Cette année, Renault est présent au Consumer Electronic Show à Las Vegas. Habituellement réservé aux nouveautés électroniques comme les tablettes, smartphones et objets connectés, le salon accueil de plus en plus de constructeurs automobiles venus présenter leurs nouveautés en matière d’automobiles autonomes et connectées.
Un nouveau projet pour le groupe français…
Le constructeur, qui ne dispose pas de son propre stand, a amené avec lui un concept car du nom de POM pour « platform open-mind » (littéralement « plate-forme d’ouverture d’esprit »). POM permet de concrétiser par un projet, la politique d’innovation du groupe.
Conçu en partenariat avec le fabricant de microprocesseurs ARM et la start-up italienne OSV, ce concept est une petite voiture électrique open source (libre de droit) construit sur la base du Twizy.
Intro the 🌍world’s 1st #OpenSource Mass Market Vehicle w/ our POM project live from #CES2017 ➡️https://t.co/GGyZqJkNlN #INNOVATIONbyRenault pic.twitter.com/rRBHu4c4aV
— Renault (@Groupe_Renault) 4 janvier 2017
Inspiré par sa communauté !
Au départ, c’est la communauté des utilisateurs du Twizy qui a inspiré les salariés de Renault lors d’un challenge d’innovation interne. Régulièrement, ses membres modifient le petit véhicule électrique pour l’adapter à leurs usages, à l’image de Christian Dehais qui a imaginé et vendus différents accessoires pour améliorer le véhicule de Renault (voir notre interview). Sur les réseaux sociaux, c’est la communauté « Twizy Fans Francophones… ou pas » qui est très active ! Elle propose, des tutoriels et des astuces pour transformer le Twizy à l’image de son conducteur et lui rendre ainsi la vie plus facile.
Ce kit de développement automobile permettra aux personnes intéressées (chercheurs, étudiants, particuliers, start-up…) de créer de nouveaux services et usages à partir de la base du Twizy. Comme elle est open source, la base est entièrement modifiable et notamment sur sa partie logicielle.
En parallèle Renault souhaite qu’une communauté de développeurs se monte autour du projet pour fournir un magasin d’application qui permettra aux parties prenantes de développer leurs déclinaisons du véhicule.
Disponible à la commande
Directement vendu par OSVehicle, le POM est disponible en version 45 (4 kW 45 km/h) et 80 (13 kW 80 km/h) en suivant ce lien. Malheureusement, les tarifs ne sont pas indiqués…
Certains d’entre vous sont-ils intéressés ?
ayant déjà fabriqué un tricycle à assistance électrique solaire et autonome ( google bernard houzet ) je suis fortement intéressé par ce concept en vue de réaliser un véhicule électrique solaire plus ou moins autonome , comme je l’ai déjà fait avec mon tricycle , en y adaptant une carrosserie ultra légère et aérodynamique , portante de cellules voltaïques , 5 ou 6 m2 , pour recharger les batteries , à l’arrêt , mais aussi en roulant
Les chinois n’auront pas attendu la qualification OpenSource pour le dépouiller et en faire du reverse engineering pour en proposer déjà plusieurs versions depuis qqs années … Excellente initiative cependant, à condition qu’elle aboutisse à une v2 modulaire et configurable du twizy avec possibilité d’acheter certaines options ! Il serait bien aussi que Renault propose différentes options d’achat de base sur tous ses VE (comme des capacités batteries variables, option d’achat sur la batterie, etc …) !
Je trouve ça génial mais en France c’est pas gagné non? je ne connais pas trop le sujet mais entre homologation et assurances ça va pas être simple non?
C’est une belle idée mais de là à dire que c’est révolutionnaire… C’est comme ça qu’étaient construites les voitures au début du siècle dernier, on achetait un châssis roulant et on l’emmenait chez son carrossier préféré qui l’habillait à notre goût!
pas conforme pour la route puisqu’il n’y a pas de cellule anti-retournement (arceau au-dessus de la tête).
Ça à l’air vraiment intéressant cette histoire!!!
Dommage, un ami garagiste a acheté une Smart ED pour 9.000€. J’ai participé à l’expérience pour 2.500€. On va faire en sorte de pouvoir charger sur des bornes CCS 50kW en plus du chargeur déjà équipé.
Et on a rencontré des indiens au Mondiale de l’Automobile pendant un diner. Et je dois traduire le document pour leurs produits en français et pour la version espagnol je leur ai recommandé un ami chilien. Je vais avoir accès à des cellules de batteries très prometteuses en 2017.
Notre but est modifier la batterie de la Smart ED et d’augmenter la capacité.
On aurait préféré utiliser la Twizy, mais comme la batterie est en location, on a dû se rabattre sur la Smart ED.
Et la batterie, elle est « open-mind » aussi ou doit rester en loc?
POM, c’est du franglais. En bonne syntaxe de Shakespeare, ce devrait être OMP. Les ricains vont encore pouvoir se moquer de ces frenchies qui cherchent à avoir l’air « worldwide ».
Super initiative. Je suis bien tenté pour ma propre recherche.
Par contre je m’interroge sur l’homologation route de véhicules basés sur cette plateforme : encombrement, poids, présence de rétroviseurs, présence d’un ABS, ceinture(s), airbag, etc. Ça risque d’être à la charge du « développeur ».
Si c’est de « l’open source », cela laisse entendre, a minima, que…
1. les plans du véhicule sont disponibles et qu’ils sont suffisamment détaillés et exhaustifs pour recréer soi-même un Twizy, à l’identique du modèle sorti des usines Renault et
2. chacun est libre de diffuser ces plans, tels qu’ils les ont reçus ou modifiés par leur soins.
Dans la négative, l’utilisation du terme « open source » est abusif.