Colorado Teardrops dévoile deux nouvelles caravanes équipées de batterie avec, à la clé, de multiples utilisations possibles.

Un certain nombre d’acheteurs intéressés par les voitures électriques sont freinés par les effets du remorquage sur l’autonomie. Et nous sommes bien placés pour affirmer que, en effet, tracter une caravane aiguise sérieusement l’appétit en électrons de sa monture sans émission.

À lire aussi Roadtrip en voitures électriques avec des caravanes : une galère, vraiment ?

Une meilleure efficience peut être atteinte en diminuant la masse remorquée et en améliorant son aérodynamisme, ce qu’a choisi de faire l’entreprise américaine Colorado Teardrops, célèbre, comme son nom l’indique, pour ses caravanes en forme de goutte d’eau. Mais elle a annoncé de plus qu’elle allait introduire deux nouveaux modèles à sa gamme, équipés l’un et de l’autre d’une batterie de respectivement 19 et 38 kWh.

La mise à disposition d’une telle capacité supplémentaire ouvre de très nombreuses possibilités : recharger sa voiture électrique en étant perdu dans la pampa ou encore alimenter de l’éclairage, une glacière ou un barbecue pour prolonger longuement ses vacances dans la nature.

Mais l’utilisation de ses caravanes pourra aussi continuer une fois rentré chez soi. Colorado Teardrops affirme en effet que sa caravane avec la batterie de 38 kWh peut, en cas de panne de courant, alimenter une maison moyenne américaine pendant plus d’une journée. À la façon d’un Powerwall de Tesla, elle peut de plus se charger les heures creuses pour restituer l’électricité aux heures pleines ou, si votre domicile est équipé de panneaux solaires, stocker l’électricité générée pour une utilisation ultérieure.

À lire aussi Témoignage – Thierry : “Partir en vacances en caravane avec une voiture électrique, c’est possible !”

Les prix des deux modèles de caravane n’ont pas encore été annoncés, mais le fabricant a opté pour des batteries LFP, plutôt que pour les batteries au lithium-ion que l’on trouve dans la plupart des voitures. Outre le fait qu’elles sont moins chères à fabriquer, la chimie des cellules est également plus sûre pour cette utilisation, selon Colorado Teardrops.