General Motors aurait rappelé plusieurs centaines d’utilisateurs de Chevrolet Bolt en raison d’un dysfonctionnement de la batterie pouvant affecter la propulsion.
General Motors n’a décidément pas de chance. Alors que les ventes de sa Bolt peinent à décoller aux US et que l’Ampera-e se fait toujours attendre en Europe, le constructeur américain doit faire face à un rappel batteries sur certains de ses modèles. GM aurait ainsi rappelé plusieurs centaines d’acheteurs en raison « d’un dysfonctionnement de la batterie pouvant affecter la propulsion » a précisé un porte-parole.
Dans les faits, le problème se traduit par un mauvais affichage de l’autonomie restante qui pourrait être surévaluée. Le compteur pourrait ainsi afficher 100 km alors qu’il ne reste qu’une vingtaine de kilomètres dans la batterie. De quoi offrir quelques mauvaises surprises aux utilisateurs…
Merci OnStar !
Pour identifier les batteries potentiellement défectueuses et alerter les propriétaires concernés, General Motors s’est servi de l’outil télématique OnStar qui envoi en temps réel les données utilisateurs dans ses data-centers.
L’un des porte-parole de General Motors a précisé que la plupart des propriétaires autorisent le constructeur à effectuer des tests de diagnostic à distance via OnStar. Un dispositif qui a permis de faciliter le travail du constructeur et et surtout d’éviter une douteuse campagne de rappel, beaucoup plus massive, pour simplement vérifier l’état de fonctionnement des packs dans les concessions.
Selon General Motors, moins des 1 % des 10.000 Chevrolet Bolt vendues seraient concernées par le problème qui serait résolu par un passage en concession et le changement intégral du pack.
Au final, si de tels soucis ne sont pas rares sur un véhicule nouvellement lancé, qu’il soit électrique ou thermique, ce type de publicité reste un coup dur pour GM mais aussi pour le groupe Coréen LG qui assure la fourniture de bon nombre de composants qui équipent la Bolt.
Après VW maintenant GM avec une autonomie surévaluée via l’électronique.
N’ont ils pas effectué une batterie de tests avant de commercialiser !
Bigard vous avez dit bizarre !
Kia Soul EV à de gros problèmes de déchargement nocturne de sa petite batterie qui empêche le démarrage du véhicule le matin à cause d’une unité GPS autoradio défectueux et d une autonomie de 160 km au lieu de 212km,le problème c’est que Kia ne fait pas de rappel général malgré de nombreux utilisateurs belge et français qui connaissent les même problèmes !une garantie de 7ans c’est bien assuré c’est mieux !
On parle de 100 voitures touchées, donc pas de quoi paniquer…
Au contraire, le fait que l’on commence à utiliser la télémétrie dans le domaine de l’automobile permet de grandement réduire le nombre de véhicules rappelés en permettant un rappel ciblé à ceux qui en ont vraiment besoin.
Ce qui est standard dans le domaine de l’aviation (diagnostique des moteurs à distance par exemple) va se généraliser dans le domaine de l’automobile et c’est très bien!
Il s’agit d’un changement de paradigme: au lieu d’attendre la panne pour aller chez le garagiste, la voiture (ou le constructeur) nous indiquera bientôt dans la plupart des cas l’existence d’un problème avant même que ca casse.
Ampera winner
Il y a un essai sur turbo Zoé vs i3 vs ampera-e sur200 kms …
Commentaire
J’aurais bien aimé que Nissan fasse le même chose pour ma Leaf 2011 (14 kWh restants). Un expert (ou soi-disant tel) ayant pu parcourir 150 km (sur 157 annoncés) au volant de celle-ci, mais à seulement 28,7 km/h de moyenne !!!!
Petite coquille dans le texte « une douteuse campagne de ». Peut-être que ça devrait être « coûteuse » ?
Si j’étais de mauvaise fois, je dirai que ça n’a pas beaucoup d’importance. Chevrolet à l’air de vouloir vendre autant de Bolt que BMW essaie de vendre d’i3. Voiture inconnue au bataillon par la plupart des gens (même les clients de la marque), il n’y aura certainement pas de publicité faite pendant au moins les 2 à 3 premières années de commercialisation, etc… Les premiers acheteurs seront des cobayes et si la voiture est bonne, les ventes augmenterons grace au bouche à oreille… mais ça, c’est pas encore gagné.
je suis vieux, mais aimant l’automobile depuis mon plus jeune âge, là où nous avions, tous, le plus bel avenir devant nous…, la Lune, Mars, etc…
La voiture nous était présentée comme un merveilleux instrument de LIBERTE = je vais où je veux, comme je veux, avec qui je veux, quand je veux…
Bizarrement, aujourd’hui l’avenir est à la voiture « connectée » (= pistée) « autonome » (= conduite à votre place) « partout disponible » (jamais en panne, car continuellement « sous contrôle »)
Ainsi, les Constructeurs équipent systématiquement leurs véhicules de « moyens de surveillance » permanents, puissants et subtils, leur permettant d’identifier 100% en temps réel l’usage exact de leurs produits : est-elle en ville ? sur route ? sur autoroute ? le conducteur conduit-il sagement ? normalement ? comme un fou (saoul, drogué,…) ? avec corrélations directes avec la Police…
Ainsi, GM sait détecter si ses batteries se comportent normalement, ou si elles présentent, ci et là, un fonctionnement critique, auprès de certains clients (espérons, en nombre réduit) ? lors de certains usages spécifiques ? Pour certaines dates de fabrication ?
Tout cela est FORMIDABLE, si, si, car dans le passé, il était extrêmement difficile de connaître/estimer le « profil de mission » des conducteurs/utilisateurs !
Là, on peut TOUT savoir, via la « connectivité » = combien de passagers à bord ? Combien de bagages ? Un plein tous les combien ? Niveau d’huile ? Pressions des pneus ? à-coups ?
vibrations ? surchauffe ? Combien de « g » (conduite « calme » ou « très sportive ») ? En y associant une « maintenance prédictive » ! Un Wonder-World, les amis, si, si !
Question : y resterez-vous sincèrement libres et heureux ???
je comprend mieux maintenant pourquoi elle n’est toujours pas vendu en Europe alors qu’elle se vend mal aux USA. ELLE EST ENCORE EN PHASE DE TEST!
Ce n’est pas une question de chance mais de volonté..
A priori c’est plutôt un problème d’affichage ou de calculateur qu’un problème de batterie? Ce qui n’a pas du tout les mêmes conséquences, ni la même lourdeur d’intervention. .
« La » Chevrolet Bolt au rappel ? je dirais plutôt « Quelques » Chevrolet Bolt rappelées … Attention aux gros titres survoltés ;)
« General Motors n’a décidément pas de chance »
Pas de chance, pas de chance…. c’est pas comme si il essaye de la vendre leur voiture aussi…