Tout juste révélés sur la toile, une nouvelle série de clichés semblent confirmer l’utilisation du CHAdeMO sur la prochaine génération de la Nissan Leaf dont la présentation doit avoir lieu en septembre.
Diffusées sur la page Facebook du Leaf France Café, ces images ont été réalisées dans le canton de Siegburg, en Allemagne, et laissent clairement apparaitre un prototype doté d’un système de charge similaire au modèle actuel avec les deux connecteurs séparés et spécifiques au standard CHAdeMO qui, à l’inverse du Combo, ne peut pas tolérer charge rapide et charge lente/accélérée sur un seul et même connecteur.
S’il peut paraitre discutable, les autorités européennes s’étant clairement engagées en faveur du Combo, ce choix permet à Nissan de continuer à supporter la présence de son standard national qu’il a largement promu sur le vieux continent par un vaste plan de déploiement caractérisé par quelque 2300 points de charge. Choix risqué ? Pas certains car si les autorités ont choisi une autre voie, les opérateurs en quête de rentabilité et de fréquentation suivront les tendances du marché et les standards utilisés au sein des véhicules. Une réalité d’autant plus évidente que la Leaf reste aujourd’hui l’un des modèles 100 % électriques les plus populaires en Europe avec près de 20.000 immatriculations l’an dernier.
Reste toutefois à savoir si Nissan fera évoluer la puissance de charge de sa prochaine Leaf, tant sur la partie rapide en DC qu’accélérée en AC. Car avec 60 kWh prévisibles, cette nouvelle version de la berline nippone aura sans doute besoin de plus de puissance. Sur la Leaf actuelle, le standard est limité à 50 kW en rapide et 7 kW en accéléré. En France, un passage en 22 kW AC serait particulièrement apprécié compte tenu de la configuration actuelle du réseau. Quant à CHAdeMO, on sait qu’ils expérimentent actuellement des bornes de plus forte puissance. Reste toutefois à déployer les bornes adaptées…
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Nissan doit-il conserver le CHAdeMO ou migrer vers le Combo pour mieux s’adapter au marché européen ? Tant en DC qu’en AC, quelles puissances de charge seraient idéales ?
Hello Michael,
il y a plus de 4000 quick chargeurs CHAdeMO en europe et non 2000.
soit 1000 de plus que les chargeurs combo.
La seule vraie question intéressante: pourra-t-on commander sa Leaf avec la même « robe » que sur les photo?. Ce camouflage est vraiment sympa. C’est pas tout le monde qui a le privilège de rouler en véhicule « furtif ». :-)
@l’équipe d automobile-propre, sauriez vous dire sur la base chargemap , combien de prise CCS (en france) et combien en chademo ? idem en europe ?
Combo ou chademo , c’ est un dilemme pour nissan….
passer au Combo c’est se conforter aux règles européenes.
mais que faire des bornes Nissan en concession, les convertir en CCS , idem pour Auchan/Ikea ?
mais les convertir a un cout , et que vont penser les possesseur de Leaf actuelle ?
idéalement, il faudrait rajouter un port CCS aux bornes chademo …idem , quel cout ?
ou simplement rester au chademo …. autorisé sur les voitures jusqu en 2024 …..
par contre, j aimerais qu elle accepte le 22kW en AC , il y a bcp de bornes que je refuse d utiliser ajd, car je ne charge qu en 6,6kW …. impensable lors d un trajet .
Il y a deux situations de recharge différentes :
1) la recharge pour les trajets quotidiens,
2) la recharge pour des trajets qui dépassent l’autonomie de la voiture et qui nécessitent une recharge pour arriver à destination.
Pour les trajets du quotidien, soit une recharge lente à la maison en heures creuses avec son CRO, pas besoin de WALBOX ( c’est bien pour la batterie et le porte monnaie), soit, pour ceux qui ne peuvent pas charger à la maison, une recharge à une borne rapide de temps en temps, en faisant les courses de la semaine, une soirée cinéma, un restaurant ou autre chose…Avec les futures batteries, une recharge ou deux par semaine peuvent suffire
Pour les trajets plus longs, des bornes rapides en courant continu, de 50 kW ou de préférence 100 kW. Avec les autonomies que permettent ces futures batteries de 40, 50 ou 60 kWh ( 300 à 400 km), une pause de 20 à 30 minutes est recommandée toutes les 2 à 3 heures : cela tombe bien, avec une borne de 100 kWh, vous récupérez 50 kWh en 30 minutes.
Peu importe la prise : du courant , ce sont des électrons qui se baladent. Il doit être possible de concevoir et fabriquer des adaptateurs qui prennent en charge également les fils pilotes de commande de la charge.
Alors CHADEMO ou combo ou autre chose, cela n’a pas trop d’importance. Vous n’avez pas les mêmes prises domestiques en France, au royaume uni ou aux USA et pourtant on arrive à brancher son rasoir, son sèche cheveux ou son chargeur de téléphone.
L’association Chademo (mondial) a communiqué sur la révision du Chademo qui supporte 400A.
http://imageshack.com/a/img922/8272/nK5r1k.png
https://www.automobile-propre.com/forums/kia-soul-ev/chademo-arret-a-84-t4973-70.html#p96760
Pour moi, et c’est mon avis, une Leaf en Combo en DC avec la prise AC triphasé permettant de recharger sur les bornes 22kW AC qu’on trouve vraiment partout en France
Je préfère toujours encore le CHAdeMO avant Combo, parce que il y a beaucoup plus de prises CHAdeMO en France que Combo. Avec CHAdeMO on peut parcourir tout la France sans soucis et gratuitement (Auchan, Ikea, etc.). Avec Combo c’est encore pénible, toujours payant (Sodetrel, CNR), souvent sur l’autoroute (péage) et non-fonctionel ou pas encore branché (Sodetrel).
S’ils étaient un tant soit peu malin, étant donné que le chademo est mort et enterré d’ici à quelqules années, ils mettraient le CCS et le Chademo. Ça permettrai une transition en douceur pour les habitués et tout spécialement pour ceux qui règles leurs lieux de vie (supermarché, etc… ) en fonction des stations de charge disponibles.
Et au besoin, d’utiliser le CCS sur toutes les nouvelles installations.
Pour ceux qui comptent acheter et revendre dans quelques années, ça va compliquer un peu les choses s’ils n’ont que du Chademo à proposer.
Au final c’est bien une Chademo !
https://chargemap.s3.amazonaws.com/charging_pool_photos/url/840×560/76436/tank-rast-siegburg_83421.jpeg
C’est le ChaDeMO 1.2 en fait, version 150KW.
http://insideevs.com/wp-content/uploads/2017/12/image4-1024×683.jpg
« Tant en DC qu’en AC, quelles puissances de charge seraient idéales ? »
Pour moi, la réponse est claire : AC jusqu’à 22 kW, DC au delà, et on en finit avec ces bornes rapides tri-standards.
Je préfèrerais 2 prises Combo sur chaque borne, qui permettraient de se répartir intelligemment la puissance lorsqu’il y a deux utilisateurs en même temps, que 3 prises différentes et indépendantes…
La teinte de la carrosserie blanche/noire conservée sur la nouvelle Nissan Leaf?
Non bien sûr, c’est un prototype camouflé.
Alors pour des raisons similaires (praticité pour les essais), on peut penser que l’ancienne prise n’est là que provisoirement; rien de plus simple de mettre la nouvelle qu’en série au dernier moment; surtout pour ne pas dévoiler une information stratégique.
Moi je veux que les futures Nissan restent en CHAdeMO. Cela permettra de conserver l’utilisation des bornes rapides actuelles sur Auchan/Ikea, qui ont été en partie installées par eux. Sur les autres bornes rapides, généralement il y a CHAdeMO et COMBO. Nissan, ne changez rien, puisque vous êtes les seuls constructeurs actuellement (avec Renault pour les bornes AC 22-44kW) à installer et maintenir un réseau.
Tant pis pour les autres, ils n’ont qu’à participer à l’effort. Je pense à BMW, Mercedes, Peugeot, Kia, Hyundaï,…
Avec une simple couleur noire, je pense qu’ils passeraient plus inaperçus.
Le CHAdeMO est « toléré » jusqu’en 2024. A ce moment là, tout le monde sera en Combo CSS. Prise qui est déjà en test sur la zoé.
Au Japon, ils n’ont qu type 1, qui ne supporte que du AC monophasé jusqu’à 7.2 kW, et du Chademo.
Si la puissance de charge du Chademo peut être augmenté (le Soul supporte 80 kW il me semble), celle en type 1 est limitée.
Je n’imagine pas un constructeur japonnais faire du triphasé alors que ça n’existe pas chez lui…
Il ne faut pas oublier une chose très importante, plus la puissance supportée par le chargeur en courant alternatif est forte plus le prix de sera élevé.
La différence entre un chargeur de 230V à 24A et un chargeur 230V à 32A, c’est du simple au double.
Je préfère un chargeur interne de 5kW et une prise de chargeur CCS à 100kW en standard. Plutôt qu’un chargeur interne de 22kW et une prise de chargeur CCS ou Chademo en option.
Mais je trouve radin un chargeur interne d’à peine 3kW.
Maintenant Nissan va continuer avec le Chademo au Japon, mais en Amérique du nord et en Europe, ça sera du Combo.
Pour faire de longs trajets, il faut pouvoir recharger 50kWh en 30 minutes.
finalement ce n’est qu’un tout petit problème car peut être qu’un jour il se vendra des interfaces combo chademo et inversement
Ca ne resemble pas a une prise Chademo.
http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/97/prise-chademo.jpg
Mais bien plus à une combo.
http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/97/prise-3-design-combo.jpg
Alors si c’est ça, effectivement pourquoi avoir gardé le port pour les charges lentes?
C’est assez logique étant donné que La Leaf de septembre ne semble pas être un nouveau modèle Mais plutôt un relifting.
Par ailleurs le standard chademo évolue vers 150kW
http://insideevs.com/chademo-standard-revised-to-increase-maximum-current-to-400-ampere/
Une autre photo avec un autre angle de vue du connecteur :
http://pushevs.com/wp-content/uploads/2017/03/second-generation-nissan-leaf-with-camouflage.jpg.webp
Mon avis perso, puisqu’on me le demande, est que je n’en ai rien à f… puisque JAMAIS je n’irais faire une recharge payante quelque soit le type de borne.
Je peux accepter de recharger au travail (puisque payé par l’employeur) ou chez moi (panneaux photovoltaïques). Mais ailleurs ? pourquoi faire ?
Je sais, d’après les commentaires précédemment lu sur AP, je suis le seul sur Terre à rouler moins de 200km par jour. Incroyable.
Euh, sur la photo, cela ressemble plutôt à un combo CCS non ?
Charge rapide en chademo et 22 KW en AC serait le top du top!!!!