On connaissait les services de livraison de carburant à domicile… Il existe désormais un pendant pour les véhicules électriques. En Allemagne, « Chargery » livre littéralement de l’électricité. Leurs batteries montées sur des remorques à vélo peuvent recharger en tous lieux tout type de V.E. Un moyen de s’affranchir des bornes pas forcément proches, parfois occupées, hors-services ou inaccessibles.
A court de batterie et aucune borne à proximité ? Un arrêt-recharge programmé et la borne n’est finalement pas disponible ou bloquée par un véhicule thermique ? Ces situations ne seront bientôt plus synonymes de galère. Il suffira de commander une recharge via une application smartphone comme on peut déjà le faire aujourd’hui pour un VTC ou un taxi. Trente minutes plus tard, une silhouette salvatrice viendra à votre rencontre : un livreur à bicyclette et sa remorque-batterie.
Ce scénario enchanteur pourrait arriver rapidement dans nos villes si l’expérimentation actuellement menée en Allemagne est concluante. Chargery, la jeune société à l’origine du concept, teste en effet son service sur le réseau de véhicules électriques en autopartage DriveNow. Elle espère s’étendre à d’autres réseaux en avril 2018 et s’est fixée un objectif de 13 villes couvertes en 2021.
Une batterie sur remorque pour regagner jusqu’à 150km d’autonomie
Le système est à-priori très simple : des remorques à vélo détachables embarquent une batterie lithium-ion de 24 kWh, de quoi regagner 100 à 150 kilomètres d’autonomie. L’attelage est relativement léger : il pèse 150 kilos et son déplacement est facilité par une assistance électrique. L’ensemble peut recharger un véhicule électrique en courant alternatif via une prise type 1 ou type 2 à une puissance maximale de 35 kW. Chargery pense déjà à porter la capacité de ses batteries à 50 kWh et intégrer la recharge rapide en courant continu via des prises Combo et Chademo.
De l’électricité renouvelable livrée à bicyclette
Des livreurs à vélo assurent les rotations entre les remorques pleines à destination des clients et celles vides qui doivent être rechargées sur des hubs délivrant une électricité 100% renouvelable. Connectées en 4G, elles peuvent être contrôlées à distance. La batterie est composée de 12 modules de 2 kWh et protégée par une caisse métallique étanche et résistante répondant à la norme IP67.
Actuellement concentré sur les flottes d’entreprises et réseaux d’autopartage, Chargery veut rapidement étendre son service aux particuliers. Il sera alors accessible sans abonnement via une application mobile et facturé à la minute et à l’acte en incluant la livraison.
Et pourquoi ne pas aller au-delà de la recharge des véhicules électriques ? On peut très bien imaginer ces remorques-batteries livrées sur des chantiers, aujourd’hui dépendants de groupes électrogènes. Elles pourraient même alimenter une habitation pendant plusieurs jours en cas de panne du réseau, être louées lors d’un événement en plein air ou apporter l’électricité dans les endroits les plus reculés…
oui c’est vrai, Je suis totalement d’accord
c très utile
l’idée est simple
peut etre que ce n’est si pratique mais en tout cas c’est une bonne idée puisque elle contribue à l’écologie et à la protection de l’environnement
on dirait un vendeur de hot dog
Bonjour,
je ne vois pas bien comment on recharge a 35KW.
merci ..
Il est pas simple d’assurer cette fonctionnalité, des réponses à des normes internationales devraient être respectés . Oui cet énergie est propre mais pas du tout simple. Il n’est pas esthétique de poser des alimentations dans les rues, et sur les chaussées , il faut aussi de l’hygiène et la propreté surtout qu’on parle de l’environnement. http://www.medespoir.ch
« ensemble peut recharger un véhicule électrique en courant alternatif via une prise type 1 ou type 2 à une puissance maximale de 35 kW »
==> je ne vois pas bien comment on recharge a 35KW en AC meme triphasé…
je pense que ce service aura une valeur ajoutée si on peut quick charger. y compris pour cette société, sinon son livreur est tanké jusqu’a 4H…
« L’ensemble peut recharger un véhicule électrique en courant alternatif via une prise type 1 ou type 2 à une puissance maximale de 35 kW »
35 kW en type 2, soit en triphasé, OK. Mais en type 1 qui ne supporte que monophasé, c’est certainement pas 35kW :p
L’idée « paraît » séduisante. Mais cherchez l’erreur.
150kg pour 24kWh de batterie et un onduleur 35kW (et aussi un chargeur?) et une remorque motorisée tricycle capable de transporter tout ça? C’est de la batterie ultradense millésime 2035?
Quel est le prix du service ? Ça ne doit pas être donné … Personnel pour la manutention, amortissement des batteries …
et pk pas 2 petits caddies remplis de batteries et en charge à une borne associé au parcmètre. On se gare où on peut ds la rue et on va soit même chercher sa batterie mobile si besoin. Facturation à l’heure (à nous de débrancher notre VE au delà pour ramener le caddie à la borne). 1 borne, 2 caddies tous les 100m pour commencer, comme les parcmètres, aucune manutention, ni applis, etc …
Le principe est simple certes, la mise en oeuvre est une autre histoire.
L’idée est sympa ! Permet de ne pas devoir bouger sa voiture pendant que l’on bosse (ça demanderait de la déplacer une fois charger) ; faut quand même donner les clés aux personnels du service. Bon d’accord ça fait un peu service haut de gamme, mais pourquoi pas.
En milieu urbain, l’idée est excellente.
pas d’infrastructure fixe et exploitation des anciennes batteries
un smart grid sans un réseau fixe.
toujours ce prix à la minute, mais bon la contrainte de facturation par un opérateur sur le réseau français pourrais ne pas être applicable. (il n’y a pas de réseau lors de la charge du véhicule)
je troue l’idée très intéressante… C’est la borne qui vient à toi!
le temps d’une réunion, ça recharge!
ça peut compléter une offre de recharge qui reste toujours délicate dans certain cartier.
pour moi, ça à la même philosophie que http://www.eptender.com/ => diminuer le poids des batteries embarqués dans VE!
Pas sûr que cela soit durable comme job, car le graphène semble pouvoir avoir des développements futurs prometteurs côté batteries et supercondensateurs plus performants : – http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16884
Croyez-vous pas qu, il y a des systèmes beaucoup plus simple ???????
Mais combien pèse cette petite remorque avec une batterie de 50 kWh ?
Et vous croyez vraiment que ce genre d’engin, pour utile qu’il soit, va SIGNIFICATIVEMENT aider au développement des VE ???
Dans le genre plus écolo que moi, tu meurs, le vélo pour tirer tout ce poids de batteries, alors que la remorque pourrait être à 3 roues avec un siège et un moteur électrique (bref un triporteur électrique) !
And then up spoke his own dear wife
Never heard to speak so free
« I’d rather a kiss from dead Matty’s lips
Than you or your chargery »
Chargery pense déjà à porter la capacité de ses batteries à 50 kWh, en attendant les utilitaires n’ont même pas cette capacité cherchez l’erreur…