chargemap-v2

Lancé en 2010, le service de localisation des points de charge pour véhicules électriques vient de mettre en ligne sa nouvelle version. Cette mise à jour tient compte de centaines de retours utilisateurs…

Quand j’ai lancé ChargeMap en 2010, je savais que l’outil répondait à un vrai besoin mais je ne savais pas où cette aventure m’emmènerait. Plus de 3 ans après, le service a rencontré un vrai succès : notre petite équipe valide près de 500 contributions par semaine et ce chiffre est en augmentation. 20% des contributions proviennent désormais de pays hors de France, notamment l’Allemagne et la Suisse.

Publicité


Nous compilons les informations de nombreux opérateurs européens et totalisons plus de 33 000 prises sur le continent. Près de 4 000 membres sont inscrits sur le site et beaucoup d’entre eux ont déjà participé en proposant une borne, une correction, une photo ou un commentaire. Le tout vérifié et éventuellement reformaté par l’équipe ChargeMap avant mise en ligne.

chargemap-stats

Ce travail de titan porte ses fruits et ChargeMap est devenu le service de référence en France. Néanmoins, le service avait une faiblesse : son système de recherche n’intégrait pas la recherche par type de prise (plus les autres critères que l’on peu envisager). C’était la demande n°1 de tous les utilisateurs qui nous ont contacté via le support !

Nous avons donc fait évoluer la base de donnée de ChargeMap pour prendre en compte les types de prises mais également de très nombreuses informations supplémentaires : horaires d’accès normalisées, gestion du nombre de place de parking, marque et modèle des chargeurs, etc.

Le nouveau site de ChargeMap propose donc un nouveau moteur de recherche qui autorise la recherche par type de prise, par vitesse de recharge et d’autres critères. Notre obsession a été de simplifier au possible, ce qui n’a pas toujours été simple !

chargemap-recherche

Le moteur de recherche est donc actif, mais pour que les résultats soient satisfaisant, nous devons mettre à jour toutes les fiches des points de charge. Certaines ont été ajustées automatiquement (Autolib, etc), pour les autres nous allons avoir besoin de la communauté pour nous aider. Désormais, tout le monde peut indiquer le type de prise d’un point de charge via le formulaire de modification d’un point de charge, grâce à des visuels très explicites.

Cette nouvelle version ne concerne pour l’instant que le site Internet. Le site mobile ainsi que les applications iPhone et Android vont être mise à jour dans les prochains mois. Nous voulons d’abord obtenir un retour des utilisateurs sur notre travail avant d’attaquer le chantier des applications mobiles, qui représente un coût non négligeable.

chargemap-fiche

Publicité


Nous espérons que ce nouveau site sera plus clair pour les utilisateurs et qu’il permettra de renseigner toujours mieux les utilisateurs de voitures électriques. Merci à tous les contributeurs qui font vivre ce site Internet, c’est une formidable aventure ! Nous comptons sur vous pour nous aider à mettre à jour les fiches de points de charge près de chez vous ;-)

Les prochaines étapes pour ChargeMap sont la mise à jour des applications mobiles, l’intégration de la disponibilité des prises en temps réel, l’amélioration de la couverture des points de charge en Europe… et les USA pour début 2014 !

Découvrez le nouveau site : http://fr.chargemap.com

PS : si vous voulez discutez des évolutions de ChargeMap, vous pouvez rejoindre le forum dédié.

Publicité