Outre la crise des puces électroniques, une autre pénurie pourrait menacer le marché automobile. Le manque de magnésium chinois est aujourd’hui une crainte réelle.
On le sait désormais depuis plusieurs mois, la crise des puces électroniques est une menace pour l’automobile. Ces semi-conducteurs, comme on les appelle aussi, occupent une part importante de l’industrie.
Avec la pandémie du Covid-19, les stocks de pièces ont fondu. Ainsi, le manque de puces électroniques retarde aujourd’hui la production mondiale. Pour l’industrie automobile, les conséquences sont nombreuses : Volkswagen a dû retirer une finition de l’ID.3 de son catalogue tandis que Renault a été contraint de suspendre la production de la ZOE.
Alors que ce manque de pièces semble devoir se prolonger jusqu’en 2022, une autre pénurie s’annonce. Le manque de magnésium menace l’ensemble du marché automobile, et pas uniquement celui de la voiture électrique.
Le magnésium est un métal clé dans l’automobile puisqu’il permet de produire différents alliages. Mais l’Europe ne parvient plus à en importer depuis le début du mois de septembre. La fourniture de ce matériau est à l’arrêt, ou presque, dans toute l’Union.
C’est la Chine qui fournit à 95 % le magnésium dont ont besoin les industries européennes. Seulement, l’industrie du magnésium dans l’Empire du Milieu n’arrive plus à suivre la demande, notamment à cause de la pandémie du Covid-19.
Comme pour les semi-conducteurs, les principaux producteurs de magnésium ont eu des difficultés à tenir leurs objectifs en 2020. Un an plus tard, les stocks sont épuisés, ou presque, et l’industrie vacille.
Un risque « d’arrêt de production »
Avec le manque de production, les prix ont explosé, puisque le magnésium s’importe aujourd’hui à un prix cinq à sept fois plus élevé qu’en début d’année.
Principale association de constructeurs en Europe, l’ACEA alerte les gouvernements aujourd’hui sur les conséquences dramatiques d’une telle situation. Selon elle, la pénurie de magnésium pourrait être totale dès le mois de novembre, soit dans les prochaines semaines. Si c’était le cas, l’association prévient qu’elle provoquerait « des arrêts de production, des fermetures d’entreprises et des pertes d’emplois ».
Fabricants de métaux, d’alliages, spécialistes de l’emballage ou encore de la construction… dans une lettre ouverte, plusieurs entités se sont manifestées auprès des gouvernements européens pour que des solutions « à court terme » soient trouvées.
Donc il y a déjà un an c’était chaud-patate. Depuis, ils tapent dans les stocks. Et là ils découvrent qu’il y a un problème ?
Sérieux ?
Je vois tous ces commentaires sur les mines. La pensée française est tellement marquée par Les Misérables.
Savez vous que le problème n’est pas dans les mines? Le Magnésium est EXTRÊMEMENT abondant et se trouve dans beaucoup d’endroits, même dans l’eau salée. On n’a pas besoin de mines pour faire du Magnésium.
Le problème est le coût de production car cela demande beaucoup d’électricité. Sans politique solide sur ce sujet, on ne peut pas produire de Magnésium en France. Vous allez construire une usine sans garantie sur 10 ans que vous aurez de l’électricité à bon prix?
Le procédé le moins gourmand en électricité demande 45-50MWh par tonne de Magnésium. Il y a d’autres procédés qui marchent très bien mais il faut encore plus d’électricité. Même avec des tarifs industriels à 0.06 € le kWh en heure creuse d’hiver, cela fait au moins 3 000 USD la tonne, rien qu’en électricité. Le cours de ce métal était en Europe de 3 600 USD début août 2021. Cela ne le fait pas. Il faut une électricité encore moins chère comme l’hydrolique ou le charbon. Ou alors ne faire tourner l’usine qu’en juillet-août avec des tarifs d’électricité très très bas. Mais cela devient compliqué de ne travailler que deux mois par an.
A l’heure du VE, de la sortie du nucléaire et de la folie éolienne, pourquoi construire une usine de Magnésium en France? Il n’y a pas d’électricité pour. C’est tout.
Et bien voilà le recyclage des matériaux va devenir enfin primordiale et aussi d’avoir une consommation plus raisonnée. La société de consommation de la deuxième moitié du XX ème siècle et belle est bien fini. Il serait temps d’en prendre pleinement conscience. Mais aussi que la Chine nous tiens aussi par les cou***es.
Après les cannettes en aluminium sont-elles indispensable à notre survie? Bon si on les recycle enfin il y a un bon gisement. Arrêtons de regarder les problèmes et engageons enfin les bonnes solutions.
La cause réelle du manque de magnésium est la pénurie d’électricité en Chine qui malgré la remise en route des centrales à charbon fait face à de nombreuses coupures.
Le gouvernement chinois a donc imposé des réductions aux industries les plus energivores telles que la production de magnésium.
Donc les constructeurs automobiles ont préféré commander le magnésium à des industriels chinois.
Sans doute parce qu’il était moins cher ? pas juste pour aider les industriels chinois à se développer ?
Maintenant que 95% de la production est aux mains des chinois … et hop … les prix augmentent !
Et les industriels viennent chouiner auprès des gouvernements …
Parce qu »il est bien connu que les gouvernements peuvent sortir de leurs poches (enfin plutôt des nôtres) quelques milliards afin d’aider les « zinvestisseurs en bourse » à ne pas se ramasser une gamelle à cause de l’augmentation du prix des matières premières !
» Le magnésium est un alliage clé dans l’automobile puisqu’il permet de produire différents métaux. »
C est un métal qui permet de faire des alliages.
« Les entreprises européennes ne peuvent ainsi plus trouver leurs marques avec des matériaux si onéreux »
J’imagine qu’on parle plutôt des marges, non ?
Le magnésium est un métal abondant et bien réparti sur Terre, sous forme de minéraux. Pourquoi n’est-il produit qu’en Chine ?
Pourquoi diable ne trouve-t-on du magnésium qu’en Chine? Parce qu’il n’y en a pas ailleurs, ou parce que ça a toujours été moins cher d’en acheter en Chine?
Pas grave, on va faire comme pour les masques. Ouvrir des anciennes mines, remettre sur pied des fonderies pour produire local, et quand tout cela sera prêt les chinois nous vendront de nouveau du magnésium pas cher, histoire de casser tout ce que l’on vient de construire.
« Le magnésium est un alliage clé dans l’automobile puisqu’il permet de produire différents métaux. »
Il convient bien sûr de permuter les mots alliage et métaux/métal.