Pour réduire les coûts engendrés par l’installation de nombreuses bornes individuelles sur un parking, l’opérateur néerlandais de solutions de charge Allego a développé la solution « Charging Plaza ».
Dans l’espace public ou semi public, la recharge de véhicules électriques s’opère actuellement par des bornes individuelles. Mais le nombre de VE étant en croissance exponentielle il faudra à l’avenir augmenter la quantité de prises disponibles, principalement sur les parkings d’entreprises, d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux ou de copropriétés. Ce constat a incité Allego à concevoir une solution bon marché pour l’implantation de nombreuses prises de charge sur un même parking.
Les composants électroniques et le software de pilotage et de gestion des différentes « bornes » sont rassemblés dans une armoire centrale. L’activation des prises et l’échange de données pour le paiement (éventuel) ne s’effectuent pas avec un badge RFID mais par une app téléchargeable sur son smartphone. Par conséquent les points de charge sur le parking sont très compacts. Il s’agit en fait de simples prises type 2 assemblées par 2 ou 4 sur un poteau. Elles sont à peine visibles dans l’environnement du parking et l’espace mobilisé est réduit au minimum.
Une Charging Plazza permet d’accueillir jusqu’à 22 voitures pouvant se charger à la puissance maximale de 43 kW en courant alternatif ou même 50 kW en CC (avec le standard Chademo ou Combo). L’innovation introduite par Allego consiste à adapter la puissance (et donc la vitesse) de charge de chaque prise en fonction du nombre de voitures se chargeant simultanément et des besoins de chaque véhicule quant à la rapidité de charge. Il s’agit donc d’une solution de « smart charging » ou charge intelligente. Ainsi, au moment où il active la borne, l’utilisateur peut via son smartphone indiquer s’il désire que son véhicule soit chargé le plus rapidement possible ou au contraire s’il suffit qu’il soit rechargé à la fin de sa journée de travail, par exemple à 17 heures. Il peut aussi préciser la quantité d’électricité nécessaire (exprimée en kWh) : s’il n’a pas besoin d’une charge complète (et ne désire surtout pas payer le surplus) il ne sera donc pas nécessaire de se déplacer pour arrêter la charge et bouger le véhicule. De cette façon le logiciel de pilotage de la Charging Plaza peut lisser les pics de consommation électrique de l’installation en répartissant la puissance de charge disponible vers les différentes prises selon les besoins exprimés. On peut ainsi souvent éviter de renforcer la capacité du raccordement électrique de l’installation. Les dimensions des câbles alimentant les points de charge peuvent également être réduits. Comme on le comprend, cette conception permet de réduire fortement les coûts d’installation pour un nombre équivalent de prises.
Le prix pour l’implantation de prises supplémentaires étant marginal il est dès lors possible de disposer d’un nombre important de prises sur un parking. Le concept permet notamment d’apporter une solution au problème du « squattage » des emplacements de charge par des véhicules, thermiques ou électriques qui ne rechargent pas. Il n’est notamment plus nécessaire de déplacer sa voiture dès que la charge est terminée. Cette solution est particulièrement adaptée aux cas où les véhicules stationnent longuement sur un parking, que ce soit pendant la journée ou la nuit (entreprises, immeubles de bureaux, co-propriétés, …).
Première inauguration en Belgique
Après quelques projets pilotes menés en Hollande et destinés à valider la technologie du lissage et de l’équilibrage de la puissance de charge décrite ci-dessus, deux premières Charging Plaza ont été inaugurées il y a quelques semaines à Malines (Belgique) sur les parkings exploités par la société immobilière Intervest. L’une, installée dans le parking souterrain des immeubles de bureaux gérés par Intervest, comporte 22 points de recharge. Ces emplacements peuvent être loués par les entreprises établies dans les immeubles. La deuxième ChargingPlaza offre douze points de recharge supplémentaires (huit à l’intérieur et quatre à l’extérieur). Intervest est une société active sur le marché des bureaux. Elle propose un éventail de services et d’infrastructures, notamment des espaces pour les start-up et le co-working, et désormais des solutions de recharge pour les véhicules électriques.
Lors de l’inauguration, Steven Colla, responsable commercial chez Allego a déclaré : “Charging Plaza apporte une solution au nombre croissant de véhicules électriques utilisés par le personnel des entreprises et les propriétaires ou locataires d’immeubles. En faisant ce choix, Intervest est la première société à anticiper intelligemment la croissance de l’électromobilité. Allego poursuit ses efforts pour développer des solutions de recharge ouvertes et accessibles, afin de fournir à chaque conducteur de véhicule électrique une expérience optimale en matière de recharge.”
Quatre autres Charging Plazas sont prévues en Belgique dans un proche avenir, notamment à Bruxelles et Anvers.
charger à 50kW avec une type 2 ?
j’ai pas compris l’explication combo chademo ?
« L’innovation introduite par Allego consiste à adapter la puissance (et donc la vitesse) de charge de chaque prise en fonction du nombre de voitures se chargeant simultanément et des besoins de chaque véhicule quant à la rapidité de charge. »
C’est une bonne système pour réduire la totale de courant possible pour un ensemble de voiture. Mais ce même pas une nouveauté. Mennekes vend aussi une système similaire pour grand parkings. Boite simple pour raccordement à chaque voiture et une boite centrale qui limite le courant totale.
Y’a que moi que ça choque:
Application smartphone + parking sous terrain.
???
C’est vraiment une super idée!
Il faudra un jour un câble à enrouleur type aspirateur en CCS pour éviter d’avoir le câble dans le coffre.
Pas bête, pourquoi faire compliqué quand-on peut faire simple :- )
§
génial !
Pour ceux qui n’ont pas besoin d’avoir un smartphone, il faudra que le véhicule intègre une application capable de programmer le temps de charge (début et fin et la quantité d’énergie appelée !
Car, avoir cet outil « communiquant » (surtout à effet miroir rassurant), polluant au final en recyclage, on devrait pouvoir s’en passer comme autrefois, pour ceux qui ne veulent pas être addicts du temps qui passe et salir toujours plus la planète, en la laissant au pire aux générations futures….
Excellente idée pour magasin, entreprises, commerce, copropriété,ect…
Première réponse intelligente aux problèmes de charge des VE.
Il ne reste plus qu’à mettre en place le paiement par carte bancaire en fonction de sa consommation et se sera l’idéale ou presque.
Enfin bis!
Solution idéale. Je m’étonne qu’on en parle seulement maintenant…
Vu qu’il ne s’agit que de simples prises, je vois pas comment ça marcherait en chademo ou combo, faut forcément un câble attaché… Mais sinon c’est un excellent concept
Enfin !
Il était temps qu’un industriel se mette à faire ce que les utilisateurs voulaient depuis longtemps : des bêtes prises secteur 16A, mais par dizaines ! J’ai hâte de voir ça sur les parkings ou nos voitures sont souvent garées pour plusieurs heures, et pour lesquelles une charge à quelques kW suffit (pour recharger l’équivalent de l’énergie consommée pour le trajet vers le centre commercial ou le centre ville).
Ca sera bien plus intéressant que la prise tri standard unique du supermarché, déjà utilisée par les véhicules en transit ou par les phev dont les proprios veulent économiser quelques centimes.
Enfin un « concept » qui a vraiment du bon. Une partie de la logique « smart » est déjà pratiquée depuis longtemps par Tesla dans ses SC.
Quand on pense à tous ces « décideurs » et « dépenseurs » d’argent public qui inaugurent en grande pompe une unique borne hyper-luxueuse, alors que la nécessité, c’est de mettre de nombreuses prises simples!
Un énorme pas en avant vers la banalisation (ou popularisation, comme on veut) de la recharge sans soucis.