Le service leader dans la localisation des bornes de recharge en France, ChargeMap, va désormais afficher le statut des bornes de recharge en temps réel, sous réserve que les opérateurs se prêtent au jeu.
Ceux qui suivent régulièrement Automobile Propre le savent : avec ma super équipe nous éditons le service ChargeMap. Ce service communautaire permet, depuis 4 ans, de trouver une prise publique pour recharger sa voiture électrique en France et en Europe.
Avec l’aide d’une communauté fantastique plus de 6 000 personnes, nous maintenons cette base de donnée très utile pour tous les possesseurs de voitures électriques. Nous traitons plusieurs milliers de retours utilisateurs chaque mois dont nous vérifions la cohérence et que nous reformatons si nécessaire pour fournir une information de la meilleure qualité possible.
Parallèlement à cela, nous contactons les opérateurs, les collectivités et d’une façon plus large tous les acteurs de la recharge, afin de récupérer leurs listes de points de charge, les compléter et les référencer sur ChargeMap.
À l’occasion des Assises des Infrastructures de recharge, nous avons annoncé un changement important et attendu par les utilisateurs de ChargeMap : l’arrivée de la disponibilité des bornes en temps réel.
Pour relever ce challenge, nous allons nous appuyer sur les informations fournies par les opérateurs de bornes de charge à partir de leurs bornes communicantes. Nous avons développé une API qui permet à ces acteurs de nous remonter le statut de leurs bornes à l’aide d’une dizaine de ligne de code informatique.
En échange, nous proposons 3 avantages à ces opérateurs :
- Une mise en avant de leurs bornes dans les résultats de recherche du site, grâce à un affichage spécifique ;
- Une remontée d’information des avis clients exprimés sur ChargeMap ;
- Une communication presse dès lors que l’opérateur possède plus de 50 bornes qui remontent leur statut sur ChargeMap.
Pour être franc, les opérateurs ne sont pas pressés de nous fournir ces informations, surtout les gros… Pourtant ce sont des informations vraiment utiles pour les utilisateurs !
La tâche s’annonce donc compliquée en France alors que dans d’autres pays, les opérateurs sont beaucoup plus ouverts pour partager ces informations.
Quoi qu’il en soit, une grosse partie des bornes publiques en France est financée par de l’argent public. Les pouvoirs publics et les collectivités ont donc un rôle très important à jouer pour faire pression afin que les opérateurs mettent à disposition ces informations.
Je compte vraiment sur eux et je sais que certains d’entre eux sont déjà à pied d’œuvre pour faire bouger les choses.
Par exemple, à ce jour, je suis incapable de récupérer le statut des bornes installées en Alsace, financées en partie par la Région Alsace, alors que ChargeMap est également soutenu financièrement par la Région Alsace.
La réponse faite à ce jour par Sodetrel (filiale à 100% d’EDF), l’opérateur de ces bornes, est que ces informations ne seront fournies qu’à GIREVE (EDF est l’un des 5 actionnaires), qui se chargera de les diffuser. Seulement pour l’instant, GIREVE n’est absolument pas prêt pour cela et que je n’ai aucune idée d’un coût éventuel qui pourrait nous être facturé pour l’accès à ces données. Néanmoins, depuis les Assises des Infrastructures de recharge, les discussions se sont renforcées avec le GIREVE…
Voilà en tout cas un exemple pour que vous puissiez comprendre le type de bataille que nous avons à mener.
Pour en revenir à ChargeMap, le statut des bornes de recharge ne sera publié que sur le site Internet dans un premier temps, jusqu’à l’arrivée des nouvelles applications mobiles au deuxième trimestre. Ces applications permettront aux utilisateurs de signaler lorsqu’ils rechargent sur une borne afin de prévenir les autres utilisateurs de ChargeMap que la borne est occupée, que cette dernière soit communicante ou non.
Je profite de ce billet pour remercier la communauté qui nous soutient et nous aide à progresser depuis 4 ans. Nous avons de belles choses dans les cartons et j’ai vraiment hâte de pouvoir vous les présenter !
hummm je fait plus confiance sur le site de Chargemap car je me suis fait avoir 2 fois je prefere aller sur les sites des bornes direct operateur pour verifier les bornes qui fonctionnent
Nous avons installé notre premier SpartBox. Nous attendons le cahier des charges de l’API pour tester.
C’est la premier carte open source. Mais nous n’avons toujours pas les infos.
https://www.automobile-propre.com/forums/post11769.html#p11769
Apres 59000kms parcourus en Fluence je confirme que cette fonction de mise a disposition temps reelle de la disponibilite des bornes est un service minimum a offrir aux conducteurs.
Alstom Grid dispose de solutions aux cote de dotvisiom & g2mobilite pour permettre d offrir ce type de service aux collectivite pourquoi ne pas travailler ensemble sur ce sujet ?
Il me semble en effet essentiel que les collectivites demandent ce type d acces Opendata dans les prochaines villes intelligentes et ce independemment de l operateur de l infrastructure ce afin d eliminer tout obstacle au deploiement des VE dans les villes. Ces premiers services seront notamment disponibles en Vendee dans le cadre de SmartGrid Vendee avec des bornes Sodetrel !
Bonsoir à tous,
est-ce que chargemap sinon va indiquer aussi les bornes « sous l’eau » ?! le jus et l’eau ne faisant pas toujours très bon ménage…
Allez, regarder ce message là encore absolument incroyable ! Londres, la capitale paradis fiscal du pétrole et du gaz et de vient d’autres turpitudes financières abjects, si si, donc du CO2 par ricochet, est menacée… par les eaux qui viennent sans doute aussi… de ce même trop plein de CO2 ! c’est le retour aux envoyeurs ou les arroseurs arrosés… et Londres est un paradis fiscal dans lequel bcp de français lâches se « réfugient »… pour fuir leur pays, leurs responsabilités… hé bien je trouve que dame nature envoie là encore un sacré message universel car elle seule met tout le monde d’accord et sur un pied d’égalité face aux éléments… car tous les pétro dollars du monde ne peuvent pas et plus arrêter ce cirque planétaire du capital et de l’énergie sans frontière qui nous détruisent ! mêmes causes mêmes effets…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/10/97001-20140210FILWWW00385-tamise-en-crue-londres-menace.php
mais surtout le plus extra ordinaire dans cet exemple c’est ceci :
http://www.goodplanet.info/actualite/2014/01/28/royaume-uni-3000-normes-environnementales-abandonnees-ou-assouplies/
on ne peut pas et on ne peut plus abandonner la nature au profit… du profit, etc… c’est impensable. A suivre…
Les co2nservateurs de tous les pays scient le dernier bout de la branche qu’ils leur restent… avant de co2uler ?
Cela fait longtemps que je pense que seule la nature a la capacité et l’intelligence à stopper notre folie co2llective… et on en a encore un bon exemple.
Et apparament le gaz de schiste dans lequel nos amis anglais se lancent à co2rps perdu n’est pas parti pour arrêter l’eau de tomber du ciel !
Pratique de connaitre en temps reel….pour preuve je voulais profiter d un passage a Nancy pour recharger a la borne Chademo de Nissan LAxou accessible H24. Apres un coup de fil par securite a la concession, j ai appris que la borne installee il y a quinze jours…..avait deja ete vandalisee et etait donc HS !!
Très bonne initiative.
Chargemap est très plaisant à utiliser.
Je révérais de pouvoir voir les bornes ko, active occupées et actives libres en consultant chargemep
Un petit mot sur les bornes Sodetrel à Toulouse.
Sur 3 bornes, j’en ai trouvé 1 occupée (plutôt bon signe), et 2 en panne.
J’ai tenté de me connecter à leur site Web (kiwipass) ,
Site en dérangement…
Je leur ai envoyé un mail, …sans réponse.
Bref, Sodetrel (ou kiwipass ou greenpark) est pour l’instant à mes yeux assez silencieux et fréquemment en panne sur Toulouse.
En espérant qu’ils me rappellent un jour.
Bonjour,
L’API est disponible à ce jour ?
Si oui pouvez vous mettre le lien ?
Merci ;-)
Whaou !!!
Ca c’est de la haute compétition ! Pfoui Bravo !
—– Pour encourager les opérateurs à vous donner les informations en temps réel, pouvez envisager de comptabiliser le nombre de recherche chargemap ayant cliqué sur une borne précise par mois ..? Et communiquer sur cela à l’opérateur en évaluant, compte tenu du prix de la recharge, le CA que vous pouvez leur apporter indirectement ?
——– Sinon, est il possible de voir sur Chargemap, quelle carte de paiement est nécessaire pour avoir accès à la borne ? C’est aussi une bonne pub / moyen d’avoir accès aux infos sur les bornes grâce aux constructeurs de cartes de paiement type Kiwih.
——- Ou bien au contraire, avez vous dans le même esprit d’évolution technique, des avancées en termes de mise en disponibilité de « cartes de paiement » pour les bornes chargemap ?
En tout cas, annoncer un tel avancement, lors des assisses rassemblant tous les plus grand partenaires de l’électromobilité. C’est très fort en termes de visibilité ! Du développement à la Tesla :-),
——— mais vraiment dédiée à tous, car construit par tous :-) : et c’est votre point fort par rapport aux constructeurs, aux initiatives GIREVE-HUBJECT meme. Ce qui fait que vous serez toujours intéressant, c’est que vous pouvez vraiment faire remonter une information globale, venant des principaux intéressés, sans compromis, un peu comme les sites de défense des consommateurs…
Bonjour,
Je profite de cette actualité pour signaler que l’application chargemap sur Android connait en ce moment des disfonctionnements. L’appli dit qu’il n’y a pas de réseau.
Dans les commentaires du Playstore et sur le forum de ChargeMap, je ne suis pas le seul.
PS: je ne post pas directement sur le forum de chargemap, car il me faudrait un 3eme identifiant. J’en ai déjà deux, un pour Automobile-propre et un pour son forum.
Bonjour Yoann,
et bravo pour tout ce « travail » accompli par la « communauté » tu connais maintenant mon aversion pour le web 2.0 dit « communautaire » quand il est surtout transformé en or derrière, rarement pour la « communauté » mais bon, le contre exemple le pire ce jour pour moi étant facebook ! pourquoi alors ne pas ouvrir chargemap type crowdfunding sinon pour remercier vraiment les généreux contributeurs qui font que sans eux et leur « travail » chargemap n’est pas grand chose in fine ?! ce serait un juste retour des choses je pense… sinon, ton exemple vis à vis de Sodetrel est très intéressant… soit sur le contrôle en général et donc le pouvoir et donc l’argent ça va souvent de pair, l’argent appellent l’argent et ainsi de suite qui fait que pour les petits c’est très compliqué en France d’émerger, de grandir, de faire concurrence au gros et puissants en place… les grands énergéticiens dans le monde et EDF n’en n’est pas un petit, sont entrain de perdre énormément d’argent à mon humble avis avec la montée des températures partout dans l’hémisphère nord donc la baisse des consommations d’énergie qui va avec, et au train où ça va on ne chauffera qui sait bientôt plus par ici… donc ils doivent trouver les rentiers des relais de croissance j’imagine, car à quoi bon faire des économies d’énergies tous azimuts si le climat lui s’en charge tout seul !? une caissière tout à l’heure me disait qu’elle partait bientôt en Norvège et qu’il n’ont jamais vu là-bas des températures aussi élevées ?!
http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiques/actualites/le-rechauffement-menace-les-jeux-olympiques-d-hiver-677260
tu me diras si les températures grimpent trop les gens vont se climatiser comme des bêtes donc ça fera encore tourner la consol élec… après tout.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20140206trib000813980/petrole-une-stabilisation-a-100-dollars-le-baril-en-2014.html
et si le cours du pétrole baisse parce qu’aussi le réchauffement actuel fait baisser les consommations de fioul donc de CO2, la bonne nouvelle que voilà, etc… etc… bcp de scénarios énergétiques actuels sont donc déjà battus en brèche… quel scénario digne d’un bon polar avec moults rebondissements.
Enfin un autre exemple frappant ce jour, la Poste ! je discutai récemment du kangoo ZE dans un petit bureau de Poste dans mon coin, je sonde toujours, je prend le pouls en bas… j’adore ça… le terrain… le kangoo électrique, top, etc… mais il est souvent trop petit pour les tournées par rapport au Jumpy thermique ?! et trop peu de kangoo ZE maxi disponibles donc logeables ?! par contre ils adorent leurs kangoo ZE nos amis postiers… et la Poste sinon ce jour son plus gros client que notre président Hollande a dû visiter hier de mémoire est… ventes-privées.com !? 1,5 milliard d’euros de CA avec seulement 3000 salariés, soit le contre exemple typique et caricatural de surco2nsommation versus la sobriété énergétique du kangoo ZE par exemple, et sobriété inévitable, de la transition énergétique… bref, allez essayer de co2mprendre l’éco2 logique dans tout ça et le bon cap à suivre… la preuve encore dessous !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/07/97002-20140207FILWWW00100-transition-energetique-les-delais-seront-tenus.php
Bravo et merci pour Chargemap !
En tant qu’utilisateur régulier de cette plateforme, une fonctionnalité que je pense utile (et que je n’ai pas vue) serait de choisir de n’afficher que les dernières bornes inscrites…
Cela permettrait de suivre la progression géographiquement des nouvelles bornes et de pouvoir vérifier s’il n’y en a pas de nouvelles sur ces trajets préférés d’un seul coup d’oeil.
Félicitations, Chargemap est le compagnon indispensable de chaque périple électrique.
Bonjour Yoann, le site à pas mal progressé ces derniers temps, alors à quand une maj pour smartphone, après tout dans une voiture on utilise plus souvent (et plus facilement) son tel portable que son ordi non?
Merci pour tout le travail accompli.
à quand une appli chargemap sur R-Link ?
Good job en tout cas ! La remonté d’info par les utilisateurs peut être vraiment bien. Genre j’arrive à une borne et me branche, bien sûr je l’indique à chargemap pour indiquer que ma prise est prise (éventuellement cmb de temps), mais pk pas dire qu’à l’instant T cx autres prises étaient également occupées ? A charge du site d’afficher l’info avec probabilité de places libres par ex. Le pb va devenir récurrents si les ventes augmentent !! S’inspirer des applis de places de parking libres sera indispensable … y a encore du taf, quoi !