ChargeMap, l’application communautaire de localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques, vient d’officialiser une première levée de fonds de 500.000 euros destinée à accompagner son développement dans deux domaines clés : le déploiement à l’international et la mise en place d’un système de paiement unique avec les principaux opérateurs de recharge.
ChargeMap passe à la vitesse supérieure ! Fondée en 2011, la plateforme de géolocalisation de bornes de recharge vient de valider une première levée de fonds de 500.000 euros auprès du fonds d’investissement Cap Innov’Est. Destinée à accélérer son développement, celle-ci devrait être complétée au cours des prochaines semaines par un soutien financier attendu de BPI France et par une subvention de l’ADEME via l’appel à projets « jeunes pousses – Green Tech verte » dont la startup est lauréate. Des sommes qui permettront de porter la capacité financière de l’entreprise à près d’un million d’euros.
« La traction de ChargeMap nous a convaincu que la startup était bien placée pour devenir un futur acteur incontournable de ce marché à fort potentiel » indique Rémi Berthier, Investisseur du fonds Cap Innov’Est. Se basant essentiellement sur la communauté d’utilisateurs pour compléter et mettre à jour ses données, ChargeMap réunit aujourd’hui plus de 60.000 conducteurs de voitures électriques et référence plus de 100.000 prises.
Vers une solution de paiement unique
Alors qu’il existe aujourd’hui plus de 300 réseaux de recharge à travers l’Europe, souvent dotés de leur propre moyen de paiement et de géolocalisation, ChargeMap souhaite se positionner comme un outil fédérateur, assurant l’interopérabilité entre les différents réseaux par l’intermédiaire d’un système de réservation et de paiement unique.
« Selon les cas et les réseaux, l’idée est de se connecter aux plateformes mais aussi en direct avec certains opérateurs. Nous voulons à la fois lever les freins à la recharge pour que les gens puissent charger n’importe où et déployer de nouveaux services comme l’utilisation de l’application mobile ChargeMap pour accéder à certaines bornes. Comment allons-nous procéder et avec quels types d’offres ? Nous le communiquerons plus tard… » nous explique Yoann Nussbaumer, Président de ChargeMap et fondateur d’Automobile-Propre.

Réservation et paiement : les prochaines étapes de l’application ChargeMap
Déploiement à l’international : les USA et la Chine en ligne de mire
Avec cette première levée de fonds, ChargeMap souhaite également étendre le déploiement de sa plateforme et de sa communauté à l’international. Deux marchés clés sont visés : les Etats-Unis et la Chine.
« Notre priorité reste l’Europe mais on sent un potentiel aux USA et en Chine. On va commencer par les USA et voir les possibilités de se déployer en Chine dans une voie plus exploratoire » nous explique Yoann Nussbaumer.
Quant à connaitre les prochaines étapes du développement de la plateforme, ChargeMap demeure volontairement assez discret. D’une part parce que tout n’est pas encore clairement ficelé mais surtout parce que le marché reste très concurrentiel. En attendant, celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l’aventure de la start-up strasbourgeoise sont invités à rester à l’affût de leurs offres d’emplois, ChargeMap prévoyant de renforcer ses équipes au cours des prochains mois…

L’équipe ChargeMap avec, de gauche à droite : Djémila, Laetita, Yoann, Hakan et Arnaud
Bravo l’équipe, on est avec vous ! \o/\o/\o/
Mais ne traînes pas trop : les opérateurs et autres « gros machins » peuvent balancer des applis assez rapidement.
Perso, je trouve cette levée un peu juste mais pour une première marche, ça peut le faire ! :D
Bravo et tous mes vœux de succès. Bonne continuation…
moi, ce que j’adore sur chargemap, c’est les photos.
ne surtout pas casser cette possibilité, c’est trop utile !!!
la deuxième fonction est bien les commentaires avec les dates.
Bonne chance.
Et j’espère que quand je redeviendrai un utilisateur du site, la solution de paiement unique aura été mise en place.
Pour l’instant, ce n’est pas l’envie de rouler en VE qui n’est pas là, c’est la solution pour le faire qui disparaît.
» aujourd’hui plus de 300 réseaux de recharge à travers l’Europe, souvent dotés de leur propre moyen de paiement et de géolocalisation »
tant qu’il n y aura pas de cohésion européen et au moins un moyen de paient comment forcement charmap aura de bon jour devant eux !!
Après voir si un gros groupe ne le rachètera pas…
En tous cas bonne continuation !!!
ce qu il manque réellement a Chargemap c est d etre implementé dans les GPS des VE .
a defaut, l appli c est bien, mais il manque la version Windows phone
( a moins que je soit le seul a utiliser ce systeme :p )
il manque aussi une fonction pour dire :
j ai telle prise, tel cable , tel carte d abonnement, afiche moi QUE ce qui est compatible
( actuellement il faut cocher et c est pas gardé en mémoire )
et autolib/bluely c est chiant si on est pas abonné, car ça affiche pleins de prises inutilisable
pour la dispo des bornes, je sais que Nissan travaille a rendre ses bornes ( nissan/ikea/auchan) communicante pour que les GPS des leaf2016 sache si elles sont dispo ou pas , j espere que vous pourrez recuperer la base de donnée.
pareil pour autolib/bluely , la bdd est dispo en ligne ( legalement ou pas je sais pas ) et on peut pour chaque station savoir le nombre de prise, le nombre de voiture et donc le nombre de prises libre …
Quand le maillage sera suffisant, les autonomies en hausse et le paiement par CB (qui a dit comme pour les VT actuel ? :)), tout ça n’aura plus de raison d’être et ce sera tant mieux pour le con-sommateur qui en ras le bol d’être pris pour un …
Chargemap pourrait peut-être racheter SODETREL ?
LOL
En quoi consistent les fonds mentionnés dans l’article ? Est-ce que ce sont des dons d’argent public à ChargeMap ? Est-ce que ce sont des crédits que ChargeMap devra rembourser un jour ? Est-ce que ce sont des actions émises par ChargeMap ?
Autre question : je ne comprends pas le business modèle de ChargeMap : quelle est la source de revenus de l’entreprise ?
Encore un solution de plus pour la carte de paiement. En quoi ce sera différent des solutions existantes et actuelles comme un Kiwhi? En quoi cela va surpasser les solutions de plateformes du type Gireve ou Hubject voir Smartlab?
Juste en IDF, j’ai déjà 5 cartes dans ma boite à gants (Sodetrel, Kiwhi, Belib, Eco2charge, Epamsa) et 3 applications smartphone (Plugsurfing, Freshmile et Alizée), je ne compte pas chargemap qui est un super annuaire.
Svp ne saturez pas le marché ou bien rendez chargemap encore plus performant (même si c’est une bonne référence mondiale) en tant qu’annuaire meilleur que ceux existant (Lemnet, openchargemap, recargo etc.)
Bravo, belle équipe
Chargemap est tres utile aujourd’hui parce que les autonomies des ve sont encore assez limitées mais il faut esperer que dans un avenir proche avec l’augmention de cette autonomie le besoin de recharger ailleurs que chez soi sera exceptionnel…il serait egalement souhaitable que les poins de charge se multiplient pour qu’il ne soit plus indispensable de posseder une application pour esperer faire un trajet tranquillement parce qu’aujourd’hui j’ai encore l’impression que envisager un long trajet est encore tres compliqué ce qui ne favorise pas le developpement du ve…
Génial ce tour de table financier.
Bon vent ou plutôt bonnes recharges électiques
On ne change pas une équipe qui gagne, on la renforce !
Félicitations !
Qui a dit que l’Alsace n’était pas une terre de start-up ? 😀