Lancé en 2010, le service de localisation des points de charge pour véhicules électriques vient de mettre en ligne sa nouvelle version. Cette mise à jour tient compte de centaines de retours utilisateurs…
Quand j’ai lancé ChargeMap en 2010, je savais que l’outil répondait à un vrai besoin mais je ne savais pas où cette aventure m’emmènerait. Plus de 3 ans après, le service a rencontré un vrai succès : notre petite équipe valide près de 500 contributions par semaine et ce chiffre est en augmentation. 20% des contributions proviennent désormais de pays hors de France, notamment l’Allemagne et la Suisse.
Nous compilons les informations de nombreux opérateurs européens et totalisons plus de 33 000 prises sur le continent. Près de 4 000 membres sont inscrits sur le site et beaucoup d’entre eux ont déjà participé en proposant une borne, une correction, une photo ou un commentaire. Le tout vérifié et éventuellement reformaté par l’équipe ChargeMap avant mise en ligne.
Ce travail de titan porte ses fruits et ChargeMap est devenu le service de référence en France. Néanmoins, le service avait une faiblesse : son système de recherche n’intégrait pas la recherche par type de prise (plus les autres critères que l’on peu envisager). C’était la demande n°1 de tous les utilisateurs qui nous ont contacté via le support !
Nous avons donc fait évoluer la base de donnée de ChargeMap pour prendre en compte les types de prises mais également de très nombreuses informations supplémentaires : horaires d’accès normalisées, gestion du nombre de place de parking, marque et modèle des chargeurs, etc.
Le nouveau site de ChargeMap propose donc un nouveau moteur de recherche qui autorise la recherche par type de prise, par vitesse de recharge et d’autres critères. Notre obsession a été de simplifier au possible, ce qui n’a pas toujours été simple !
Le moteur de recherche est donc actif, mais pour que les résultats soient satisfaisant, nous devons mettre à jour toutes les fiches des points de charge. Certaines ont été ajustées automatiquement (Autolib, etc), pour les autres nous allons avoir besoin de la communauté pour nous aider. Désormais, tout le monde peut indiquer le type de prise d’un point de charge via le formulaire de modification d’un point de charge, grâce à des visuels très explicites.
Cette nouvelle version ne concerne pour l’instant que le site Internet. Le site mobile ainsi que les applications iPhone et Android vont être mise à jour dans les prochains mois. Nous voulons d’abord obtenir un retour des utilisateurs sur notre travail avant d’attaquer le chantier des applications mobiles, qui représente un coût non négligeable.
Nous espérons que ce nouveau site sera plus clair pour les utilisateurs et qu’il permettra de renseigner toujours mieux les utilisateurs de voitures électriques. Merci à tous les contributeurs qui font vivre ce site Internet, c’est une formidable aventure ! Nous comptons sur vous pour nous aider à mettre à jour les fiches de points de charge près de chez vous ;-)
Les prochaines étapes pour ChargeMap sont la mise à jour des applications mobiles, l’intégration de la disponibilité des prises en temps réel, l’amélioration de la couverture des points de charge en Europe… et les USA pour début 2014 !
Découvrez le nouveau site : http://fr.chargemap.com
PS : si vous voulez discutez des évolutions de ChargeMap, vous pouvez rejoindre le forum dédié.
Bonjour,
Les villes Françaises pour les superchargers Tesla seraient…
http://www.tesla-mag.com/wp-content/uploads/2013/07/tesla.png
Bonne route en VE.
Travail énorme.
Respect et félicitations !
lecteur assidu depuis deux ans,
bravo pour cette double entreprise (blog et chargemap) !!!
Je me demandais, pour le blog, avez vous des infos sur les scooters électriques, les nouveautés Peugeot en 3 roues, petits scooters pizza matra, ou encore les pliables (XO2 motors) ?
Bonne continuation !
Paul
Pour ma part, je pense que la notion de charge rapide ou normale n’est pas utile.
La notion d’ampérage maxi me semble plus pertinente pour les prises de courant suivant son type, et la puissance pour les bornes, sachant que c’est le câble qui limitera l’ampérage selon le modèle du VE.
Félicitations Yoann, et je rejoins les autres commentaires par rapport aux améliorations (zoom, retour, icône type prise, les diverses couleurs et puissances des P17). Les notions de charge « rapide » ou « normale » sont trop ambigües.
Bravo pour le travail accompli, y aura-t’il une maj pour l’appli smart phone prochainement?
Bravo pour ce travail énorme! Voilà qui fait avancer la cause des VE!
Super site depuis le début, base de donnée bien plus à jour que les autres pour ce que j’ai pu tester.
Et surtout l’appli Android qui fonctionne beaucoup mieux que celle d’openchargemap (qui rame comme pas possible même sur téléphones récents)
J’ai essayé le nouveau site, l’ajout des détails concernant les types de prises est bienvenu.
J’ai remarqué quelques petits défauts d’ergonomie :
-lorsqu’on consulte les détails d’une prise et qu’on revient en arrière (que ce soit avec le bouton du site, ou avec la touche retour du navigateur / google chrome), la carte remet le zoom à zéro (carte d’europe), ce serait mieux si la carte pouvait revenir à la dernière position utilisée avant de cliquer sur le bouton détail.
-lorsque plusieurs prises sont concentrées dans une petite zone, la carte les rassemble dans un point unique avec un chiffre indiquant le nombre de prises, je trouve que le seuil de rassemblement est un peu trop large. Je me trouve à régulièrement devoir fortement zoomer puis à devoir me déplacer latéralement sur le carte (plus que nécessaire) pour avoir une vue satisfaisante.
-logo prise indifférencié. Sur la carte, sans mettre de filtre, les logos des prises ne donnent aucune indication concernant le type de prise. Je pense qu’on pourrait utiliser ces logos pour transmettre une information supplémentaire sans avoir besoin de cliquer sur la carte.
Je suggère un code couleur pour la puissance, et l’utilisation de logos particuliers pour différencier les réseaux nécessitant des autorisations préalables/badges des prises en libre service (Je pense en particulier à Paris pour différencier les prises Autolib des autres, idem pour différencier les bornes Crome des autres à Strasbourg).
Salut Yohann,
Super site, je m’en sers souvent.
Une suggestion: pouvoir se connecter avec le compte créé sur AP ;)
Yoann
Bravo et merci pour cette initiative.
Je te propose de rajouter une prise :une prise industrielle bleue 32A (P???), qui est utilisable pour les CRO ELPA.
et j’en utilise aussi : ainsi, je pourrai mettre à jour mes prise sur chargemap.
Je posséde une Zoé depuis le mois de juin, donc je trouve cette initiative très bonne. Cela permet de rassurer les gens. Cependant, j’ai une question, pourquoi n’y a t-il pas les bornes Renault? Au lancement de la Zoé, 800 bornes ont été installées par Renault.
Bravo pour cette initiative exemplaire qui apporte bcp au succès actuel et surtout à venir des VEx!
Un précieux outil à connaitre à tout prix avant de passer au tout électrique… et d’inventer la vie qui va avec!
Félicitation et longue vie à Chargemap (qui n’a pas fini d’attirer la convoitise de certains poids lourds du web, spécialiste de la mobilité version XXIèmeS. ;)