l’uranium appauvri des obus qui polluera les pays ayant résisté à l’oncle Sam !
Pourquoi faut-il que les véhicules militaires en général, et américains en particulier, aient toujours un look particulièrement moche? C’est pour intimider l’ennemi?
Gageons qu’il connaîtra le même bide que le Colorado diéseulasse, récemment lancé aux Etats-Unis alors que les consommateurs n’avaient rien demandé de tel ^^
quand il passera sur une mine on n’aura pas besoin de lancer les secours, le problème sera réglé direct…
Ils feraient mieux de prendre ça …
https://www.youtube.com/watch?v=U41fJ-pd2vE
les pneus font plus de bruit que le réducteur !
Du point de vue conception ils ne se sont pas foulés, tout repris du modèle fumant. Un seul moteur électrique central avant.
Alors qu’en mettant 2 moteurs, ils gagnaient tout l’encombrement de l’arbre central longitudinal et de la quincaillerie qui va avec.
Aucune armée du monde ne se préoccupe d’écologie. La guerre est par principe à l’opposé de cela…
Autant je suis hyperdubitatif quant à l’emploi « civil » de l’H², autant les « critères » militaires me semblent parfaitement satisfaits par ce vecteur énergétique.
Alors bien sûr, le hic, ce sera la logistique en zone « hostile » ou du moins « désertique ». On ne transporte pas comme ça de l’H² dans des jerrycan. Il faudra des camions-citerne vachement spéciaux, qui ne seront pas spécialement « furtifs ».
Ces véhicules, y compris les avitailleurs, vont constituer sous formes de cibles de véritables « bombes à hydrogène » …..
Et pour faire le plein en zone de conflit ou dans la brousse,comment fait on?
@ quand la version civil comme le hummer
toujours aussi pratique pour se garer….et quel coffre… :-p
« Bien au-delà de ses vertus écologiques, l’hydrogène…. »
je pensais que la fabrication de l’hydrogène prenait bcp d’énergie non?