La voiture électrique induit progressivement de nouveaux codes, parfois surprenants, auxquels nous nous habituons peu à peu jusqu’à ne plus y prêter attention. Revue de détail.
C’était déjà le cas au temps du thermique, mais c’est devenu la préoccupation numéro 1 dans le monde de la voiture électrique : l’efficience et la protection de l’environnement sont devenues les deux contraintes principales pour les constructeurs. Ce qui induit parfois des choix de design quelque peu particuliers.
Mais en électromobilité, ce sont aussi tous nos comportements qui changent et s’adaptent, que ce soit en ville (anticiper la trajectoire de ce piéton qui ne nous entend pas) ou sur la route (anticiper cette recharge sans tomber dans la psychose).
De fait, même si certaines voitures électriques sont encore de simples déclinaisons zéro émission de leurs semblables thermiques, à l’image d’une BMW i4 évoquant furieusement sa sœur de la Série 4, on voit de plus en plus le genre évoluer vers un type de voiture à part entière, répondant à ses propres codes technologiques et stylistiques. Pour le meilleur et pour le pire.
Ainsi on a vu éclore ces dernières années des éléments inédits, ou en tout cas très rarement vus sur les voitures thermiques. Regardons cela de plus près, mesdames et messieurs.
La calandre pleine (voire l’absence de calandre)
C’est probablement l’un des choix qui surprennent le plus quand on découvre un nouveau modèle électrique, a fortiori s’il est une variation d’un modèle thermique. Car la calandre est certainement l’un des éléments de design les plus puissants et représentatifs d’une marque, et ce ne sont pas BMW, Audi ou Maserati qui me contrediront. Du coup, découvrir la nouvelle face avant « pleine » de nombreux modèles disponibles actuellement sur le marché a quelque chose de déroutant. Et je ne parle pas de l’absence de calandre de la Tesla Model 3, qui m’évoque personnellement l’affiche du film Silent Hill (si l’on considère que la calandre est la bouche de la voiture bien sûr, on a les références qu’on peut, hein). Ou celle de la Ford Mustang Mach-E. C’est pas moche, mais il manque quelque chose. Non ?

Mais non, il n’y a pas de V8 derrière cette fausse calandre de Mustang Mach-E
Les jantes aéro
J’ai déjà eu l’occasion de dire ici tout le mal que je pense des immondes jantes aéro de la Tesla Model 3, et je ne changerai jamais d’avis. Le gars qui a dessiné ça devrait être banni à vie du design automobile, et puis c’est tout. Mais il n’y a pas qu’elles. On a bien compris maintenant que ce genre de roue « pleine » permet d’économiser selon le modèle jusqu’à 5 % d’énergie sur autoroute. Ce qui peut représenter 25 km avec une voiture disposant de 500 km d’autonomie. Ce n’est pas rien, puisque cela pourrait même dans le pire des cas éviter quelques divorces. Les constructeurs s’y mettent donc avec plus ou moins de bonheur, mais même Audi a du mal sur son e-tron GT d’entrée de gamme la plus efficiente. Autre drame cependant : il semblerait que les roues larges et de grand diamètre soient plus énergivores. C’est comme ça qu’on se retrouve avec un Taycan monté avec du 19 pouces ou une Model S avec des roues de vélo. Alors je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est merci mais non merci.

Audi s’essaie aussi aux jantes aero sur son e-tron GT, qui ressemble du coup à un top model en tongs de chez Lidl
Les pneus « verts »
Bon, ils ne sont pas encore de couleur verte, mais qui sait si cela ne viendra pas un jour. En tout cas, c’est certainement l’un des signes extérieurs d’électromobilité qui se remarque le moins, voire pas du tout. Mais c’est aussi l’un des plus impactants. Les pneus spécifiques aux voitures électriques présentent la caractéristique d’opposer une moindre résistance au roulement, et donc de consommer moins d’énergie. D’autre part, leur fabrication nécessite moins de matières premières que pour les pneumatiques standards. De bonnes raisons de les adopter, sauf qu’ils sont généralement plus chers.

Cela ne se voit pas sur la photo, mais ce pneu est complètement vert
L’échappement s’est échappé
Si la face avant lisse et pleine sans entrée d’air trahit dans la plupart des cas la présence d’une motorisation électrique, il en est de même pour le postérieur. Pas d’entrée d’air à l’avant ? Pas de sortie à l’arrière, et donc exit les pots d’échappement. Je suis sérieux, ce genre de détail fait partie de ceux qui font encore hésiter certains « bagnolards » à passer à la voiture nucléaire. Ne les jugeons pas, chacun ses marottes, et force est de reconnaître que quatre superbes tubulures en inox qui dépassent des jupes d’une Lambo ou d’une 991 Turbo ont quand même une sacrée gueule, on ne va pas se mentir. Dommage qu’elles soient un peu le symbole de tout ce dont la planète – et nos poumons – ne veut plus vraiment.

La BMW i4 fait genre j’ai des échappements alors que pas du tout en fait
Les deux coffres
Là il y a matière à débat. Car, étonnamment, si une Tesla, une Mach-E ou un Taycan en sont dotés, toutes les voitures électriques ne proposent pas de « frunk », ou coffre avant. J’ai été par exemple très étonné de voir l’espèce d’usine à gaz qui trône sous le capot avant d’un Hyundai Kona, laissant encore moins de place qu’un moteur thermique, à tel point que j’avais cru me tromper de version en soulevant le capot. Mais bon, d’une façon générale, une voiture électrique bien conçue offre davantage d’espace intérieur que sa cousine thermique. Même si les batteries prennent un peu d’espace, pas de réservoir d’essence, un tout petit moteur logé sur les trains roulants, pas d’embrayage, pas de transmission, pas de boîte de vitesses, forcément ça laisse un peu de place pour les clubs de golf ou pour transporter un cadavre, selon vos occupations favorites.

Mais… mais, où est le moteur ?
On pourrait aussi parler des nouvelles textures intérieures, des matériaux « écologiques » comme le cuir végan, ou encore de l’aérodynamique optimisée, mais nous y viendrons plus tard, quand la majorité des nouveaux véhicules électriques ne seront plus des SUV…
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
Merci Automobile Propre de faire des articles originaux, même si certains trouvent leur contenu trop légers ou tiré par les cheveux. Un site d’information doit renouveler régulièrement son contenu au risque de perdre l’attention des visiteurs, et si j’ai lu cet article c’est parce que j’avais le temps de le faire, sinon j’aurais passé mon chemin. Personnellement ce sont les calandres pleines auxquelles je mettrais le plus de temps à m’habituer, pour ce qui est des pots d’échappement et des jantes, o,n est plus dans des phénomènes de mode.
Pour ce qui est des calandres, ça rejoint un peu l’histoire du skeuomorphisme dans les interfaces graphiques des logiciels: on rappelle un élément de l’ancien monde, mais qui n’a plus de fonction dans le nouveau monde, pour ne pas dépayser l’utilisateur dans ses codes esthétique. Il ne faut pas en abuser sinon on est dans le kitschissime.
Là les calandres grotesques des BMW qui n’ont plus de fonction, c’est du niveau des agendas à spirales à l’époque des excès de skeuomorphisme chez Apple. Aucune fonctionnalité, c’est garanti 100% kitsch, et au final ça empire la fonction (moins pratique que sans cet élément d’esthétique, ici l’aérodynamique doit en prendre un coup).
Enfin les pots d’échappements c’est du même niveau que les essuies-glaces : à cacher SVP
Je rejoins un commentaire sur le lavage, et donc la relative propreté, des voitures électriques:
on freine beaucoup moins qu’en thermique (merci la regen), donc on reconnaît une thermique au fait que ses jantes avant sont autrement plus sales que ses jantes arrière.
Quand on lave soi-même ses voitures, c’est une des découvertes heureuses des voitures électriques:
Donc : à fréquence de nettoyage équivalente, un véhicule électrique apparaîtra plus propre, particulièrement au niveau des roues avant
Ils ont rien de bizarre, arrêtez les titres putaclic…. On est ou là…
Et le pont central qui n’existe plus, ca aussi c’est un gros changement :-)
bon après j’ai vu des électriques qui le garde… mais c’est souvent à cause d’une transformation d’une thermique en électrique un peu trop rapide.
Le jugement sur le concepteur des jante aéro Tesla est méchant autrement on devrait bannir le webmaster de Automobile Propre pour avoir fait un site aussi catastrophique qui gâche de l’énergie par son mauvais design avec 39 cookies, 35 scripts javascript et bien d’autres.
A l’intérieur aussi : l’écran « flux d’énergie » qui sert à pas grand-chose, les « modes de conduite » pour faire passer l’autonomie, les accents bleus un peu partout…
A propos des jantes tesla model 3:
En fait, les jantes 19″ en option sur grande autonomie (jusqu’à 2021) sont plutot belles, surtout si on compare aux enjoliveurs gratuits (choisis pas l’immense majorité)
https://images.app.goo.gl/1vZGareanW5fsMRf7
Les jantes 20″ de la model 3 performance dite uber turbine, sont carrement magnifiques
Et question consommation d’énergie, alors là ca se joue à pas grand chose.
Il y a un gain avec les jantes galettes, surement, mais de la à dire que c’est indispensable et meme quantifiable…. beaucoup d’autres facteurs influenceront largement plus l’autonomie , à commencer par la temperature extérieure qui nécessite ou pas de réchauffer la batterie.
A noter aussi que la largeur du pneu a un impact bien plus important sur la conso.
Et dans ce domaine, c’est toujours les allemands qui gagnent, parce qu’ils continuent à surdimensionner de maniere aberrantes les pneus .
Exemple : Audi étron GTS RaceSport Plus Speed Fast : c’est une traction presque tout le temps (ce qui est déjà un choix franchement anti sportif) mais ils ont quand meme monté des pneus de 300 à l’arriere et de 270 à l’avant… C’est completement inutile et meme couteux en conso. Ca ne sert que le client audi RaceSport à je ne sais quel fantasme (une tesla model 3 grande autonomie accelere de 0à 100 km/h en 3.9sec (en accel boost) sur des pneus de 235mm de large…)
Reconnaitre un véhicule électrique dans la circulation c’est pas évident surtout les modèles mixtes. Evidemment des modèles exclusivement électrique comme une Zoe ou une Tesla sont plus faciles à identifier !
Mais la calandre ? je pense que comme toute chose inutile elle disparaitra. Elle est conservée pour ne pas choquer, par habitude d’une identité. Une chose est sure, les designers ont du boulot, parce que le méchant morceau de plastique d’une Kia Niro par exemple, je trouve ça super moche, et le haricot en plastique plein d’une BMW a quelque chose d’anachronique.
La calandre pleine… Sur les premières 911, je n’ai pas souvenir d’une calandre !
Les pneus « verts »… regardons sur la Model 3, Michelin pilot sport 4 (haute performance, comportement précis, conso de carburant classe D), bof pas convaincu !
L’échappement s’est échappé… Tiens, petite question est-il à gauche ou à droite sur un Scenic ?
Les deux coffres… C’est ça, je ne me rappelais plus que le Porsche Cayman partageait le même moteur électrique que la Clio V6, oui, deux qui ont déjà coffre avant ET arrière.
Par contre une électrique, on la remarque aussi comme le montre une photo de l’article parce que c’est marqué dessus ou au moins qu’une inscription ne laisse aucun doute, non ?
j’aime bien l’humour de cet article ;)
Sinon « J’ai été par exemple très étonné de voir l’espèce d’usine à gaz qui trône sous le capot avant d’un Hyundai Kona, laissant encore moins de place qu’un moteur thermique » je ne suis pas du tout d’accord, preuve en est, j’avais (comme beaucoup) fabriqué un petit frunk avec un simple pack plastique gifi, quand on ouvre le capot oui on trouve un gros carter en plastique mais il suffit de le déclipsé pour découvrir un volume non négligeable, ok c’est de la bidouille mais il y a moyen de palier à « l’oubli » de Hyundai.
Autres moyens pratiques pour déterminer si c’est un VE, regarder la couleur de la vignette crit’air ;) ok encore faut-il qu’elle soit mise mais c’est quand même plus facile a voir que la présence d’un frunk :D
Les pneus fin à large jante consomment plus, s’usent plus et sont moins confortable en roulant. C’est le genre de « progrès esthétique » dont on se passerait bien pour nos véhicules électriques (et les autres aussi d’ailleurs).
j’oubliais, ils coûtent aussi plus cher…
« mais nous y viendrons plus tard, quand la majorité des nouveaux véhicules électriques ne seront plus des SUV… »
Oui, c’est con de grappiller des % d’autonomie sur les jantes aéro et les pneu « éco-vert » pour tout reperdre dans la foulée en fabriquant des SUV – parce que c’est ce que l’on veut, dixit les constructeurs (en même temps ils n’ont pas tout à fait tort).
Le pot d’echappement. En 1995 la majore partie des fabriquant on commencé a cacher celui-ci berrier le barchoc; chez certain c’est toujours le cas, d’autre mette soit double sortie, quadruple. Je peux immaginer que plus les sorties sont grosses moins il y a de perte de puissance donc une consomation plus faible.
« Dommage qu’elles soient un peu le symbole de tout ce dont la planète – et nos poumons – ne veulent plus vraiment. »
Ce n’est pas tant que l’on en veut plus, que l’on ne peut plus se le permette !! Grosse nuance
C’est un peu exagéré, ce titre… 5 détails qui permettent de reconnaître une électrique au premier coup d’œil.
Pour le premier, la calandre pleine, c’est déjà seulement partiellement vrai. Les voitures qui existent à la fois en électrique et en thermique ont souvent la même calandre, et ne sont pas identifiables par celle-ci…
Les jantes aéro, certes, cela peut être un signe, mais comme au paragraphe précédent, pas forcément sur tous les modèles non plus.
Les pneus verts… Comment dire… Faut être champion du monde pour reconnaître au premier coup d’oeil des pneus verts. Et encore faut-il qu’ils soient sur tous les modèles électriques.
L’absence de pot d’échappement, pour le coup, c’est une caractéristique commune de toutes les électriques. Mais cela ne saute pas forcément aux yeux non plus, certains pots de thermiques sont assez discrets sous le bouclier arrière.
Alors pour le 5ème point, je me marre. Comment peut-on voir au premier coup d’œil qu’il y a un coffre sous le capot avant ??? Juste IMPOSSIBLE. D’autant plus que, là aussi, c’est loin d’être le cas sur tous les modèles électriques…
Sur les 5 points qui permettraient de reconnaître une électrique au premier coup d’œil, il n’y a que l’absence de pot d’échappement qui soit commun à toutes les électriques, mais cela ne saute pas forcément aux yeux.
Article pas vraiment juste, et pas vraiment nécessaire
La calandre pleine ou absente, les tuyaux d’échappement inexistants sont des marqueurs certains. Par contre les jantes et les pneus, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence avec les fumantes. N’a-t-on jamais cherché à économiser le carburant?
Les pneus « Michelin XZX » qui tenaient 80000km, il y a 40 ans, étaient certainement bien plus « verts » que ce qu’on nous vend aujourd’hui.
Et les magnifiques enjoliveurs en inox plein des GS et CX « Pallas », c’était furieusement aéro, non?
Le plus important pour une jante, amha, c’est la facilité de nettoyage. Eh oui, je ne passe pas la belle à la machine, je la lave moi-même avec de l’eau et une brosse douce. Et les jantes avec de nombreux « rayons » sont de vrais ramasse-m**** inaccessibles. Quand tout est plan et lisse, cela va tout seul à laver!
Ravi de voir que je suis pas le seul a mesurer la capacité d’un coffre en cadavre(s) plutôt qu’en litres 🤣
Sinon, j’ai vu hier votre video test de l’Eniaq, et comme quoi un VE de conception ultra récente n’est pas synonyme de frunk à tous les coups. Dommage, même si ce VE en particulier à un coffre généreux sans avoir besoin d’un 2e.
Pour les pneus, faut aussi dire que ça va avec un risque de perte d’adhérence, selon les cas : les forums kia soul, l’ancien comme le nouveau, comptent quelques sujets sur les catastrophiques Nexen d’origine. J’espère que l’industrie s’est améliorée sur ce point.
Donc, l’électrique c’est parfait pour celles et ceux qui règlent leurs différents sur un parcours de golf.
Mince, une application pratique que l’on ne considère pas comme évidente au premier abord.
Incidemment cela explique pourquoi autant d’électriques ce présentent sous le format SUV, Slauthering Unurban Vector !
Merci Automobile Propre pour ces conseils avisés.