Fabricant et installateur des quelque 2100 chargeurs rapides mis en place par Nissan dans 36 pays européens, la PME française DBT réalisera une importante mise à jour à partir de cet été. Objectif : préparer l’arrivée de la nouvelle Leaf !
Partenaire de Nissan Europe depuis 2013, DBT vient d’annoncer avoir remporté un nouveau contrat pour la mise à jour de l’ensemble des bornes de recharge rapide déployées pour le compte du constructeur en Europe.
« Il s’agit aujourd’hui d’adapter ce parc installé aux contraintes des nouvelles générations de véhicules électriques actuellement lancées par les constructeurs automobiles » précise le communiqué de la société.
« Il ne s’agit pas faire monter les chargeurs en puissance car cela nécessiterait trop de travaux et de génie civil mais de les adapter aux contraintes des nouvelles générations de véhicules électriques » nous précise Alexandre Borgoltz, Business Development Manager au sein de DBT. « Au départ, les batteries se limitaient à 20-25 kWh. Aujourd’hui, avec de futurs packs allant de 40 à 50 kWh, la charge dure beaucoup plus longtemps et il faut que nos chargeurs soient plus robustes » justifie t-il. Meilleur système de ventilation, nouveaux composants… il s’agit d’adapter le matériel et de prévenir tout risque lié à l’échauffement qui pourrait causer une mise en défaut.
Chose intéressante : la mise à jour des premières bornes AC/DC CHAdeMO vers du tri-standard avec Combo n’est pas prévue ce qui semble confirmer que le standard CHAdeMO sera conservé sur la nouvelle Leaf.
2100 bornes concernées
Ikea, Auchan, concessions Nissan etc… l’intégralité des 2100 bornes déployées par DBT pour le compte de Nissan en Europe seront progressivement mises à jour. « Nous allons commencer à compter du mois d’aout par celles situées autour de nos locaux, dans le nord, et en Belgique avant de s’étendre à l’ensemble de l’Europe en septembre » précise Alexandre Borgoltz. D’ici à la fin du printemps 2018, c’est l’ensemble du parc qui doit être mis à jour.
Quid du 150 kW ?
Si le déploiement de nouvelles générations de bornes en 150 kW ne fait pas partie du « deal » conclu entre les deux sociétés, le représentant de DBT nous indique être « en discussion » sur ce point. Objectif : compléter l’actuel réseau 50 kW par des bornes de plus fortes puissance qui permettraient de recharger la nouvelle Leaf encore plus vite. A condition, bien sûr, que la nouvelle version de la berline nippone tolère ce type de puissance.
En attendant, DBT continue d’avancer sur sa nouvelle génération de charge. « Nous sommes en cours de certification et avons déjà signé plusieurs commandes en Espagne. La première borne 150 kW devrait être inaugurée en septembre aux alentours de Barcelone » nous confie Alexandre Borgoltz.
Encore une fois, les possesseur de Nissan Leaf de La Réunion sont oubliés. Pas de réseau de charge Nissan. On fait pourtant partie de l’Europe.
Infos contradictoires ici : [url]http://insideevs.com/new-leaf-150-kw-dc-fast-charging-via-dbt/[/url]
Bornes 150 kW et mises à niveau des points de charge installés.
Qui est dans le vrai ?
Angers La Roche sur Yon (direction tout le Sud-Ouest) 150 km pas une borne de recharge rapide entre les deux! Et avec Nissan Leaf du 1/3 de charge demi rapide (1/6è de charge rapide) sur les bornes locales… la charge ne pouvant pas dépasser 1h 30, soit pas grand chose avec une Leaf! Sur autoroute en été à 90km/h cela irait, mais en hiver? Et j’habite à 20km d’Angers… donc 170 km sans borne rapide, celle dite d’Angers étant bien loin de l’autre côté de la ville! Il faut ruser, faire de longues rallonges… Apparemment pas de projet pour résoudre le problème. Une borne rapide à Cholet serait une évidence… rien.
Et ne parlons pas des deux bornes de charge rapide les plus proches de mon logement… « charge impossible ».
Bref, des chiffres de bornes apparemment impressionnants, mais la réalité locale est toute autre, bien pauvre si on n’est pas équipé Renault! ! Combien de coincés comme moi?
Alors que la Leaf est une si bonne voiture…
J’ai eu une ion, nous avons maintenant deux leaf dont une 30kwh et on est pas près de changer. Pas de location. De batterie, charge gratuite depuis 6 ans maintenant et déplacement possible dans toute la France et l’Europe. C’est la Tesla du pauvre. Ma leaf ne me coûte que les pneus. Pas de crédit, offert par Nissan. Et le gain d’essence paie les échéances de l’auto. Un confort incroyable, un plaisirs de conduire que l’on apprécie de jours en jours.
Monsieur Nissan, merci pour tout ça. Si il y a une amélioration a faire sur vos bornes, c’est juste d’en mettre deux en cas de panne d’une des deux ou au moins une prise 220V pour au moins ne pas rester immobilisé. À bon entendeur
Esperant qu’ils profiteront de l operation pour activer la charge simultanee sur les reseaux auchan ikea etc qui disposent des doubles connecteurs.
Et si le meilleur système était finalement celui de Tesla, je peux me brancher sur les bornes en 22 kW triphasé 36A, je peux aussi me brancher sur les bornes Chademo, j’ai accès au bornes recharge à destination de Tesla et ses superchargeurs. De plus ils seront certainement les premiers encore une fois à faire des voitures compatibles avec une charge de 150 kW voir plus et à installé significativement ses super super chargeur.
Alors comme j’ai déjà deux VE à la maison l’un en Chademo et l’autre en CCS combo. La prochaine voiture electrique sera évidement une Tesla model3. Elle est déjà commandé.
Alors qu’elle est le premier constructeur qui a envie de vendre sérieusement des VE et qui va adopter le standard Tesla?
Jaguar ? Aston Martin? Les Chinois?
faudrait interdire le chademo et le type 1, comme le type 3. Sinon on va jamais s’en sortir! L’ideal serait des adaptateurs pour que les anciens VE pas aux normes ne soient pas bloqués
Je reste quand meme surpris par le nombre de 2100 bornes installées ( nissan/auchan/ikea ) … ça me parrais énorme
si la Leaf 2 reste en chademo , tant mieux , c’est pour l instant le plus développé chez nous ( et forcement roulant actuellement en Leaf1 , je suis sûr de continuer à trouver des bornes chademo … )
mais qu en sera t il dans le futur ?
le nombre de voiture CCS explose ( sous la pression des allemands qui ne semblent pas enclins au chademo )
que vas il se passer dans 3/5/10 ans ? on aura encore du chademo sur les bornes tristandard quand ca ne sera plus imposé par la legislation europeene ?
c’est dommage de ne pas avoir gardé un connecteur unique , et même si ma préférence vas au chademo , j avoue que le combo en type2 me semble bien conçu , partie du haut pour l AC ( en triphasé, ce dont est incapable le type1 ) , et rajout du DC sous le même connecteur, c est ingénieux …
plus on attend pour imposer une norme, plus on vas décevoir ceux qui ont coisit dans le camps adverse …
PS pour ceux qui se plaignent du manque de combo hors autoroute …. chez nous dans le sud, la CNR a installé des station tristandard entre geneve et marseille , tiptop et rarement en panne :)
@equipe automobile-propre , il y a moyen de sortir les stats du nombre de chaedmo/nombre de CCS de chargemap ?
A quand un standard unique, en DC (c’est idiot que la voiture promène son chargeur, aucune VT n’embarque la pompe électrique pour aller puiser le carburant dans la cuve de la station service), avec un câble attaché (aucune VT n’embarque de tuyau à connecter à la pompe de la station service), en libre accès (pas de carte ni d’abonnement) et paiement à l’acte par CB, comme les stations services existantes ?
C’est si compliqué que ça de faire simple pour l’utilisateur ?
A Leaf2 la prise type 2 (Mennekes) pour AC? Le faible SAE J1772 mono-phase est de plus en plus rare.
À partir de 2017-11-18 (en 5 mois) des nouvelles stations de recharge doivent avoir au moins le type 2 (Mennekes) pour AC et le Combo 2 (CCS) pour DC. Directive 2014/94/EU.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014L0094
DBT admet donc que leurs bornes sont fragiles!
Le Chademo c’est le passé. Le standard mondial (à part Chine) devient le CCS.
Ca me fait penser à Sony et son memory stick. Ca leur a coûté très cher avant qu’ils reviennent à la raison avec le SD.
Il devrait y avoir une double compatibilité. La valeur résiduelle sera bien sûr Impactée.
Le CCS est l’avenir
J’ai du mal à comprendre la stratégie Renault Nissan.
À moins qu’ils fassent une Leaf vraiment pas chère et Du coup y a l’argument chademo only Pour charge rapide.
Finalement rien ne change les bornes seront moins souvent en panne c’est ca la promesse.
Merci à Nissan et Tesla de nous mettre ses bornes à disposition. Si chaque constructeur en faisait autant on en aurait beaucoup des bornes en France mais Renault BMW WW Audi Mercedes Smart Kia Hyundai PSA … eux ne font toujours rien!
Type 4 Chademo conservé sur la Leaf II : çà me va. A 100 kW voire 150 ce serait encore mieux.
Qu’ils profitent de la remise à niveau pour gérer les bornes défaillantes !
Pour les bornes 150 kW je veux bien être associé à la stratégie d’implantations car certaines collectivités y pensent aussi ce serait dommage vu le coût d’avoir des doublons !
« Chose intéressante : la mise à jour des premières bornes AC/DC CHAdeMO vers du tri-standard avec Combo n’est pas prévue ce qui semble confirmer que le standard CHAdeMO sera conservé sur la nouvelle Leaf. »
Et on continue ! Comme pour Renault, si t’as pas une ZOE ou une Leaf, passe ton chemin.